
Regarde ce qui dépasse et devine ce que c’est
Stimulation du langage
Voici une activité qui favorisera le langage tout en permettant aux enfants de s’amuser. Elle est facile à réaliser en tout temps avec le matériel que vous avez sous la main.
Matériel :
Des objets au choix
Un bout de tissu opaque ou une petite couverture
Si vous avez des objectifs langagiers précis, comme travailler un son dans un mot, choisissez des objets qui s’y rattachent. Par exemple, vous pourriez, entre autres, avoir un soulier pour travailler le son « s » en début de mot. De la même façon, vous pourriez choisir différents objets pour vous permettre de travailler les articles « un/une » ou encore les mots polysyllabiques, comme « é/lé/phant ».
Directives :
- Choisissez votre premier objet.
- Emballez l’objet dans le tissu de façon à laisser une petite partie de ce dernier dépasser.
- Montrez l’objet emballé aux enfants et invitez-les à nommer ce que cela pourrait être.
- Vous pouvez les inviter à toucher la partie de l’objet qui dépasse.
- Alternez avec des objets faciles à identifier et des objets plus difficiles à reconnaitre afin que les enfants vivent des réussites et de petits défis.
Voici des exemples d’objets : une petite surface d’une orange, un bout d’un coquillage, le bout du cordon d’un chandail à capuchon, une partie d’une brosse…
Si cela est difficile, vous pouvez donner des indices. Par exemple, pour une figurine en forme de lion, vous pourriez dire : « Cet objet fait rrrrr. » Par ailleurs, avec un coquillage, vous pourriez mentionner qu’on le trouve sur les plages.
Les enfants deviennent les meneurs du jeu
Par la suite, invitez les enfants à choisir un objet qu’ils pourront cacher partiellement sous le tissu.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage