menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Enrichir nos jeux d’eau

Les jeux d’eau sont toujours gagnants avec les petits et les grands! Profitons de ce plaisir pour favoriser le langage à travers nos activités.

 

Vaporisateur de mots

Avec de la craie, dessinez sur le sol ou sur une clôture en bois. Vous pouvez inviter les enfants à participer. Vous pourriez dessiner des objets, des formes ou encore des visages représentant différentes émotions. Les dessins peuvent se répéter. Donnez aux enfants des bouteilles à vaporiser remplies d’eau. Quand vous nommez quelque chose (forme ou émotion), les enfants cherchent le dessin correspondant et le pulvérisent d’eau pour le faire disparaitre. Par la suite, c’est au tour d’un enfant de nommer un élément à rechercher!

 

Le lancer des couleurs

Déposez de grands contenants remplis d’eau sur le sol. J’aime bien utiliser des bacs à vaisselle. Dans chaque bac, ajoutez une couleur différente. Un peu plus loin, déposez des objets de différentes couleurs. Invitez les enfants à lancer les objets dans le bac de la couleur correspondante. Favorisez le langage en parlant avec eux. « J’ai lancé la balle bleue dans l’eau bleue et toi, tu as lancé le poisson vert dans l’eau verte! »

Variante avec les tout-petits :

Choisissez une couleur. Les enfants pourront jouer avec des objets dans de l’eau de la même couleur. Vous pourrez ainsi mettre l’accent sur une couleur à la fois.

 

Maquillage et plouf… dans l’eau
Cette activité est idéale pour explorer le vocabulaire des parties du corps avec les plus jeunes et vérifier si les plus grands savent reconnaitre certaines parties avec aisance (coude, cou, genou, paume de la main…).
Il vous faudra une source d’eau (arrosoir, piscine, bac d’eau, boyau d’arrosage) et des crayons à maquillage. De petits miroirs incassables et des débarbouillettes peuvent être ajoutés pour rendre le tout encore plus intéressant. Laissez les enfants dessiner sur leur peau. Lorsqu’ils ont terminé, invitez-les à jouer dans l’eau pour nettoyer le tout. Par la suite, ils pourront recommencer!
Variante : Vous pouvez donner des consignes simples ou doubles. Exemple : « Dessine sur ton nez et sur la paume de ta main. » ou encore « Dessine un point bleu sur ton pouce. »

 

Des fleurs magiques et identiques

Vous aurez besoin d’une petite piscine remplie d’eau. Découpez des fleurs dans du papier construction. Collez une image au choix au centre de 2 fleurs afin de créer des fleurs identiques. Repliez délicatement les pétales vers le centre. Invitez les enfants à doucement déposer les fleurs sur la surface de l’eau.

Encouragez-les à observer les fleurs qui s’ouvriront. Les enfants cherchent les images qui sont identiques.

Pour voir une fleur s’ouvrir dans l’eau, cliquez sur ce lien (il suffit d’ajouter une image au centre).

 

La lecture à la piscine
Cette activité est idéale pour enrichir vos jeux d’eau avec les plus petits. Il vous faudra une piscine remplie d’eau tiède. Ajoutez-y des livres qui vont dans l’eau, c’est-à-dire des livres en plastique ou en mousse (livres de bain). Ils flotteront et sauront attirer les petits curieux. Profitez-en pour nommer avec eux ce que vous voyez sur les pages.

 

Les bouteilles sensorielles

L’été est le moment idéal pour faire participer les enfants à la fabrication de bouteilles sensorielles. Vous aurez besoin de contenants remplis d’eau dans lesquels les enfants pourront plonger les bouteilles. Ils pourront les remplir eux-mêmes, les vider et recommencer à leur guise. De belles expériences en vue!
Il suffit de déposer des bouteilles en plastique et des objets (roches, coquillages, plumes, petits jouets, papier de couleur, etc.) à côté des contenants. Offrez aussi une petite quantité de brillants, de colorant et de savon pour faire de la mousse. Laissez les enfants expérimenter le tout. Encouragez-les à remarquer ce qui coule ou flotte, ce qui est léger ou lourd, ce qui est brillant, opaque ou transparent, etc.

 

Des colliers dans l’eau

Voici une activité à faire avec vos plus grands. Une supervision constante est nécessaire à cause de la corde. Prenez des nouilles de piscine (pour jouer ou flotter dans l’eau) ayant un trou au centre. Tranchez les nouilles pour obtenir des rondelles épaisses. Assurez-vous qu’elles ne s’effritent pas. Déposez les nouilles dans l’eau, dans une petite piscine. Invitez les enfants à s’installer dans l’eau et distribuez des cordes (supervision). Invitez-les à enfiler les nouilles coupées sur leur corde. Profitez-en pour parler des quantités (un peu et beaucoup), des contraires (court et long), des couleurs, etc.

 

Si vous désirez davantage d’activités touchant le langage et l’eau, cliquez sur le lien suivant pour lire ma chronique antérieure intitulée Des jeux avec les bacs d’eau.

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top