
Mon intérêt : les véhicules
En stimulation du langage, plus les enfants s’intéressent à un jeu, plus ils seront captivés par celui-ci. Les mots, l’écoute et la discussion seront ainsi enrichis. C’est pourquoi j’ai choisi de créer une série de chroniques touchant des champs d’intérêt populaires chez les enfants. Ainsi, vous aurez une banque d’idées à explorer avec eux.
Cette semaine, je partage des idées d’activités que vous pouvez explorer avec les enfants qui adorent les véhicules de toutes sortes!
Les traces
(Explorer les adjectifs qualificatifs, allonger les phrases)
Avec des véhicules, faites des traces! Versez une fine couche de peinture dans une assiette. Les enfants trempent les roues des voitures dans la peinture et les font ensuite rouler sur une feuille. Décrivez les tracés créés à l’aide des différentes voitures et des camions : des traces longues, courtes, épaisses, minces, colorées…
La marchandise
(Les phonèmes)
Choisissez des véhicules qui peuvent transporter de la marchandise. Pensez, entre autres, à un train avec des wagons ouverts, à des camions comportant un compartiment arrière (camions à benne), aux voitures avec une remorque… Si vous choisissez d’explorer les phonèmes, ciblez un son en début de phrase. Trouvez des objets comportant ce son. Par exemple pour le son [ R ], vous pourriez transporter des roches, des robes, des requins, des rubans, des rhinocéros, des roues, des robots… Déposez le matériel choisi à côté des camions. Les enfants aimeront remplir les véhicules à l’aide des objets. Ils prononceront et entendront ainsi plusieurs fois le son [ R ] durant le jeu, par exemple en disant : « Mon camion est plein de roches! »
En promenade, cherchons les voitures
(Consignes simples et multiples)
Durant votre promenade dans le quartier, amusez-vous à trouver des voitures de différentes couleurs. Par exemple, vous pourriez demander aux enfants de trouver une voiture rouge en guise de consigne simple. Par la suite, vous pourriez passer aux consignes doubles en leur demandant de chercher une voiture rouge et une voiture bleue. Pour les experts en consignes multiples, poussez le tout plus loin : « Cherchez un camion rouge, une voiture bleue et un vélo noir. »
Le camion de vidange
(Le vocabulaire)
Trouvez de petites poubelles. J’utilise les poubelles à friandises (de petites poubelles avec des bonbons à l’intérieur). Imprimez sur du papier des images de votre choix. Ce seront les mots de vocabulaire dans le jeu. Glissez-les dans vos poubelles miniatures. Placez les poubelles un peu partout dans la pièce. Les enfants prennent un camion et ramassent toutes les poubelles. Par la suite, ouvrez les poubelles une à une et nommez les images ensemble. Si vous n’avez pas de poubelles miniatures, chiffonnez les papiers et déposez-les au sol. Les camions se promènent pour ramasser les papiers.
Le stationnement des voitures
(Les notions spatiales)
Ce jeu peut se faire à l’extérieur avec les vélos et les véhicules à enfourcher. Il peut aussi se faire à l’intérieur avec de petites voitures (jouets). Amusez-vous à vous promener avec les voitures en les stationnant un peu partout. Nommez les endroits où vous les stationnez : « Je stationne mon vélo à côté de la glissade. », « Je place ma voiture sur la butte tandis que mon camion est derrière la boite. », « Mon train est sous le pont. »
En jouant, je fais des sons
(Les onomatopées)
Les onomatopées sont très présentes durant les jeux entourant les véhicules. Elles sont très enrichissantes pour développer les sons en stimulation du langage. Pensez, par exemple, au klaxon des voitures, aux accidents, aux moteurs qui roulent et les freins… Encouragez donc les « bip, bip », « vroum » et « bang » à volonté… Oubliez les voitures qui sont munies de bruits et préconisez plutôt les sons que les enfants produisent à l’aide de leur voix.
Le massage
(Le vocabulaire des parties du corps)
Avec grand respect, proposez aux enfants de rouler une petite voiture sur leur corps, s’ils le veulent bien. Nommez les parties du corps : « La voiture passe sur ta tête, ton bras, ta main. » Vous pouvez aussi demander aux enfants de nommer les parties de leur corps sur lesquelles la voiture roule.
Les jeux de société langagiers
(Apporter une variante pour susciter l’engouement)
Quand vous faites un jeu de société, remplacez les pions par de petites voitures. Cela permettra de rendre le jeu plus amusant et vous pourrez ainsi y jouer à plusieurs reprises.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage