menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Aménagement du local : les affiches

Il est intéressant de placer des affiches, des images et des photos dans votre local. Les enfants les aiment bien et en plus, elles apportent de la couleur et favorisent les apprentissages. Voici une chronique pour amener un regard neuf sur le sujet.

 

Mon affiche, je l’enlève ou je la laisse dans le local?

Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Depuis quand l’affiche est-elle présente?
  • Les enfants la remarquent-ils encore ou est-ce que l’affiche est plus comme un vieux meuble oublié?
  • L’affiche est-elle toujours pertinente? Par exemple, l’intérêt des enfants peut s’être dissipé, l’affiche peut ne plus être adaptée à l’âge du groupe, l’affiche peut expliquer une consigne qui est maintenant bien acquise, elle peut être défraichie ou brisée…

Faire un bon ménage

Faire le ménage des affiches est aussi important que de faire le ménage du local! Quand vous triez les jouets, mettez de l’ordre dans votre local ou aménagez celui-ci, n’oubliez pas les affiches. Retirez celles que vous ne souhaitez plus utiliser et rangez-les.

Trop, c’est comme pas assez 

Il est préférable d’installer quelques affiches plutôt que d’en apposer en très grand nombre. La présence de trop de stimulus n’est pas favorable aux apprentissages. C’est comme entrer dans une petite pièce surchargée de décorations; cela fait en sorte que les enfants ne savent plus où regarder.

À quelles hauteurs vos affiches sont-elles installées?

Après votre petit ménage, installez-vous à la hauteur des enfants. Un poupon ne verra pas les affiches de la même façon qu’un enfant de 4 ans. Avez-vous des bébés qui sont souvent sur le dos ou le ventre?

Un jeune âgé de 3-4 ans doit-il se lever à la tête pour voir une affiche installée à la hauteur des yeux d’un adulte? Déplacez les affiches qui sont trop hautes. Placez-les à différentes hauteurs si vous avez un groupe multiâge : dans le bas des murs, au plafond, à la hauteur des yeux des plus vieux…

 

Quels sujets choisir?

  • Si vous travaillez avec les thèmes, une affiche qui présente le sujet du moment peut être fort intéressante. Dans le Club educatout, vous trouverez plusieurs affiches reliées à des thèmes. La section Poupons et trottineurs en comporte aussi.
  • Observez les enfants pour déceler leurs champs d’intérêt. Choisissez une affiche sur le thème des lions plutôt qu’une affiche comportant des fleurs si les enfants sont passionnés par les animaux.
  • Invitez les enfants à exprimer leurs idées et dressez une petite liste. De cette façon, vous pourrez trouver des affiches en lien avec les sujets populaires peu à peu.
  • Avec les plus petits, donnez-leur deux choix d’affiches. Ainsi, vous leur permettrez d’être actifs dans votre projet.
  • Ayez un but précis. Par exemple, si certains ont de la difficulté à prononcer le son « T », vous pourriez choisir une image de tortue ou de tracteur…
  • Servez-vous des affiches pour favoriser le vocabulaire et apprendre de nouveaux mots aux enfants.
  • Trouvez des affiches traitant une routine non acquise, par exemple une affiche d’un enfant qui applique de la crème solaire. Une fois la routine acquise, retirez l’affiche.
  • Installez une affiche illustrant un règlement à respecter non acquis. Par exemple, cela pourrait être une tortue qui marche lentement pour rappeler aux enfants de ne pas courir dans le local.
  • N’oubliez pas les affiches habituelles: la météo, les anniversaires, les images pour identifier les coins…

Stimulation du langage

Les affiches sont bien propices pour explorer le vocabulaire et les phonèmes ainsi que pour encourager le discours narratif et expressif. Leur côté pédagogique comporte plusieurs avantages!

 

Prochainement, je ferai une suite à cette chronique. Surveillez donc les publications futures.

 

Bonne réflexion!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide