menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Donnez-vous assez de viande à mon enfant?

À travers vos années d’expérience en service de garde, il y a sûrement un parent qui vous a posé la question : « Est-ce que vous donnez assez de viande à mon enfant ? ».

 

Vous lui avez sûrement répondu : « Oui ! ». Vous vous sentiez probablement offusquée, car jamais vous ne laisseriez mourir de faim un enfant, mais en même temps, vous vous sentiez peut-être démunie de ne pas pouvoir mieux appuyer votre réponse. Voici de quoi vous outiller face à cette question.

 

Combien de portions du groupe des viandes et substituts un enfant doit-il consommer par jour?

Pour un enfant de 2 à 8 ans : 1 portion par jour. Je vous suggère donc d’offrir   portion au dîner (les parents se chargent de l’autre ½ portion au souper).

 

Qu’est-ce qu’une portion?

  • Poissons, fruits de mer, volailles et viandes maigres, CUITES : 75 g (2 ½ oz) / 125 mL (½ tasse). Pour vous donner une idée de grandeur, ½ conserve de thon équivaut à environ 60 g.
  • Légumineuses CUITES : 175 mL (3/4 tasse).
  • Tofu : 150 g ou 175 mL (3/4 tasse).
  • Œufs : 2 œufs.
  • Beurre d’arachides ou de noix (attention aux allergies alimentaires) : 30 mL (2 c. à table).
  • Noix et graines écalées (attention aux allergies alimentaires) : 60 mL (1/4 tasse).

Et le fromage?

Le fromage ne fait pas partie du groupe des viandes et substituts, car il ne contient pas une quantité suffisante de fer qui est un élément qui caractérise le groupe des viandes et substituts. Le fer est un composant essentiel du sang, une carence en fer amène l’anémie.

 

Les mets qui peuvent nous jouer des tours!

  • La quiche : assurez-vous d’avoir un œuf par enfant et deux par adulte. N’oubliez pas qu’un œuf équivaut à ½ portion.
  • Les mets de viande, volaille et poisson : remarquez que l’on parle de 75 g CUITS pour une portion.
  • Les légumineuses et le tofu : ½ portion de légumineuses et de tofu équivaut à environ 90 mL (un peu plus de 1/3 de tasse). Pris seuls, ces aliments peuvent représenter tout un défi pour certains enfants. Je vous suggère alors de mélanger une petite quantité de viande, de volaille ou de poissons plus connus avec le tofu ou les légumineuses pour atteindre ½ portion du groupe des viandes et substituts. Vous pourriez même mettre une partie des légumineuses en entier et l’autre partie en purée. Pour vous aider à intégrer les légumineuses, je vous suggère deux recettes provenant du livre de recettes Du plaisir à bien manger… 80 recettes gagnantes pour les familles.

Imprimez deux fiches recettes offertes et préparées spécialement par Nathalie.

Pâté chinois mi-végé (PDF)      Chili con carne(PDF)

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top