menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Activités touchant l’Halloween et la stimulation du langage

Des araignées, des potions et des pizzas fantômes… Voici des activités amusantes sur le thème de la fête de l’Halloween. Les activités sont accompagnées d’astuces pour favoriser la communication et le langage.

 

La toile d’araignée

  • Sur un grand carton, dessinez une grosse toile d’araignée. Fixez le carton au mur, à la hauteur des enfants.
  • Imprimez des araignées au choix. Cachez les araignées un peu partout dans le service de garde : dans les jouets, les souliers, sous une assiette, derrière votre dos…
  • Durant la journée, chaque fois qu’un enfant découvre une araignée, il devra dire « araignée » pour avertir tout le monde. Permettez ensuite à l’enfant de coller l’araignée sur la toile.

Écrivez le mot « araignée » à l’aide du Club educatout. Vous y trouverez plusieurs modèles!

 

Objectifs langagiers : Prononcer un mot polysyllabique. Le mot « araignée » est difficile à prononcer en raison de ses nombreuses syllabes : a/rai/gnée.
Reformulez le mot sans demander à un enfant de le répéter. Par exemple, vous pouvez dire : « Wow, tu as trouvé une belle a/rai/gnée! »
Vous pouvez vous amuser à taper dans vos mains en prononçant les 3 syllabes.

 

La potion magique à la collation

Il vous faudra un gros chaudron de sorcière ou un petit chaudron pour chaque enfant. Chaque jour, déposez la collation dans le gros chaudron ou distribuez celle-ci à l’aide des petits chaudrons. Découvrez la potion magique du jour avec les enfants.

Objectifs langagiers :

  • Vous pouvez prononcer une formule magique pour explorer les sons. Cela peut être « abracadabra ». Vous pouvez aussi inventer votre propre formule.
  • Avec les grands, vous pouvez vous amuser avec des devinettes. À titre d’exemple, vous pourriez dire : « Je suis un fruit rouge et je pousse dans un arbre. » Ici, les enfants devraient reconnaitre la pomme.
  • Avec les plus jeunes, explorez simplement le vocabulaire.
  • Si la collation est individuelle, demandez aux enfants de toucher les aliments alors qu’ils ont les yeux bandés pour essayer de la nommer. Imaginez leur surprise lorsqu’ils toucheront du Jell-O!

Autocollants sur mon corps

  • Il vous faudra des autocollants sur le thème de l’Halloween.
  • Avec les plus jeunes, optez pour l’utilisation de gros autocollants. Invitez-les à apposer les autocollants sur leur corps et leurs vêtements. Nommez les parties du corps ainsi que les différents vêtements.
  • Avec les plus grands, donnez des directives aux enfants. Par exemple, vous pourriez dire : « Placez un autocollant sur votre tête et un autre autocollant sur votre soulier. » Allongez ou raccourcissez les consignes afin de pratiquer des consignes simples et des consignes multiples : « Placez un autocollant sur votre nez. » ou « Placez un autocollant sur votre genou, un sur une oreille et un autre dans votre cou. »
  • Variante : Un enfant devient meneur du jeu et dicte les consignes.

Objectifs langagiers : Explorer le vocabulaire entourant les parties du corps et les vêtements et écouter des consignes simples ou multiples (langage réceptif).

 

Pizzas tortillas fantômes

  • Il vous faudra des tortillas, un emporte-pièce en forme de fantôme et diverses garnitures pour les pizzas.
  • Ajoutez des images des garnitures pour aider les enfants à faire des choix si nécessaire.
  • Avec l’emporte-pièce, découpez des fantômes dans les tortillas.
  • Demandez aux enfants ce qu’ils désirent mettre sur leurs fantômes. Les enfants peuvent utiliser les images pour faire des choix et, par exemple, dire : « Je veux des olives, du bacon, des champignons et du fromage blanc. »
  • Faites participer les enfants en les invitant à découper leur fantôme eux-mêmes et à déposer les aliments sur leur pizza fantôme.

Objectifs langagiers : Exprimer des choix et faire des demandes, utiliser le verbe vouloir (« je veux »), explorer le vocabulaire entourant les aliments et énumérer plusieurs mots.

 

Notre cabane avec lampes de poche

  • Recouvrez une table à l’aide d’une couverture de manière à créer une « cabane ».
  • Sélectionnez des images ou des photos touchant le thème de l’Halloween. Collez les images en dessous de la table et sur les côtés intérieurs de la couverture.
  • Donnez des lampes de poche aux enfants. Invitez-les à se glisser sous la table et à rechercher les images avec leur lampe de poche. Les enfants nomment les éléments pour vous informer de leurs découvertes.


Variante : Imprimez les images en double. Un enfant (le meneur de jeu) reste à l’extérieur et un autre va dans la cabane. Le meneur de jeu nomme les images à trouver. L’autre joueur les cherche dans la cabane.

 

Objectifs langagiers : Explorer le vocabulaire touchant la fête de l’Halloween ainsi que le langage expressif et réceptif pour la variante.

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide