
L’été, on se prépare pour un jeu des 4 saisons en photos
Sortez vos appareils photo et saisissez des moments ou objets représentant l’été : une piscine, un jardin, les enfants en piquenique, un enfant qui lance un ballon, des lunettes de soleil… Imprimez les photos et placez-les dans une boite. Sur la boite, écrivez le mot « été ».
Pendant les jours à venir
Vous pouvez explorer les photos estivales afin de favoriser le langage. Observez les photos avec les enfants et explorez :
- le vocabulaire (crème solaire, lunettes, ballon, nuage…);
- les verbes d’action (sauter dans l’eau, lancer un ballon, manger du melon d’eau…);
- les adjectifs qualificatifs (une belle fleur, une grosse roche, une chenille douce…);
- le discours narratif (ex. « Te souviens-tu ce qui s’est passé? On est allé marcher et c’est là qu’on a vu le chien et le monsieur nous a dit son nom. »)
Jeu des 4 saisons
Conservez les photos représentant l’été. Prenez des photos pendant les trois autres saisons aussi et mettez-les dans des boites séparées.
Chaque saison, sortez les photos des boites. Explorez les photos avec les enfants pour ainsi développer le langage.
Voici des idées touchant les 4 saisons :
- En regardant les photos, vous pouvez mettre l’accent sur le passé. Faites ressortir les souvenirs (ex. « Te souviens-tu quand on ramassait des feuilles d’automne? »).
- Explorez les différents temps de verbes (ex. « L’été passé, on jouait dans l’eau, maintenant, on joue dans la neige. »).
- Créez un jeu de classification. Prenez 4 cerceaux et, à l’aide d’une image, représentez une saison dans chacun (ex. soleil, neige, feuille d’automne et tulipe). Choisissez des photos associées aux différentes saisons et invitez les enfants à les classer dans le cerceau correspondant.
- Sortez des vêtements qui représentent chaque saison. Regardez les photos et classez les vêtements selon les saisons.
- Soulignez les changements que l’on peut observer lors de chaque saison. Pensez, entre autres, au temps (froid, chaud), aux activités (nager, faire un bonhomme de neige) et aux enfants qui vieillissent et grandissent, par exemple en montrant une photo d’Adam à 1 an et une autre à 2 ans, alors qu’il marche!
- Suspendez une corde à linge et laissez les enfants y épingler les photos représentant les différentes saisons.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage