menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Introduire les légumineuses dans votre service de garde

Un des messages clefs du Guide alimentaire canadien est de consommer souvent des substituts de la viande comme des légumineuses.

 

Pourquoi remplacer la viande par des légumineuses?

Afin de réduire la quantité de lipides saturés dans l’alimentation. Les lipides saturés sont des gras nuisibles pour la santé du cœur. Donc, en consommant des légumineuses nous favorisons la santé du cœur. Aussi, les légumineuses sont une source de fibres alimentaires et de folate qui joue, entre autres, un rôle dans la production de nouvelles cellules ce qui est extrêmement important durant l’enfance où il y a une croissance rapide.

 

À partir de quel âge pouvons-nous les introduire?

Dès 7 mois
Dès l’âge de 7 mois, nous pouvons remplacer la viande de temps à autre par des légumineuses. On recommande d’offrir à ces tout-petits des lentilles rouges ou oranges car ce sont celles qui se mettent le plus facilement en purée. Vers 9 mois, nous pouvons introduire les lentilles vertes, les pois chiches, les haricots, etc. en les réduisant en purée ou en les écrasant à la fourchette. 

 

De 1 an à 2 ans
À partir de l’âge d’un an et jusqu’à 2 ans, une portion de légumineuses équivaut à 30 à 60 ml (2 à 4 c. à table) de légumineuses cuites. Pour ce groupe d’âge, on recommande de consommer 2 portions de viandes et substituts par jour.

 

De 2 ans à 5 ans
À partir de l’âge de 2 ans jusqu’à l’âge adulte, une portion de légumineuses équivaut à 175 ml de légumineuses cuites. Pour les enfants de 2 à 5 ans, le Guide alimentaire canadien recommande de consommer 1 portion d’aliments provenant du groupe des viandes et substituts pouvant se répartir sur 1, 2 ou 3 repas par jour.

 

Ma suggestion

Si les légumineuses sont des aliments peu connus des enfants (et même de vous), je vous suggère de les accompagner d’aliments connus et appréciés. Par exemple, vous pourriez offrir un couscous de pois chiches et de poulet ou un tacos au bœuf et aux haricots rouges (en purée). Vous pourriez également mijoter une soupe dans laquelle vous incorporez des haricots blancs mis en purée ainsi que quelques haricots blancs entiers.

 

N’oubliez pas qu’en montrant l’exemple et qu’en adoptant une attitude ouverte face à la nouveauté, vous incitez les enfants dans l’exploration de nouvelles saveurs. 

 

Pour vous inspirer, je vous suggère une recette de CASSEROLE DE BOEUF ET DE POIS CHICHES à imprimer

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.


Diététiste-Nutritionniste

Pour d’autres recettes simples, consultez le livre Du plaisir à bien manger... 80 recettes gagnantes pour les familles.


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top