
Le printemps qui s’éveille
Le printemps se pointe le bout du nez! C’est le moment d’introduire de belles activités pour souligner l’arrivée de cette saison. Ajoutez des objectifs langagiers à celles-ci!
Planter des fines herbes
Explorer les verbes
Le printemps me fait penser aux nouvelles pousses! Profitez-en pour faire pousser les fines herbes de votre choix. Mettez en avant les verbes avec cette belle activité : creuser dans la terre, saupoudrer de l’engrais, choisir ses graines, planter les graines, arroser, placer au soleil…
Dégustation de fines herbes fraiches
Allonger les phrases en explorant les adjectifs qualificatifs
Achetez quelques fines herbes fraiches ou utilisez celles que vous faites pousser avec les enfants. Nommez chacune et faites-les gouter au groupe. Profitez-en pour explorer les adjectifs qualificatifs : lisse, piquant, doux, amer, sucré, citronné, fort, épicé…
Les couleurs qui s’éveillent
Le vocabulaire des nuances de couleurs
Le printemps est synonyme de couleurs pour moi. Nommez avec les enfants les nouvelles couleurs qui apparaissent lentement. Pensez, entre autres, aux bourgeons vert pâle, aux couleurs vives des tulipes, au brun foncé de la terre…
Les bouteilles colorées
À la suite de l’activité précédente, proposez celle-ci une fois de retour dans le service de garde. Remplissez des bouteilles d’eau environ à la moitié. Ajoutez quelques gouttes de colorant dans le bouchon de chaque bouteille et remettez les bouchons en place. Donnez les bouteilles aux enfants et invitez-les à les brasser. L’eau deviendra colorée. Nommez les différentes couleurs avec eux.
La loupe des explorateurs
Le vocabulaire
Partez à l’aventure avec une loupe pour observer la nature qui se réveille. Nommez ce que vous trouvez. Observez, par exemple, le retour des insectes, une plume au sol, un bourgeon dans un arbre, une première fleur qui éclore…
Le yoga du printemps
Le vocabulaire des parties du corps et les verbes d’action
Imitez le printemps qui se réveille et activez votre corps en entier. Étirez vos bras comme des branches d’arbre, tournez sur vous-mêmes comme le soleil qui réchauffe la planète. Agitez vos jambes de manière à représenter les vers de terre qui se trémoussent, imitez une graine qui pousse dans la terre en dépliant votre corps lentement et ainsi de suite.
La pluie au lavabo
Chanter des chansons, explorer les rythmes et les mots
On ne peut passer à côté du sujet de la pluie en pensant au printemps!
À côté de votre lavabo, déposez un petit arrosoir. Quand les enfants ont fini de se laver les mains, invitez-les à les rincer avec la « pluie » de l’arrosoir. Choisissez une chanson qui traite la pluie et chantez-la avec chaque enfant lors du rinçage. Voici un exemple de chanson : « Il pleut, il mouille ».
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage