Allergies alimentaires : idées de collations
Pour les collations, il est facile d’adapter des recettes de muffins et de pains afin qu’elles ne contiennent ni œufs ni lait. De nombreuses recettes sont disponibles dans des livres spécialisés ou sur des sites Internet. Vous pouvez également consulter l’article « Cuisiner sans œufs » dans la section edu-conseils (alimentation-nutrition) qui vous apprendra à substituer les œufs dans vos recettes préférées de muffins, gâteaux, biscuits...
Des suggestions de collations sans œufs ni lait
Voici une liste de collations possibles sans œufs ni lait avec des produits courants :
- Céréales à déjeuner permises à croquer avec des fruits frais
- Trempettes de haricots blancs, pommes et pitas croustillants permis
- Croustades, carrés aux fruits frais maison
- Poudings variés au lait de soja (tapioca, fécule de maïs, riz, graines de chia)
- Bouchées au thon et craquelins permis
- Salsa fraiche de tomates et pommes, craquelins variés permis
- Galettes de sarrasin roulées à la confiture de fraises
- Smoothie au tofu et fruits, céréales à croquer permises
Trouver des produits et bien les ranger
Demander de l’aide aux parents pour dénicher une variété de céréales, de craquelins et de biscuits adaptés à leur enfant allergique. Prendre soin de les ranger séparément dans votre garde-manger dans des boites ou sachets hermétiques ou dans une armoire haute réservée à l’enfant. Toujours vérifier les étiquettes avec les parents avant d’accepter ces produits dans votre milieu de garde.
Christine Gadonneix Dt.P.
Manger Futé et agente de formation pour l’AQAA
Extrait de sa conférence du 2 juin 2012 au colloque annuel de l’AQAA.
Sources :
Des questions et des réponses sur la nouvelle règlementation visant à améliorer l’étiquetage des allergènes dans les produits préemballés :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/allergen/project_1220_qa_qr-fra.php
AQAA : L’Association québécoise des allergies alimentaires au (514)990-2575.
Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.