menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des idées pour faire participer les enfants durant la lecture

Stimulation du langage

 

Voici deux bonnes raisons de faire participer les enfants durant la lecture d’un livre :

  1. Les enfants adorent raconter des histoires. Rendre la lecture active permet de susciter l’intérêt et la concentration des enfants.
  2. L’apprentissage actif place les enfants dans l’action. Plus les enfants sont amenés à participer sous la forme d’un jeu, plus ils apprennent.

Choisis ton histoire

Voici quelques variantes pour permettre aux enfants de choisir le livre qui sera lu chaque jour.

  • Chaque enfant a une journée attitrée où c’est lui qui choisit le livre. Par exemple, chaque lundi, invitez Jade à choisir le livre. Chaque mardi, c’est à Léo de choisir et ainsi de suite. Créez un tableau indiquant qui pourra choisir le livre chaque jour de la semaine.
  • Chaque enfant choisit un livre et vous les déposez tous dans un grand sac. Durant la semaine, pigez un livre au hasard chaque jour.
  • Vous pouvez choisir deux livres et permettre aux enfants de voter pour le livre qu’ils préfèrent.

Des cloches
Donnez des cloches (ou des instruments de musique) aux enfants. Quand il est temps de tourner la page, les enfants font tinter leur cloche.

 

Tentes pour la lecture

Fabriquez ou installez plusieurs tentes dans le local ou à l’extérieur. Déposez des livres dans chacune. Laissez les enfants libres de se promener d’une tente à l’autre pour explorer les livres.

 

Sois attentif et insère ton image

Prenez une boite et découpez une fente dans celle-ci. Vous pouvez aussi utiliser une boite de mouchoirs en papier décorée. Choisissez un livre et photocopiez certains éléments ou personnages présents dans celui-ci. Découpez et plastifiez ces derniers. Remettez des images à chaque enfant et nommez les éléments et les personnages avec eux. Durant la lecture, quand les enfants entendent ou voient ces derniers, ils les glissent dans la boite. Par exemple, si vous lisez une histoire qui raconte comment préparer une pizza, les enfants pourront glisser les aliments nommés dans la boite au fur et à mesure. Vous pourriez lire : « Elle place le fromage sur la pizza. » L’enfant qui a une image de fromage pourra l’insérer dans la boite.

 

Jeu d’imitation

Invitez les enfants à imiter les actions des personnages d’un livre. Par exemple, vous pourriez dire : « Boucle d’Or a mangé de la soupe. Montrez-moi comment vous mangez de la soupe. » ou « La souris est très fâchée. Regardez son visage. Pouvez-vous faire un visage fâché comme la souris? »

 

 

Faire réfléchir les enfants

À des moments précis pendant la lecture d’une histoire, posez des questions simples aux enfants.

  • Avec les plus petits, vous pourriez, par exemple, demander : « Où est le chat? » Si la question est trop complexe, donnez-leur un choix : « Est-ce qu’il est dans la maison ou dans l’arbre? »
  • Avec les plus grands, vous pouvez explorer les inférences. Demandez-leur ce qui, selon eux, va se passer ensuite. Par exemple, vous pourriez leur demander : « Oh! le garçon va trop vite avec son vélo! Que va-t-il se passer? »

C’est à ton tour de raconter une histoire

Racontez plusieurs fois la même histoire. Choisissez une histoire que les enfants adorent. Après un certain temps, demandez à un enfant de raconter l’histoire au reste du groupe.

 

Entre petits et grands
Invitez les enfants plus vieux à raconter une histoire aux plus petits de votre groupe. Si cela semble difficile, proposez des livres ou un imagier d’animaux. Ils pourront simplement faire le bruit de chaque animal.

 

Dans la piscine ou le bac d’eau

Choisissez des livres en plastique et glissez-les dans votre petite piscine ou dans un bac d’eau. Les enfants pourront les manipuler dans l’eau. Racontez les différentes histoires si l’intérêt est présent.

 

La collation durant la lecture

Choisissez un livre dans lequel il est question d’un aliment. Servez cet aliment durant la lecture pour faire un lien avec l’histoire. Par exemple, si vous lisez le livre Un singe qui mange une banane, donnez des rondelles de banane aux enfants en guise de collation à l’heure du conte.

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

Agente en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top