
Des idées pour explorer les boites d’œufs
Stimulation du langage
Les boites d’œufs vides, c’est comme des coffres à surprises; on peut y cacher plusieurs objets! Leur exploration est intéressante tout au long de l’année, mais on peut aussi les mettre en valeur à l’approche de Pâques.
Note : Choisissez des boites d’œufs qui n’ont aucun résidu collé à l’intérieur. Passez une lingette désinfectante dans chaque petite alvéole pour vous assurer que vos boites sont bien propres.
Astuce : Imprimez cette chronique et glissez-la dans le livre Activités à partir d’objets recyclés. Elle représente un bon complément aux idées déjà présentes dans le livre.
Des œufs en plastique
J’ai beaucoup d’œufs en plastique de Pâques qui s’ouvrent en deux. Je m’en sers toute l’année pour susciter le vocabulaire. Placez des objets de votre choix à l’intérieur des œufs et déposez-les dans vos boites d’œufs. Laissez les enfants découvrir le tout.
Des boites d’œufs dans les différents coins de jeu
Avec les enfants, cherchez différentes utilités pour les boites d’œufs dans les différents coins de votre local. Présentez les boites d’œufs et permettez aux enfants de les manipuler.
Voici quelques pistes d’idées :
- Coin maison : En guise de jeu symbolique, on y place des aliments en plastique.
- Coin créativité : On peut s’en servir pour contenir le matériel de bricolage (pompons, peinture, brillants, autocollants…). Vous pouvez aussi les utiliser comme surface à décorer.
- Coin moteur : On y dépose des billes ou de petites balles.
- Coin construction : On classe les blocs par couleur, on y cache les plus petites voitures…
Des collections
J’aime bien les collections à monter avec les enfants. Elles favorisent l’engouement et leur permettent d’explorer plusieurs fois les mêmes sons en s’amusant. Les boites d’œufs sont idéales pour ranger les collections. Les collections peuvent être manipulées par les enfants à tout moment par la suite. Quelques idées :
- Pour explorer les sons « R » et « CH » : des roches.
- Pour explorer le son « B » : des bagues.
- Pour explorer le son « K » : des coquillages.
- Pour explorer le son « F » : des fleurs, des feuilles.
Des échanges pour collaborer
Dans les boites d’œufs vides, placez de petits objets divers. Donnez une boite à chaque enfant. Regardez les objets avec eux. Donnez l’exemple et proposez à un enfant d’échanger un objet de votre boite contre un objet qui se trouve dans la sienne.
Exemple : « Lucas, j’aime beaucoup la bague rose dans ta boite. Aimerais-tu l’échanger contre ma voiture verte ou autre chose? »
Invitez les enfants à discuter ensemble afin qu’ils s’échangent différents objets.
Cherche et trouve
Déposez une boite d’œufs comportant 6 objets sur la table. Cachez 6 objets identiques dans le local. Favorisez l’observation des enfants en leur demandant de regarder les objets. Invitez-les ensuite à trouver les objets identiques dans le local. Ils pourront les placer dans les 6 alvéoles vides de la boite d’œufs.
Les devinettes
Choisissez des objets identiques et déposez-les dans les alvéoles de la boite d’œufs. Composez une devinette afin que les enfants puissent imaginer ce qu’il y a dans la boite. Lorsqu’ils ont deviné, permettez aux enfants d’ouvrir la boite d’œufs et de manipuler les objets. À titre d’exemple, si vous utilisez des figurines en forme de lapins, vous pourriez dire : « C’est un animal qui a de longues oreilles et il mange des carottes. » Les enfants répondront spontanément qu’il s’agit d’un lapin.
Les boites de couleurs
Voici un petit jeu pour trier les couleurs et nommer les objets. Choisissez le nombre de couleurs que vous voulez exploiter. Vous devrez avoir une boite d’œufs vide pour chaque couleur. Peinturez le couvercle intérieur et extérieur de chaque boite. Déposez de petits objets aux couleurs correspondantes sur la table. Invitez les enfants à trier les objets dans les boites. Ce jeu se range bien et peut être répété plusieurs fois.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage