menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des jeux avec les bacs d’eau 

Faire des choix (la liste)

Si vous prévoyez de créer plusieurs bacs d’eau durant les semaines à venir, faites participer les enfants à la sélection d’objets qui pourraient être ajoutés à ceux-ci. Le fait de permettre aux enfants de faire des choix favorise grandement la discussion.

 

Installez un grand carton au mur. Invitez les enfants à proposer des idées d’objets à ajouter aux bacs d’eau. Certaines idées ne seront peut-être pas retenues; vous pourrez fournir des explications en cours de route. Par exemple, les enfants comprendront que des objets en verre pourraient être dangereux.

 

Invitez-les à explorer les couleurs, les textures, les odeurs… Demandez-leur de trouver des idées d’objets doux, qui sentent bon, des objets pour ajouter de la couleur, etc. Au fil du temps, observez la liste pour choisir des variantes pour vos bacs d’eau.

 

 

Les prédictions des couleurs

Amenez les enfants à réfléchir et à faire des suppositions. Pour y arriver, déposez trois bacs d’eau au sol et donnez des fouets aux enfants. Montrez aux enfants deux couleurs de colorant alimentaire et demandez-leur quelles couleurs on peut obtenir en les mélangeant. Écoutez leurs réponses. Déposez ensuite quelques gouttes de colorant dans un des bacs et laissez les enfants mélanger le tout. Écoutez les réactions des enfants. Répétez avec de nouvelles couleurs dans le bac suivant.

 

Rouge + bleu = mauve

Rouge + jaune = orange

Bleu + jaune = vert

 

Variante (faire des choix) : Pour prolonger le jeu des couleurs, demandez aux enfants de choisir deux couleurs qu’ils pourront mélanger pour créer une nouvelle couleur. Écoutez les prédictions des enfants. Ajoutez ensuite les deux colorants à l’eau. Invitez les enfants à mélanger avec les fouets. Écoutez les réactions des enfants.

 

Des fleurs magiques

Déposez un bac d’eau sur le sol. Découpez une forme de fleur dans du papier construction. Au centre de la fleur, collez une image au choix. Repliez délicatement les pétales vers le centre. Invitez les enfants à doucement déposer la fleur sur le dessus de l’eau. Observez la fleur qui s’ouvrira. Invitez les enfants à nommer l’image qu’ils verront apparaitre au centre de la fleur. Pour voir une fleur s’ouvrir dans l’eau, cliquez sur ce lien (il suffit d’ajouter une image au centre).

 

Variante fleurs magiques et dessins secrets

Reprenez l’activité précédente, mais au lieu de placer une image au centre, demandez aux enfants d’y faire un dessin secret. Quand les fleurs s’ouvrent dans l’eau, les enfants nomment ce qu’ils découvrent.

 

« Ça coule ou ça flotte? » avec les phonèmes

Pour explorer les phonèmes dans les mots (les sons), explorez différents objets qui flottent et qui coulent. Préparez un bac d’eau. Déposez les objets que vous avez choisis à côté de celui-ci. Vous serez naturellement invités à prononcer différents phonèmes avec les enfants en manipulant les objets. Nommez les objets qui flottent et qui coulent. Par exemple, vous pourriez dire : « Le cheval coule et le chou flotte. » En choisissant des objets précis, vous pourrez mettre certains sons en évidence. Voici quelques idées de sons présents en début et en milieu de mots :

 

Le son S : salade, serpent, spaghetti, suce, tasse…

Le son V : voiture, vaisselle, verre, vache…

Le son R : roche, roue, rose, carotte, radis…

 

Cherche et trouve dans la mousse

Dans un gros bac contenant un peu d’eau, ajoutez du savon pour le bain et faites mousser. Cachez des objets dans la mousse. Invitez les enfants à les trouver. Naturellement, les enfants nommeront les objets trouvés. Ainsi, vous explorerez le vocabulaire. Assurez-vous d’inclure des objets que les enfants connaissent moins pour favoriser la discussion.

 

Variante avec images et objets : À votre jeu de « cherche et trouve dans la mousse », ajoutez des cartes représentant les objets cachés. Montrez une image aux enfants et invitez-les à rechercher l’objet en question dans le savon.

 

C’est le temps de laver!

Invitez les enfants à laver différents objets dans le local. Invitez-les à choisir des jouets qui pourraient être plongés dans de l’eau savonneuse. En plus de garder votre matériel de jeu propre, cela vous permettra de favoriser le vocabulaire des enfants. Vous pourriez dire ceci aux enfants : « Aujourd’hui, je veux laver les tasses, les assiettes et les cuillères du coin cuisine! »

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

Agente de stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top