menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon enfant de 4 ans a certaines difficultés au niveau de son langage

 Bonjour,

 

Je suis une éducatrice en milieu familial, mais également la maman d'un garçon de 4 ans; ce dernier fera son entrée à la prématernelle en septembre.

 

Son médecin de famille a décelé certaines lacunes au niveau de son langage et me suggère de consulter en orthophonie. Malheureusement, le délai est de 6 mois.

 

Y a-t-il des activités à réaliser avec mon fiston pour perfectionner son langage afin de lui permettre une entrée à l'école des plus réussies?

 

Il parle assez bien dans l'ensemble, mais souvent il veut parler trop vite et se fâche parce qu'il a de la misère à compléter ses phrases. Les sons avec lesquels il a de la difficulté sont : Tr=cr, t=c, etc.

 

J'espère avoir une réponse de votre part d'ici peu!  

 

Merci,


C. Dumont, RSG et maman


 

 

Bonjour madame Dumont,

 

Les délais d’attente en orthophonie sont une réalité pour de nombreux parents comme vous. Les délais en clinique privée sont plus courts, mais cela engendre certains couts.

 

En attendant votre première consultation en orthophonie, vous pouvez mettre en application certains trucs qui pourront, je l’espère bien, donner un petit coup de pouce à votre enfant.

 

Tout d’abord, je crois qu’il faut inciter votre enfant à ralentir son débit de voix. Les difficultés sont d’autant plus apparentes quand votre enfant parle vite et il devient de moins en moins compréhensible. J’ai déjà fait une telle intervention avec un enfant qui parlait vraiment très vite et cela a donné un résultat positif. J’ai pris une image de lapin et une image de tortue.

 

J’ai inventé une petite histoire sur la vitesse et la lenteur. Dans mon histoire, le lapin exécutait ses activités très vite et il lui arrivait tout plein de péripéties. En plus, il parlait très vite et ses amis n’arrivaient pas à le comprendre. La tortue, elle, parlait très lentement et réussissait toujours à se faire comprendre. Suite à cette histoire, demander à l’enfant de confectionner sa tortue et son lapin. Les afficher dans la maison, à la vue de l’enfant. Dès qu’il parle vite, lui rappeler de ralentir pour parler comme la tortue. Dès que son débit est ralenti, le féliciter et lui dire que vous le comprenez bien. C’est un travail qui peut s’échelonner sur un certain temps mais votre enfant comprendra, tranquillement, à parler lentement.

 

De manière générale, quand votre enfant parle et que les sons sont modifiés dans les phrases, reprendre la phrase qu’il vient de dire en accentuant les sons difficiles pour lui. On a souvent l’air d’un perroquet en utilisant cette stratégie mais l’enfant enregistre sur son disque dur la bonne prononciation des sons. Ne pas lui demander de répéter. S’il le fait de lui-même, le féliciter de ses efforts. Vous pourriez par contre créer des activités où l’enfant pratiquera les sons difficiles,  par exemple, lorsque vous jouez aux autos, l’auto ne fait pas  « brrrrr » quand elle se promène. Elle fait « tr, tr, tr »… L’enfant pratique donc de façon continue le son qui est  difficile pour lui.

 

En ce qui concerne les activités, miser sur des activités qui touchent les activités cognitives (les couleurs, les chiffres, les formes de base, les lettres de l’alphabet, etc.) Toucher plusieurs thèmes différents pour enrichir son  vocabulaire (animaux, nourriture, sport, etc.) Si vous avez des images qui représentent des actions, pratiquer les phrases complètes (exemple : Le monsieur mange une pomme.)

 

Le simple fait de vous assoir une quinzaine de minutes et de demeurer concentré à une même activité est une belle préparation pour la rentrée scolaire. Une fois l’orthophoniste rencontrée, elle saura vous donner des activités spécifiques pour les difficultés de votre enfant. En attendant, vous pouvez faire un petit bout de chemin.

 

En espérant avoir répondu à vos questions et au plaisir!

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top