menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Défi : déjeuner

Cette année, nos enfants ont mis leurs mamans nutritionnistes au défi de cuisiner des déjeuners savoureux et pratiquement instantanés pendant une semaine. Merci les enfants!

 

Le défi relevé, nous avons décidé de partager nos idées avec vous. Pourquoi? Tout adulte doit faire le plein d’énergie pour entamer sa journée, cela est encore plus vrai pour les adultes qui accueillent six joyeuses frimousses durant presque 10 heures de temps! Notre vœu secret serait que vous partagiez cette expérience avec les parents qui fréquentent votre service de garde.

 

Déjeuners variés pour chaque jour de la semaine

 

Lundi

Petit gourmet

Garnir une petite tortilla de blé entier de fines tranches de cheddar et de pomme avec une pincée de cannelle. Plier la tortilla en deux dans une assiette et cuire au microonde une (1) minute. Pour faire changement, remplacer le cheddar par de la mozzarella et les tranches de pomme par des tranches de poire. Servir avec un verre de lait.

 

Pour les enfants de 2 à 5 ans : Servir ¼ à ½ tortilla pour commencer. Le verre de lait est important.

 

Mardi

C’est « parfait » et ça se mange…

Créer un parfaiten déposant successivement du yogourt à la vanille, des framboises surgelées et des céréales à grains entiers au choix dans une coupe.

 

Astuce futée : En soirée, remplir des verres ou des pots en verre avec couvercle (type Mason) de yogourt et de fruits. Le matin, ajouter vos céréales préférées de grains entiers.

 

Pour les enfants de 2 à 5 ans : Utiliser des verres en plastique. Pour commencer, offrir une petite portion de parfait. Même s’il y a du yogourt, le lait doit toujours être présent, une petite quantité chaque fois.

 

Mercredi

« Grilled cheese » sans poêle!  

Au grille-pain, rôtir deux tranches de pain de grains entiers. Ajouter du fromage entre les deux tranches de pain grillé. Réchauffer 20 secondes au microonde et presser légèrement le « grilled cheese » pour donner l’impression qu’il a été fait à la poêle. Servir avec une grosse rondelle de tomate, une clémentine ou une orange et un verre de lait légèrement chocolaté.

 

Pour les enfants de 2 à 5 ans : Servir le ¼ du « grilled cheese » pour commencer. Il faut offrir du lait à chaque repas. Cependant, si trop de lait est servi, le petit estomac de l’enfant sera vite plein, ne laissant plus de place aux autres aliments! On recommande d’offrir 500 ml (2 tasses) de lait par jour.

 

Jeudi

Sandwich grillé bien garni

Griller deux tranches de pain de grains entiers et y étendre du beurre d’arachide (ou d’amandes ou de graines de tournesol ou de soja). Sur une tranche de pain, ajouter des fraises fraiches tranchées et des rondelles de banane. Placer l’autre tranche de pain par-dessus le tout pour en faire un sandwich. Servir avec du lait à l’érable.

 

Pour les enfants de 2 à 5 ans : Le ¼ du sandwich sera probablement suffisant pour combler l’appétit des plus jeunes. Faire confiance à leurs signaux de faim et de satiété!

 

Vendredi 

Pita pizza

Garnir un pain pita d’un peu de moutarde de Dijon ou de fromage à la crème. Ajouter une tomate en fines rondelles, quelques lanières de poivron et de l’origan séché. Battre un œuf et le verser au centre du pain pita. Saupoudrer du fromage mozzarella râpé par-dessus le tout. Cuire dix (10) minutes au four bien chaud (400 °F). Servir avec un verre de lait.

 

Astuce futée : Râper le fromage la veille et préchauffer le four à votre réveil!

 

Pour les enfants de 2 à 5 ans : Servir la moitié pour commencer.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Manger Futé

Mars 2014


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top