menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Allergie au sésame! Quoi faire?

Puisque les arachides et les noix sont exclues d’emblée dans les CPE et les garderies, devrait-on également éliminer le sésame et les aliments contenants des traces de sésame?

 

Tout d’abord, il faut comprendre que les arachides et les noix sont exclues des CPE, des garderies et des écoles puisque les allergies à ces aliments sont relativement courantes chez les enfants et que, dans la majorité des cas, la réaction est fulgurante.

 

Aussi, les arachides et les noix sont relativement plus faciles à éliminer de l’alimentation par rapport au lait ou aux œufs qui peuvent aussi être allergènes.

 

L’allergie au sésame, quant à elle, est plus courante chez les adultes et moins courante chez les enfants.

 

Dans la majorité des cas, la réaction est moins fulgurante. En conséquence, le sésame pourrait être servi en CPE et en garderie. Toutefois, n’oubliez pas qu’il faut s’assurer que les graines de sésame ne contiennent pas de traces de noix ou d’arachides.

 

Aussi, dans le cas où un enfant est allergique au sésame à votre installation, il faut évidemment éviter de lui offrir le sésame ou tout autre aliment pouvant contenir toute trace de sésame, sans toutefois l’éliminer du menu pour le reste des enfants.

 

L’application de bonnes mesures d’hygiène et de salubrité à la cuisine et dans le local où mange l’enfant allergique (principalement de bons lavages de surfaces de travail, de contenants, d’ustensiles et de mains), peut éviter de désastreuses conséquences.

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top