menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Crème glacée et compagnie

L’été est arrivé et les petits plaisirs glacés aussi! La crème glacée, les sucettes glacées et le yogourt glacé sont très tentants, mais sont-ils nutritifs? Par souci pour la santé des enfants, on se demande si ces aliments sont trop sucrés, trop gras. Finalement, est-ce que l’on peut en offrir dans son service de garde? Quelle est la place des plaisirs glacés dans une saine alimentation?

 

La Vision de la saine alimentation

Pour soutenir les acteurs de l’offre alimentaire au Québec, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a développé la Vision de la saine alimentation. Selon la Vision de la saine alimentation, on suggère de voir les aliments sur un continuum. Il y a les aliments quotidiens, les aliments d’occasion et les aliments d’exception.

 

Des aliments occasionnels… c’est quoi?

Les aliments occasionnels ont une certaine valeur nutritive notable, mais cette dernière n’est pas optimale. Bien souvent, ce sont des aliments auxquels des matières grasses, du sel ou du sucre ont été ajoutés ou encore des aliments qui contiennent de la caféine. Ils sont aussi moins riches en fibres, vitamines et minéraux.

 

Ces aliments devraient être offerts en petite quantité dans une alimentation composée majoritairement d’aliments de valeur nutritive élevée : les légumes, les fruits, le lait et substituts, les viandes et substituts et les produits céréaliers, de préférence à grains entiers.

 

Est-ce que les petits plaisirs glacés sont des aliments d’occasion?

En effet, la crème glacée, les sucettes glacées aux fruits et le yogourt glacé du commerce sont des aliments d’occasion comme :

  • Les sauces faites avec de la crème;
  • Le lait au chocolat;
  • Les boissons végétales de soya, d’amandes, de lait de coco ou de riz aromatisées et sucrées;
  • Le pouding au chocolat.

Que veut dire une consommation occasionnelle dans un service de garde?

Pour répondre adéquatement à cette question, le contexte est important à considérer, tout comme les valeurs à transmettre. En effet, un service de garde en milieu familial endosse une mission éducative et se doit d’être un modèle pour les familles qui le fréquentent (enfants et parents). De plus, le diner et les deux collations du service de garde permettent aux enfants de satisfaire entre 50 % et 66 % de leurs besoins nutritifs. Ce n’est pas rien!

 

Les aliments d’occasion ne devraient pas être au menu d’un service de garde toutes les semaines. Concrètement, cela se traduit par des semaines sans aliments d’occasion (comme à la maison d’ailleurs) en alternance avec une présence hebdomadaire éventuelle.

 

Pour en savoir davantage sur la Vision de la saine alimentation, consultez le site Web de la Vision de la saine alimentation.

 

Plaisirs glacés maison SANS RESTRICTION… des idées instantanées!

Voici quelques idées de desserts glacés qui sont considérés comme des aliments QUOTIDIENS selon la Vision de la saine alimentation :

  • Une tranche de melon d’eau plantée sur un bâton de bois et congelée;
  • Une demi-banane plantée sur un bâtonnet, enrobée de yogourt et de céréales à déjeuner, puis congelée;
  • Une purée de petits fruits des champs congelée en bâtonnets;
  • Des smoothies maison faits avec du yogourt, du tofu dessert et des fruits congelés;
  • Un granité instantané à l’orange fait avec des quartiers d’orange congelés et ensuite mélangés avec un peu de sirop d’érable.

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Juin 2016


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top