menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des activités pour stimuler le langage sous le thème de la neige

Neige, neige blanche, tombe sur mes manches... Cette comptine vous dit quelque chose? Nous sommes entrés officiellement dans la saison des flocons, des tuques, des mitaines et des traineaux. Sans contredit, pour plusieurs enfants, la saison de l'hiver est probablement leur favorite. La vue de la neige les excite à tout coup... Je vous propose des activités à insérer à votre programmation qui stimuleront, entre autres, le langage chez l'enfant sous le thème du jour : la neige.

 

Un petit truc : quand on veut travailler autour d'un thème, il faut réfléchir à quoi ce thème nous fait penser. Dans ce cas-ci, la neige nous fait penser à la couleur blanche, au froid, à l'eau glacée, aux habits de neige, aux montagnes de neige, aux pelles, aux traineaux, à tous les sports d'hiver, etc. Ensuite, il faut se demander comment exploiter ces aspects tout en stimulant le développement chez l'enfant. Qu'est-ce qu'on veut travailler? La motricité globale, la motricité fine, les couleurs, la capacité de compter, le langage? Dans ce cas-ci, le langage bien sûr. Alors, voici quelques idées qui pourront peut-être vous amener un peu plus loin...

 

C'est froid!

 

On apprend le concept et la différence entre le chaud et le froid. On se promène dans la garderie et on touche différents objets (neige au sol, réfrigérateur, viande congelée, système de chauffage (attention aux brulures), four, eau chaude, etc.) On demande aux enfants s'ils ressentent de la chaleur ou du froid. Jeu bien amusant!

 

La chasse aux flocons

 

Avec les vents violents de la dernière tempête, les flocons se sont éparpillés dans le local. Vite, rassemblons les flocons identiques ensemble...

 

Vous aurez besoin de flocons de différentes couleurs et des cartons ou des sacs de papier aux couleurs correspondantes. Remettre à chaque enfant un sac ou un carton de couleur et leur demander de ramasser tous les flocons de la même couleur. On revient ensemble et on compte le nombre de flocons ramassés.

 

Blanc comme...

 

On en profite pour intégrer la couleur blanche avec les enfants. On part à la recherche de tous les objets qui sont blancs dans le local. Les enfants rapportent les objets et nomment ce qu'ils ont trouvé. Pour travailler les concepts spatiaux, on peut leur demander où ils les ont trouvés? À côté de la table, sur le meuble, etc.

 

On utilise le bac de neige

 

Le bac de neige fait souvent partie des bacs d'exploration utilisés pendant le thème de la neige. Alors, voici quelques propositions pour maximiser son potentiel...

 

Les capsules Utiliser des capsules de film pour photos ou des contenants pour pilules et des images d'action. Placer dans chaque capsule une image, refermer le pot et la cacher dans le bac de neige. L'enfant doit retrouver les capsules et nommer ce qu'il voit sur l'image. Inviter l'enfant à s'exprimer à l'aide de phrases complètes.

 

Les jetons de bingo Placer à l'intérieur du bac de neige des jetons de bingo de différentes couleurs. L'enfant attrape les jetons de bingo et les replace dans le bon contenant en prenant soin de rassembler les couleurs pareilles ensemble tout en nommant les couleurs pigées. En plus de travailler le concept des couleurs, on fait travailler les petits doigts.

 

Les flocons Imprimer des flocons de grosseurs différentes. Les plastifier et les cacher dans le bac de neige. L'enfant pige un flocon et doit dire s'il est gros ou petit. Placer les petits flocons ensemble et les gros flocons ensemble.

 

La chasse aux trésors Cacher dans le bac de neige différents objets. Chacun leur tour, les enfants cherchent un objet. On travaille le pronom « je » en demandant aux enfants de dire : « Je cherche... » ou « J'ai trouvé une pelle. »  

 

J'ai perdu mes mitaines

 

Un peu avant l'habillement, prendre les mitaines des enfants et les cacher dans le local. Vous souvenir des endroits où vous les avez cachées (un truc, écrire sur un bout de papier les endroits pour chaque mitaine, la mémoire est une faculté qui oublie). Dire aux enfants que le bonhomme hiver est venu chercher leurs mitaines et les a cachées dans le local.

 

Leur dire qu'il a donné des instructions pour les retrouver. Donner à chaque enfant une consigne verbale pour aller retrouver sa première mitaine : « Elle est sous le chariot, elle est sur la table rouge, etc. » L'enfant part à la recherche de sa mitaine selon la consigne donnée.

 

Fais-moi un dessin

 

Ce jeu sera très agréable avec les enfants un peu plus vieux. Utiliser un grand miroir et de la crème à raser. Asperger le miroir de crème à raser pour donner l'illusion de neige. Chacun leur tour, les enfants font un dessin dans le miroir. Les autres enfants doivent deviner ce qu'il dessine. Donner des indices si les enfants éprouvent de la difficulté. Cette activité travaillera le vocabulaire et les phrases complètes chez l'enfant.

 

Amusez-vous bien et bon hiver...

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top