
8 objectifs langagiers à explorer avec de la pâte à modeler
Tout en jouant avec de la pâte à modeler, il est possible de favoriser le langage avec simplicité. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de préparation, juste d’un peu d'imagination.
Voici 8 objectifs langagiers à explorer à travers différentes petites activités improvisées.
- Vocabulaire des couleurs : Mélangez de la pâte à modeler de différentes couleurs pour en créer des nouvelles. En groupe, nommez ces dernières.
- Vocabulaire des notions spatiales : Ajoutez des personnages ou des animaux et amusez-vous à les placer à différents endroits. Par exemple, vous pourriez en glisser sous la pâte à modeler, voire en déposer sur la pâte à modeler, derrière la pâte à modeler ou encore entre deux morceaux de pâte à modeler. Créez des maisons pour cacher les personnages.
- Explorer les adjectifs qualificatifs : Profitez-en pour nommer plusieurs adjectifs qualificatifs. Par exemple, vous pourriez dire que la pâte à modeler est ronde, courte, longue, froide, petite, lisse… Ajoutez de la texture à la pâte à modeler. Entre autres, vous pourriez mélanger votre pâte avec du couscous sec pour explorer les mots de vocabulaire suivants : rugueux et granuleux.
- Explorer les verbes : Jouer avec de la pâte à modeler englobe différentes actions. Nommez les verbes d’action avec les enfants. Pensez, entre autres, aux mots suivants : couper (couteau), découper (ciseaux), écraser, déchirer, mélanger, rouler…
- Explorer le vocabulaire des quantités: Amusez-vous à nommer et comparer des quantités. Ajoutez des contenants et remplissez ceux-ci à différents niveaux. Ainsi, vous pourrez intégrer les quantités en disant : « Il y en a un peu. », « Il y en a beaucoup. », « Il n’y en a plus du tout. » ou « Il y en a beaucoup plus. »
- : Explorer le vocabulaire des chiffres : Créez plusieurs petites boules de pâte à modeler et déposez-les ici et là sur la table. Invitez les enfants à écraser chaque boule avec rapidité en les comptant : « 1, 2, 3, 4… »
- Explorer le vocabulaire général : Trouvez de petits objets et amusez-vous à les cacher dans la pâte à modeler. Les enfants pourront découvrir les objets en creusant la pâte à modeler et les nommer au fur et à mesure. Vous pourriez aussi faire cette activité en cachant divers objets dans un très grand contenant rempli de pâte à modeler.
- Favoriser la prononciation des pronoms : Amusez-vous à créer des personnages féminins et masculins et profitez-en pour nommer les pronoms « il » et « elle ». Les enfants aimeront créer des familles. Par exemple, un enfant pourrait dire : « La fille a de longs cheveux. Elle s'appelle Sophie. Le papa est grand. Il porte un chapeau. La maman a un bébé dans son ventre. Elle est contente. »
- Favoriser la prononciation des phonèmes. Vous pourriez, par exemple, modeler de nombreux serpents en pâte à modeler et les faire bouger en imitant le son du serpent : « ssssssssssss ». Vous pouvez aussi explorer le son [ r ] en modelant des lions qui rugiront « rrrrrrrrrrrr ».
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage