
Refus alimentaire = anémie?
En Amérique du Nord, la carence en fer demeure la déficience la plus fréquente chez les bébés, jusqu’à l’âge de 2 ans. Le fer est essentiel pour transporter l’oxygène dans le sang et pour assurer le développement psychomoteur de l’enfant. Devrait-on s’inquiéter d’un enfant de 18 mois qui refuse les œufs, la viande et la volaille, peu importe la manière dont ils sont servis?
UN POINT DE RÉFÉRENCE
Sachons d’abord qu’un enfant entre 1 et 2 ans devrait consommer, chaque jour, deux portions de viande et de substituts.
Une portion équivaut à :
- 15 à 30 mL (1 à 2 c. à table) de viande, de volaille ou de poisson
- 1 œuf
- 50 ml (¼ tasse) de légumineuses cuites
- 30 g (1 oz) de tofu
Quelles sont les sources de fer?
Bien que le fer provienne principalement des aliments du groupe des viandes et substituts, il peut aussi se retrouver dans les produits céréaliers enrichis.
Voici quelques céréales intéressantes pour leur contenu en fer :
- Les céréales pour bébés à grain unique enrichies de fer.
- Les céréales pour bébés avec formule lactée (Milupa).
- Les céréales sèches Nutrios (cette dernière est moins riche en fer que les deux précédentes, mais l’enfant peut les manger avec ses doigts, ce qui peut être stimulant).
Il est aussi possible de remplacer la moitié de la quantité de farine dans vos recettes de muffins par des céréales pour bébés enrichies en fer (céréales pour bébés à grain unique enrichies de fer ou céréales pour bébé avec formule lactée). Il est aussi important de savoir que les aliments riches en vitamine C (agrumes, petits fruits, tomates, etc.) facilitent l’absorption du fer.
Devrait-on s’entêter à offrir de la viande, de la volaille et des œufs?
Oui. Le rôle du parent est d’offrir des aliments riches en éléments nutritifs. N’offrez pas un second menu, car le message donné à votre enfant est qu’il ne doit pas se lancer vers l’inconnu et que ce n’est pas important de développer ses goûts. Vérifiez la qualité des aliments offerts tout au long de la journée pour vous assurer qu’elle répond aux besoins nutritifs de l’enfant. Continuez d’offrir seulement de petites quantités pour ne pas décourager l’enfant.
L’enfant est responsable de la quantité d’aliments qu’il consomme. Ne le forcez jamais à consommer un aliment, cela pourrait nuire à la relation qu’il a avec la nourriture. Vous avez sûrement déjà entendu dire que c’est normal qu’un enfant refuse certains aliments et de ne pas s’inquiéter. Je vous le répète, acceptez les goûts et les variations d’appétit de l’enfant et lorsqu’il a terminé son repas, retirez-lui son assiette sans passer de remarque négative.
Des idées pour vous inspirer
- Légumineuses et tofu à l’heure du repas ou des collations.
- Pain de viande, de volaille, de tofu ou de légumineuses cuit dans des moules à muffins (ou des moules à muffins miniatures).
- Croquettes de légumineuses, de tofu ou de poisson.
- Pain grillé avec une purée de pois chiches ou de tofu maison.
- Morceaux de viande ou de volaille recouverts d’un peu de sauce.
Pour amener de la variété et combler les besoins en fer de votre enfant âgé
entre 1 et 2 ans, je vous offre deux idées de menu, incluant des repas de poisson, de légumineuses et de tofu, tirées de mon livre Du plaisir à bien manger... 80 recettes gagnantes pour les familles.
MENU 1
Déjeuner
|
Quartiers d’orange Céréales (enrichies en fer) pour bébés avec lait Lait
|
Dîner |
Filets de poisson au four (voir la recette) Haricots verts Riz brun Fruit frais Lait
|
Collation (si nécessaire) |
Muffin fait en partie avec des céréales enrichies en fer pour bébés Lait
|
Souper |
Garniture à sandwich au tofu (voir la recette) Pain pita de blé entier Carotte crue râpée et tomate en cubes Fruit frais Lait
|
MENU 2
Déjeuner
|
Morceaux de cantaloup Céréales (enrichies en fer) pour bébés avec lait Lait
|
Dîner |
Boulettes de tofu (voir la recette) Riz brun Brocoli Fruit Lait
|
Collation (si nécessaire) |
Muffin fait en partie avec des céréales enrichies en fer pour bébés Lait
|
Souper |
Minestrone aux haricots rouges (voir la recette) Pain de blé entier Fruit Lait
|
Imprimez quatres fiches recettes offertes et préparées spécialement par Nathalie.
Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste
Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.