PROGRAMMATION INTERACTIVE-LES CACTUS

(Ouvrir programmation interactive-Cactus) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème des cactus.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Cactus-causerie
Rassemblez plusieurs petits contenants en forme de cactus (ou des pots peints en vert avec des épines décoratives). À l’intérieur de chaque contenant, inscrivez un mot en lien avec le thème des cactus ou du désert (ex. : piquant, soleil, sable, épine, insecte, chaleur, Mexique, oasis...). Placez-les tous dans un bac de sable ou un panier décoratif. Pendant la causerie, invitez les enfants à piger un cactus à tour de rôle. Lisez le mot inscrit dessus et discutez-en en groupe. Demandez aux enfants à quoi chaque mot leur fait penser. Ont-ils déjà vu, senti ou touché les différents items? Voilà une belle façon d’enrichir le vocabulaire tout en explorant le thème.
Murale d’introduction-Le monde des cactus
(Ouvrir cactus variés) Imprimez, plastifiez et découpez plusieurs illustrations de cactus de formes variées. Pour introduire le thème, installez une grande banderole de papier brun ou jaune (pour représenter du sable) sur un mur près du coin causerie. Fixez-y les images de cactus à l’aide de morceaux de gommette afin qu’elles soient repositionnables. Les enfants pourront les déplacer librement, selon leur imagination. Déposez des crayons-feutres dans des tons associés au désert (verts, bruns, jaunes, orangés) à proximité. À leur arrivée, invitez les enfants à ajouter leurs propres dessins : cactus, rochers, insectes, soleil, etc., le tout pour créer une fresque collective sur le thème.
Local chaud
En guise d’introduction de votre thème, réglez le thermostat dans votre local à une température beaucoup plus élevée qu’à l’habitude avant l’arrivée des enfants. Lorsque les enfants vous diront qu’il fait chaud, profitez-en pour leur dire que c’est parce que vous allez explorer un environnement très, très chaud… Laissez-les deviner et quand ils auront compris que vous parlerez des cactus, donnez-leur une bouteille d’eau. Pour le plaisir, dessinez des cactus sur les bouteilles à l’aide de crayons permanents.
Animer la routine du matin, présenter le thème
Découpez des images ou des photos représentant les cactus. Vous pouvez ajouter une plage ou un désert. Affichez des photos représentant des cactus sur les murs de votre local pour susciter la curiosité des enfants.
Causerie animée-Les cactus
(Ouvrir jeu d’images-Cactus) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des cactus.
Flipogram-Les cactus
(Ouvrir jeu d’images-Cactus) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet des cactus.
Je parle des voyages … avec une marionnette
Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les voyages. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Les cactus
(Ouvrir affiche thématique-Cactus) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants-Les cactus
(Autocollants-Cactus) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème-Les cactus
(Ouvrir éduca-thème-Cactus) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-Les cactus
(Ouvrir éduca-déco-Cactus) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambia

nce du thème.
Mur de cactus
Suspendez un rideau de douche transparent dans un coin de votre local. Chaque matin, à leur arrivée, invitez les enfants à dessiner des cactus à l’aide de crayons-feutres lavables. Suspendez des cactus au plafond.
Porte thématique-Cactus du désert
Donnez à chaque enfant une feuille de papier blanche, verte ou beige. Invitez-les à tracer des lignes, des points et des motifs colorés de manière abstraite ou en s’inspirant des cactus (piquants, avec des fleurs, soleil, sable, etc.). Ensuite, aidez-les à plier leur papier en accordéon. Enroulez un petit morceau de papier collant à la base pour former un éventail stylisé qui évoque un cactus ou une plante du désert. Recouvrez votre porte de local avec du papier brun ou jaune pour représenter le désert. Les enfants pourront apposer leurs créations « dans le désert » pour ainsi créer une magnifique porte thématique remplie de cactus artistiques!
Sable du Sahara
Prenez quatre sacs d’épicerie en papier brun, ouvrez-les et fixez-les sur le mur de façon à former un grand tableau, à la hauteur des enfants. Ajoutez de la colle et du sable et laissez sécher. Tout au long de la semaine, remplissez votre cactus avec les bricolages que les enfants auront fabriqués.
Cactus-ficelles
Installez un grand babillard rectangulaire au mur à la verticale, à la hauteur des enfants. Utilisez des punaises avec un embout en plastique pour dessiner une grande forme de cactus. Il vous faudra une balle de laine verte. Nouez la laine autour de la punaise dans le coin inférieur gauche. Ensuite, déroulez la laine graduellement tout en l’enroulant autour des punaises une à une de manière à tracer le contour de votre cactus. Une fois que vous avez fait le tour, coupez la laine et nouez cette extrémité autour de la punaise de départ. Ensuite, nouez le bout de votre balle de laine autour de la punaise dans le coin supérieur gauche et refaites la même chose, mais cette fois en passant de gauche à droite et de droite à gauche pour « colorer » le centre de votre cactus et ajouter encore plus de relief. Les enfants plus vieux aimeront vous aider et faire et défaire votre cactus tout au long du thème. Si vous le désirez, ajoutez un gros pompon en laine (que vous avez fait en rassemblant plusieurs petits bouts de laine de la couleur de votre choix) dans le haut de votre cactus pour représenter une fleur.
Banderole de cactus
(Ouvrir fanions de cactus) Imprimez et découpez les modèles. Invitez les enfants à tracer les pièces de leur choix sur des feuilles de mousse verte et à les découper. Ils pourront les assembler au gré de leur imagination pour créer une banderole.
Guirlande collective-Les cactus
Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête de couleur verte mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à les trouver. Cachez aussi des images de cactus. Chaque fois que les enfants trouvent un bout de guirlande ou une image, aidez-les à nouer ou fixer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande.
JEU D’IMAGES
Jeu d’images-Les cactus
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Cactus) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiche d’écriture-C comme cactus
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme cactus) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Fiche d’activité-Les cactus
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Cactus) Imprimez et suivez les indications.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Cactus) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Cactus) Imprimez. Cactus, désert, sable, plante, vert, pot, soleil, piquant, épine, chaleur, Mexique, arrosage.
Tracer les mots dans le sable
(Ouvrir étiquettes-mots - Cactus) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants- Cactus) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Recouvrez le fond d’un plateau de sable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots dans le sable à l’aide de leurs doigts.
Jeu de mots-Les cactus
(Ouvrir jeu de mots-Cactus) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu et l’alphabet. Le but du jeu de mots est de reconstituer des mots sur le thème des cactus à l’aide des lettres mobiles que vous aurez imprimées.
Éduca-boite à jaser-Les cactus
(Ouvrir éduca-boite à jaser-Cactus) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

Marionnettes-Les cactus
(Ouvrir marionnettes à doigts-Cactus) Imprimez et plastifiez les différentes marionnettes. Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes.
Découpage-Les cactus à compter
(Ouvrir découpage-Cactus à compter) Imprimez plusieurs copies de bandes illustrant de petits cactus. Remettez une bande à chaque enfant ainsi qu’une paire de ciseaux sécuritaires. À tour de rôle, les enfants lancent un dé, comptent les points obtenus et découpent le nombre correspondant de cactus. Par exemple, si un enfant obtient « 4 », il pourra découper une série de 4 cactus ou encore 4 cactus individuels. Le premier enfant à avoir découpé tous les cactus sur sa bande remporte la partie.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Napperons de jeux à modeler-Les cactus
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Cactus) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.
Éduc-épingle-Les cactus
(Ouvrir jeu éduc-épingle-Cactus) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

Où se cachent les cactus miniatures
(Ouvrir cactus miniatures) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images en carton un peu partout dans votre local. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche des cactus. Ici, il n’y a pas de gagnant, l’important est de s’amuser! À la fin, vous pouvez donner une image à chaque enfant.
Manipulons la lettre C comme cactus
(Ouvrir manipulons la lettre C comme cactus) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer, estampiller, poinçonner et reproduire la lettre sur leur fiche.
Le sac-devinettes-Les cactus
Placez dans un grand sac une série d'objets en lien avec les cactus. Chacun à leur tour, les enfants tâtent le sac sans regarder et tentent d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.
Cartes à jouer-Les cactus
(Ouvrir cartes à jouer-Cactus) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. A tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.
Coloriage texturé
Coupez plusieurs morceaux de papier sablé (papier de verre) en différentes formes (triangles, carrés, cercles, rectangles, ovales, etc.). Invitez les enfants à dessiner des scènes comportant des cactus sur cette matière à l’aide de crayons de cire pour leur offrir une expérience tactile fort différente.
Évitez les cactus!
Disposez des cônes verts ou des bouteilles peintes en vert un peu partout dans le local ou la cour pour représenter des cactus. Faites jouer de la musique rythmée et invitez les enfants à courir, sauter ou marcher en zigzags sans toucher les cactus. Arrêtez la musique de temps en temps : les enfants doivent alors s’immobiliser comme des cactus!
Lancez vos cactus doux!
Fabriquez de petits sacs remplis de pois secs ou de sable et recouverts de feutrine verte pour représenter des cactus. Placez des cerceaux ou des bacs au sol, à différentes distances. Invitez les enfants à lancer leurs cactus dans les cibles. Encouragez-les à viser juste!
Danser comme des cactus rigolos
Faites jouer de la musique entrainante et invitez les enfants à bouger comme des cactus en pleine fête! Levez les bras, balancez-les doucement, tournez sur vous-même, pliez les genoux... Ajoutez des accessoires comme des chapeaux, des fleurs en papier ou des lunettes de soleil pour encore plus de plaisir.
Attrapez les cactus volants
Préparez des balles légères, des ballons verts ou des cactus en mousse. Lancez-les dans les airs un à un et invitez les enfants à courir pour les attraper avant qu’ils ne touchent le sol. Transformez l’activité en défi d’équipe : quelle équipe en attrapera le plus?
Créez un parcours des cactus en folie
Aménagez un parcours moteur avec des cerceaux, des coussins, des tunnels, des bancs et des tapis. Cachez de petits cactus en plastique ou en carton tout au long du trajet. Demandez aux enfants de ramper, sauter, grimper et marcher en équilibre tout en ramassant les cactus.
Poutres-serpents
(Ouvrir têtes de serpents) Imprimez, plastifiez et découpez les têtes de serpents et les cartes. Avec de la craie, dessinez de longs corps de serpents dans la cour extérieure. Il vous faudra un corps pour chaque tête. Dessinez ceux-ci avec des craies aux couleurs correspondantes et déposez ensuite les têtes sur le sol, à une extrémité. Dessinez des corps droits, des corps ondulés, des corps en zigzag, des corps en tourbillon… Dispersez les serpents dans votre cour extérieure. Montrez une carte au groupe. Les enfants doivent courir vers le serpent en question et marcher sur le corps de celui-ci, comme ils le feraient sur une poutre.
Jeu des cactus
(Ouvrir jeu des cactus) Imprimez, plastifiez, et découpez quelques séries de cartes. Donnez un morceau de nouille pour la piscine de couleur verte à chaque enfant. Vous pouvez couper vos nouilles en 4 tronçons. Piquez 10 cure-dents dans chaque tronçon de manière à représenter un cactus avec épines. À tour de rôle, les enfants pigent une carte, comptent les cactus qui y sont illustrés et retirent ensuite le nombre correspondant d’épines de leur « cactus ». Le premier enfant à avoir retiré toutes les épines de son cactus sera le gagnant.

Petits serpents à sonnette
Fournissez des cure-pipes et aidez les enfants à enrouler une extrémité de ceux-ci de façon à représenter une tête de serpent. Dessinez 2 petits points (des yeux) sur chaque tête à l’aide d’un crayon permanent noir. Ensuite, invitez les enfants à enfiler des billes de couleur sur les cure-pipes. Lorsqu’ils seront au bout, ils pourront enfiler un grelot et tortiller le cure-pipe pour maintenir le tout en place. Les petits doigts auront travaillé très fort pour créer ces petits serpents à sonnette!
Des mots dans le sable
Remplissez un contenant en plastique de sable et déposez des étampes représentant les lettres de l’alphabet tout près avec les étiquettes-mots du thème. Invitez les enfants à s’amuser à piger un mot et à estampiller les lettres dans le bon ordre dans le sable afin de l’écrire. Ils n’auront qu’à balayer les lettres avec leur main pour effacer le tout et recommencer.
Une chasse au trésor pour découvrir le thème
(Ouvrir éduca-déco-Cactus) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.
En voyage - Je me protège du soleil
Dans une pièce sombre, un joueur (le soleil) se promène avec une lampe de poche éteinte tandis que les autres se promènent tranquillement. Quand le joueur qui a la lampe de poche l’allume, les joueurs qui sont dans les rayons du soleil ont un coup de chaleur et tombent par terre. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont eu un coup de chaleur, c’est-à-dire lorsqu’ils se trouvent tous par terre.
En voyage je découvre
Avec du ruban à masquer, dessinez des routes sur le plancher, les murs et les meubles de votre local avant l’arrivée des enfants. Déposez un bac rempli de différents moyens de transport routier sur la table et observez la réaction des enfants. Ajoutez des destinations tout le long de votre parcours, les enfants pourront les identifier et choisir leurs destinations préférer. Vous pourriez même ajoutez des petites stations en lien avec la destination pour qui puisse explorer.
La maison dans le Cactus
Chaque enfant à un cerceau qui est sa maison. Les enfants doivent imiter la consigne que vous dicterez : « On marche dans le Cactus (marchez tranquillement). On a très soif (sortez la langue). Il fait très chaud (passez sa main sur votre front), etc. » Lorsque vous direz : « tempête de sable », tous les enfants devront changer de cerceau.
Le cactus qui pique
Même principe que le jeu de la patate chaude. Les enfants sont placés en cercle. Trouvez un objet, de préférence un cactus, et les enfants doivent se le passer le plus rapidement possible (sans le lancer), au son de la musique. L’enfant qui a le cactus dans les mains, au moment où la musique arrête, va s’occuper de la musique pour un tour. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur.
La tempête de sable
Au signal, dites aux enfants qu’une tempête de sable arrive dans le Cactus. Ils doivent aussitôt se mettre à l’abri (ils se trouvent une cachette). Aussitôt qu’ils ont tous trouvé refuge, faites une vraie tempête de jouets. Sortez le plus de jouets possibles et mettez-les au centre du local. (Utilisez le boyau de l’aspirateur pour faire le bruit de la tempête.) Lorsque vous avez terminé, ils doivent sortir de leur cachette et tout ranger avant que la tempête arrive pour tout balayer à nouveau.
Chasse aux trésors dans les dunes
(Ouvrir jeu chasse aux trésors dans les dunes) Imprimez en plusieurs copies la liste de chasse aux trésors ainsi que les éléments à trouver. Assurez-vous que chaque enfant reconnaît les illustrations sur la liste de la chasse aux trésors. Rassemblez les enfants par équipe de deux. Chaque équipe a une copie de la liste et un sac à trésors. La première équipe à revenir avec toutes les illustrations gagne la partie.
Carré de sable
Allez jouer dans le carré de sable. Vous pouvez expliquer aux enfants que dans le Cactus il n’y a que du sable. Les animaux se font des trous dans le sable pour se cacher. Faites des constructions en sable, des maisons, des dunes, etc. Roulez avec les camions, sortez les animaux en plastique, etc.
Serpent
(Ouvrir – Jeu du serpent) Imprimez et plastifiez. Avant l’arrivée des enfants, cachez des serpents dans le carré de sable. Lorsque vous irez à l’extérieur, ils devront partir à la recherche des serpents. Lorsqu’ils en trouvent un, ils doivent crier : « Un serpent! » et tous les enfants doivent venir le voir, et le jeu se poursuit.
La marche des chameaux
Aidez les enfants à se mettre quelque chose de lourd dans le dos (un sac à dos, par exemple) et faites-leur faire un parcours, comme un chameau. Les enfants marchent dans le sable, ils se penchent pour boire de l’eau dans une oasis, ils se couchent, car ils sont fatigués et se relèvent pour terminer le parcours.

ACTIVITÉS COGNITIVES
Éduc-casse-têtes numériques-Les cactus
(Ouvrir éduc-casse-têtes numériques-Cactus) Imprimez, découpez et plastifiez les pièces pour un usage durable et écologique. Les enfants doivent reconstituer les casse-têtes en positionnant les différentes pièces dans l’ordre, c’est-à-dire en s’aidant des chiffres.
Casse-têtes d’association-Formes-Les cactus
(Ouvrir casse-têtes d’association-formes-Cactus) Imprimez, plastifiez et coupez chaque casse-tête en 2. Les enfants s’amusent à associer la bonne forme de cactus à chaque forme illustrée. Placez les images à l’envers sur la table. Invitez un enfant à tenter de rassembler 2 morceaux de casse-tête.
Cactus-séries
(Ouvrir cactus-séries) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Il vous faudra des autocollants triangulaires ou des marqueurs à bingo (couleurs primaires). Pigez une carte. Les enfants doivent presser des « épines » pour reproduire les séries.
Cactus à associer
(Ouvrir cactus à associer) Fixez un morceau de velcro mâle sous chaque cactus. Découpez les pots à fleurs et apposez un morceau de velcro femelle derrière chacun. Les enfants doivent fixer le bon pot à fleurs sous chaque cactus, en observant la forme de ceux-ci.
Petits insectes et cactus pour compter
(Ouvrir petits insectes et cactus pour compter) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes représentant de petits insectes perchés sur des cactus rigolos. À l’aide d’un poinçon, faites un trou au bas de chaque cactus. Enfilez-y un cure-pipe vert (comme une tige). Selon le chiffre inscrit sur chaque carte, les enfants doivent enfiler le bon nombre de perles colorées sur le cure-pipe. Ensuite, ils doivent aussi pincer le bon nombre d’épingles à linge miniatures autour du cactus pour représenter les épines. Voilà une activité parfaite pour développer la motricité fine, la reconnaissance des nombres et le dénombrement!
Jeu de mots-Le jardin des cactus
(Ouvrir jeu de mots-Le jardin des cactus) Imprimez, plastifiez et découpez plusieurs lettres colorées. Remettez une petite pelle de jardinage à chaque enfant. Préparez aussi des étiquettes-mots illustrant des mots liés aux insectes et aux cactus (ex. : dard, punaise, piquant, désert, etc.). À l’aide de gommette, collez un mot sur chaque pelle. Les enfants doivent partir à la recherche des lettres nécessaires pour former leur mot, puis les placer en ordre sur une ficelle tendue ou sur un tapis de jeu. Lorsqu’ils réussissent, invitez-les à vous montrer leur mot et lisez-le avec eux.
Séries-Petits insectes dans les cactus
(Ouvrir séries-Petits insectes dans les cactus) Imprimez une fiche pour chaque enfant ainsi que les cartes des séries. Plastifiez-les pour plus de durabilité. Les enfants pigent une carte illustrant une série. Ils doivent reproduire la série à l’aide des pastilles.

Éduc-maths-Épines et cactus
(Ouvrir éduc-maths-épines et cactus) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants comptent les épines dans chaque rectangle et encerclent le nombre correspondant.
Jeu-Les quatre cactus
(Ouvrir jeu-Quatre cactus) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les cactus). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas le cactus devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cactus différents devant lui gagne la partie.
Éduc-paires-Cactus rigolos
(Ouvrir éduc-paires-Cactus rigolos) Les enfants doivent relier les cactus identiques ou les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez les fiches et fournissez des crayons effaçables à sec.
Éduc-tracé-Le sentier des cactus
(Ouvrir éduc-tracé-Le sentier des cactus) Imprimez une fiche par enfant. Chaque tracé mène à un objet lié au monde des cactus. Les enfants suivent les tracés avec un crayon de la couleur demandée, puis colorient l’objet final de la même couleur.
Éduc-intrus-Cactus et petites bestioles
(Ouvrir éduc-intrus-Cactus et petites bestioles) Imprimez et plastifiez la fiche illustrant un jardin de cactus débordant de détails. Des insectes rigolos s’y promènent… mais quelques intrus n’ont pas leur place dans ce décor! Les enfants doivent trouver les 6 intrus.

Scène du Cactus
(Ouvrir – Scène du Cactus) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes dans le Cactus.
Bac sensoriel
Ayez, toute la semaine, un bac de sable disponible pour jouer. Utilisez des cactus en plastique, des chameaux, des petites voiturettes (de style 4x4), etc.
Tic-tac-toe - Cactus
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tic-tac-toe.
(Ouvrir Tic-tac-toe – Le Cactus) Imprimez. Un enfant prend les « X » et l’autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu (carton). Celui qui réussit à poser trois symboles identiques, sur une ligne droite ou en diagonale, gagne la partie.
Cherche et trouve – Le Cactus
(Ouvrir cherche et trouve-Cactus) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les items dans la scène.
Images enfouies à identifier
Que ce soit dans votre bac à sable extérieur ou un bac de manipulation rempli de riz ou de céréales à l’intérieur, les enfants aimeront utiliser de petits pinceaux pour délicatement découvrir les images qui s’y cachent. Lorsqu’ils voient une petite partie d’une image, encouragez-les à deviner ce que c’est avant de complètement déterrer l’image pour voir s’ils ont raison.
ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
Les cactus du tour de rôle
Pour chaque enfant, il vous faudra un gros bâtonnet en bois style Popsicle de couleur verte. Avec un crayon-feutre noir, les enfants pourront dessiner des épines dessus pour le transformer en cactus. Aidez les enfants à inscrire leur prénom sur leur cactus. Chacun choisit une couleur de papier de soie différente. Ils découpent 2 petits carrés qu’ils superposent et pincent au centre pour représenter une fleur qu’ils pourront fixer dans le haut de leur cactus afin de pouvoir le reconnaitre rapidement. Déposez tous les cactus dans un petit pot à fleurs ou encore dans un petit plat rempli de sable. Lorsque vous devez choisir un enfant pour parler, participer à un jeu ou réaliser une tâche, pigez un cactus sans regarder.
Mon cactus des émotions
(Ouvrir mon cactus des émotions) Imprimez et plastifiez. Chaque enfant reçoit un cactus et ils choisissent une image d’émotion qu’ils collent sur leur cactus pour représenter comment ils se sentent. Cela favorise la discussion et la reconnaissance des émotions.
Un cactus, ça pique ou c’est doux?
Présentez deux gestes aux enfants : un qui « pique » comme un cactus, (ex. : pousser, crier) et un qui « câline » (ex. : prendre la main, sourire). Mimez les gestes et les enfants doivent dire s’ils sont agréables ou désagréables. Ensuite, ils inventent ensemble des gestes doux à faire entre amis. Pour terminer l'activité, faites-vous un « cactus-câlin collectif ».
Le jardin des amis cactus
Chaque enfant décore un cactus à son image. Une fois les cactus terminés, réunissez-les pour créer un « jardin collectif ». Chaque fois qu’un enfant fait une belle action (partage, aide, mot gentil), il peut ajouter une fleur à son cactus.
Poni raconte : un cactus pas comme les autres
Avec la marionnette Poni ou une autre marionnette, racontez une petite histoire inventée :
Il était une fois un petit cactus qui n’avait pas d’épines. Les autres cactus le regardaient étrangement. Un jour, ils ont découvert qu’il a un cœur très doux et qu’il adore consoler les autres…
Après l’histoire, discutez-en :
- Est-ce que toi, tu t’es déjà senti différent?
- Comment peut-on être gentil avec un ami qui n’est pas comme les autres?
Bac de sable
Le bac à sable ne devrait pas être réservé aux plus grands. Les poupons adoreront explorer cette texture particulière. Déposez-y simplement de petites pelles, des cuillères, quelques chaudières ou des pots de yogourt vides. Variante : On fait de la boue? Pourquoi pas!
Un abri dans le Cactus
Le bac à sable est populaire auprès des enfants. Vous pourriez installer une petite tente dans un coin de votre bac à sable afin de leur offrir un peu d’ombre. Permettez aux enfants de remplir des seaux de sable et de verser le tout dans le fond de votre tente. Cela l’empêchera de partir au vent et créera une surface de jeu un peu à l’écart. Offrez différents jouets dans votre tente chaque jour.
Appareil photo
(Ouvrir modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez sur un carton rigide et découpez. Chaque enfant aura son propre appareil photo. Il leur servira à garder en mémoire une image d’une activité qu’ils ont aimée lors de la journée. À la fin de celle-ci, chacun dessinera l’image (imprimez modèle photo) qu’ils auront gardée en tête et la présentera au groupe.

Chasse au trésor dans le sable
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans le sable. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variantes : Avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Partez à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser des tamis pour bien filtrer le sable.
Pique ou ne pique pas
Mettez des objets de textures différentes (brosse, éponge, peigne, plume, etc.) à la disposition des enfants. Placez les enfants deux par deux. Un des enfants frotte la main l’autre enfant avec un objet et celui-ci doit décrire ce qu’il ressent (ça pique, c’est doux, c’est agréable, c’est désagréable, etc.). Après avoir essayé tous les objets proposés, c’est au tour de l’autre enfant de toucher.
Promenade à dos de chameau
Installez des montagnes de coussins ou de couvertures par terre afin de former de grosses bosses, comme celles des chameaux. Donnez des foulards et des morceaux de tissu pour que les enfants puissent se faire des turbans sur la tête. Ils pourront ainsi faire semblant de faire une promenade sur un chameau, dans le Cactus. 
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Gorgé comme un chameau
Les chameaux emmagasinent l’eau dans leurs bosses. C’est pourquoi ils arrivent à marcher très longtemps dans le Cactus, sans avoir besoin de boire. Avec un bac rempli d’eau et des éponges, observez comment l’eau est absorbée et gardée dans l’éponge. Regardez comment elle est lourde une fois remplie d’eau et légère une fois vidée. Le chameau est, lui aussi, plus lourd quand il est plein d’eau.
Évaporation de l’eau
Prenez un bécher gradué, puis mettez de l’eau à l’intérieur. Faites une ligne, avec un crayon effaçable à sec, à hauteur où vous avez mis de l’eau. Chaque jour de la semaine, prenez un moment avec les enfants pour regarder à quelle hauteur est rendue l’eau. Faites une ligne et conservez celle d’avant, et ainsi de suite. Faites remarquer aux enfants que l’eau s’évapore à cause de la chaleur, comme dans le Cactus.
Aïe! Ça pique!
Apportez un vrai cactus à la garderie, puis faites-le toucher délicatement aux enfants.
L’eau, c’est vital
Prenez des fruits et les légumes séchés (pour la soupe) et mettez-les dans un contenant transparent rempli d’eau. Les enfants pourront expérimenter la déshydratation et la réhydratation. Faites sécher des tranches de pomme, d’orange. Faites une dégustation de fruits séchés à la collation. Profitez-en pour arroser les plantes avec les enfants en leur expliquant l’importance de l’eau. Ajoutez-y une touche finale en les invitant à boire un grand verre d’eau.

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Mes cactus tridimensionnels
(Ouvrir cactus tridimensionnels) Pour chacun, il vous faudra un contenant en plastique avec un couvercle clair, par exemple un contenant de laitue mélangée. Imprimez les palmiers, les cactus et le chameau. Les enfants collent leur fiche sur une feuille de mousse beige et colorient le tout avant de découper les pièces. Ils tracent aussi le fond de leur contenant en plastique sur un papier construction bleu. Ils découpent le rectangle ainsi obtenu et le collent dans le fond de leur contenant. Ils collent les différentes pièces dessus, à l’exception des cactus. Ils ajoutent ensuite environ 1½ tasse de sable dans leur contenant et déposent les cactus à l’intérieur avant de solidement fermer leur contenant. Ils pourront ainsi les placer debout pour représenter des cactus tridimensionnels.
Mon chameau
(Ouvrir mon chameau) Imprimez le modèle et invitez les enfants à le tracer 2 fois sur une feuille de mousse brune. Ils pourront dessiner les yeux et la bouche de chaque côté à l’aide d’un crayon-feutre noir. Aidez les enfants à couper 2 bandes de papier construction brun assez grandes pour enrouler 2 rouleaux de papier hygiénique vides. Une fois emballés, les enfants collent leurs 2 rouleaux ensemble à la verticale. Ils collent ensuite le corps de leur chameau de chaque côté des rouleaux. Ils peuvent dessiner des pattes au bas des rouleaux, de chaque côté. Fournissez des retailles de tissus colorés et encouragez les enfants à découper un petit rectangle qu’ils pourront déposer sur le dos de leur chameau en guise de selle.
Mon cactus en assiette de carton
Coupez une assiette en forme de cactus (ou utilisez un gabarit) pour chacun. Les enfants peinturent leur cactus en vert. Une fois la peinture sèche, ils collent des pompons ou des autocollants pour représenter les fleurs du cactus. Fixez ensuite le cactus dans un petit pot en carton.

Jardin de cactus en pâte à modeler
Les enfants façonnent un cactus avec de la pâte à modeler verte, le piquent avec des morceaux de cure-dents (pour représenter des épines) et le décorent avec des boules de pâte colorée (des fleurs). Ils placent leur cactus dans un pot.
Cactus-éponges
Découpez des éponges en forme de cactus. Les enfants les décorent selon leur inspiration du moment. Collez ensuite leurs cactus dans des pots. Ce bricolage est parfait pour un centre de table ou un cadeau pour les parents.
Mon cactus en carton ondulé
Les enfants découpent un cactus dans du carton ondulé. Ils peuvent ensuite le décorer avec divers matériaux (boutons pour les épines, gommette pour les fleurs, etc.). Collez-les ensuite sur une feuille ou dans un pot décoré.
Masques-Les cactus
(Ouvrir masques-Cactus) Imprimez et découpez le modèle de masque sur le thème des cactus ainsi que les trous pour les yeux pour chacun. Les enfants décorent leur masque selon leur imagination. Aidez-les à fixer un élastique de chaque côté de leur masque afin qu’ils puissent le porter facilement.
Marionnettes – Les serpents
(Ouvrir marionnettes - Les serpents) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Pochoirs - Les serpents
(Ouvrir pochoirs - Les serpents) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

Dessin de sable
Laissez les enfants faire une peinture avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du sable sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : vous pouvez colorer votre sable en utilisant du sable brun ou blanc et de la peinture en poudre.
Cactus
(Ouvrir - Modèles de cactus) Imprimez, puis découpez. Les enfants doivent les tracer sur du papier de construction, puis coller du gazon, des feuilles ou tout autre matériau original afin de le recouvrir de vert. N’oubliez pas les cures-dents!
Variante : pour faire un cactus piquant, peinturez votre cactus en vert et avant que la peinture ne soit sèche et saupoudrez-y du sel, du sucre ou du sable.
Serpent à sonnettes
(Ouvrir bricolage – Serpent à sonnettes) Imprimez une copie par enfant, puis faites-leur découper, colorier et coller sur un rouleau de papier essuie-tout. Fermez le bout du rouleau à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et du ruban gommé. Remplissez de riz la moitié d’un rouleau d’essuie-tout. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. Agitez le serpent à sonnettes!
Tempête dans le Cactus
Mélangez de la gouache brune dans une petite quantité d’eau. Avec un pinceau, laissez tomber une goutte de couleur sur une feuille de papier. Les enfants soufflent avec une paille pour disperser la peinture et créer une vraie tempête dans le Cactus.
Traces dans le sable
Avec la pâte de sable, prenez les empreintes de mains ou de pieds des enfants. Laissez sécher et peinturez.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier-Cactus) Imprimez.
Coloriages identiques-Les cactus
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable-Les cactus
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-Les cactus
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.

Casse-têtes maison-Les cactus
Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni – Les serpents
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
(Ouvrir comptine de Poni – Le serpent) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Le serpent
Tsssss, tsssss, tssss
Je rampe par terre.
Tsssss, tsssss, tssss
Qui est donc cette vipère?
Tsssss, tsssss, tssss
Je suis un serpent.
Tsssss, tsssss, tssss
Pas du tout méchant.