menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Favoriser le développement langagier avec le langage des signes pour bébés

À l’époque où je suis devenue maman, je suis tombée par hasard sur ce qu’on appelle le langage des signes pour bébés. Jamais je n’avais entendu parler de cela auparavant et ça piqué ma curiosité. Je suis allée suivre une petite formation qui m’a alors permis de l’utiliser avec mon garçon. J’avais envie de tester le « produit ». À mon grand étonnement, j’en suis venue à la conclusion que ça fonctionnait et qu’en plus, c’était génial. À 12 mois, mon fils et moi pouvions communiquer; il exprimait ses besoins par gestes. Les pleurs étaient quasi inexistants, car je pouvais comprendre, à travers cet autre moyen de communication, ce qu’il désirait.

 

Chez les enfants, la communication est un facteur clé de leur développement. À tout moment, les enfants tentent, par leur regard, leurs pleurs et leurs gestes, d’exprimer un besoin. Bien avant qu’ils soient capables de parler, les enfants peuvent exprimer ce qu’ils souhaitent à l’aide du langage des signes, un moyen adapté. Contrairement à ce que plusieurs croient (moi la première, je dois l’admettre), l’utilisation de signes pour s’exprimer ne retarde pas l’acquisition du langage. Selon différentes études, le langage des signes permettrait même aux enfants d’acquérir plus de vocabulaire. En vivant rapidement des réussites liées à la communication, les bébés seraient instinctivement tentés de s’exprimer davantage.

 

En quoi consiste le langage des signes pour bébés?

 

Le langage des signes pour bébés ressemble beaucoup au langage des signes pour malentendants. Beaucoup moins complexe, des signes très simples sont associés à des mots proches du quotidien des enfants : lait, doudou, boire, suce, dormir, etc. Dépendamment du rythme et de l’intérêt de l’enfant, l’utilisation peut être très variée.

 

Il est généralement conseillé de commencer à utiliser le langage des signes vers l’âge de 6 mois. Toutefois, son utilisation peut aussi être débutée à n’importe quel moment. Les premiers signes utilisés par les bébés arrivent généralement entre l’âge de 9 et 14 mois, selon leur rythme d’apprentissage. Les signes reliés aux mots quotidiens près de l’enfant sont habituellement idéals pour débuter. Il est préférable d’intégrer 2-3 signes différents pour commencer. Une fois ceux-ci utilisés par l’enfant, il sera possible d’introduire d’autres signes. Progressivement, l’enfant prendra plaisir à s’exprimer. Souvent, les signes suivants peuvent être intégrés plus rapidement.

 

Comment débuter?

  • Choisir 2-3 signes.  
  • Capter le regard de l’enfant et faire un signe correspondant à un mot tout en mentionnant celui-ci. Indiquer également l’objet du doigt au besoin.
  • Reprendre cet exercice chaque fois que c’est possible.
  • Après un certain temps, guider les mains de l’enfant pour l’aider à faire le signe (dans le contexte).
  • Féliciter l’enfant lorsque celui-ci utilise le signe.
  • Choisir d’autres signes significatifs et les intégrer.

Divers livres et formations sont disponibles un peu partout au Québec. Des monitrices certifiées en langage des signes pour bébés peuvent grandement vous aider à intégrer celui-ci dans votre quotidien. Sérieusement, l’utiliser avec les enfants représente un gros avantage. Une fois la première expérimentation faite, vous ne pourrez plus vous en passer et vous tenterez d’aller toujours un peu plus loin. L’impact sur le climat est considérable : moins de pleurs, plus de plaisir, une belle communication avec l’enfant… parole de maman-intervenante l’ayant expérimenté.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top