menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les contraires durant le printemps

Stimulation du langage

 

Explorer les contraires avec les enfants permet d’enrichir leur vocabulaire, d’allonger leurs phrases et de favoriser la compréhension des différences.

 

Exemple

L’enfant qui commence à faire des phrases simples pourra, par exemple, dire : « Le chat mange la pomme. » En explorant les contraires à travers le jeu, la phrase de l’enfant pourra être enrichie avec l’ajout d’adjectifs : « Le chat mange la grosse pomme sucrée. »

 

Jouer avec les contraires permet donc la création de belles phrases.

 

Cela favorise aussi la communication.

Si, par exemple, un enfant veut une voiture parmi plusieurs véhicules qui se trouvent sur une tablette, une phrase simple pourrait être : « Je veux la voiture! » De son côté, la phrase enrichie pourrait ressembler à ceci : « Je veux la grosse voiture bleu pâle. »

 

 

Voici des idées pour explorer le vocabulaire en lien avec les contraires.

 

Mouillé et sec 

  • Observez la pluie qui tombe. Faites remarquer aux enfants comment les éléments à l’extérieur sont mouillés. Dites-leur que tout à l’heure, le sol, le gazon et les jouets seront secs grâce au soleil.
  • Sortez les arrosoirs. Arrosez les fleurs et le gazon et dites aux enfants que ceux-ci sont mouillés.
  • Avec les enfants, recherchez de belles roches que vous pourrez peinturer. Dites aux enfants : « Nous allons les mouiller pour les laver et les sécher pour pouvoir les peinturer. »
  • Observez les vers de terre qui sortent du sol et dites aux enfants qu’ils en ressortent parce que la terre est trop mouillée. Expliquez-leur qu’une fois que la terre sera sèche, ils retourneront dans leur maison.
  • Il fait encore un peu froid! Voilà une autre occasion d’explorer les contraires. Vous pouvez dire à un enfant : « Tes mitaines sont mouillées, tu peux en mettre des sèches. »

 

Long et court

  • Faites pousser du gazon. Dites aux enfants : « Quand il sera long, nous le couperons. Ainsi, il redeviendra court. »
  • Dessinez avec de la craie dehors. Tracez de longues lignes et des lignes plus courtes pour réaliser divers dessins. Mettez les enfants au défi : « Qui est capable de dessiner la plus longue ligne? »
  • Recherchez des branches sur le sol. Déposez-les devant les enfants et demandez-leur ceci : « Trouvez la branche la plus longue et la branche la plus courte. »

 

Petit et gros

  • Observez les oiseaux. Tentez de trouver de petits oiseaux et des oiseaux plus gros. Variante : Cherchez de petites fourmis et de grosses fourmis.
  • Ramassez des roches. Alignez-les de la plus petite à la plus grosse.
  • Avec vos bottes aux pieds, faites de petits et de grands pas pour créer des traces dans le sable ou la terre mouillée. Variante : Marchez dans les flaques d’eau en faisant de petits et de grands pas. Observez vos traces sur l’asphalte par la suite.

 

Les couleurs pâles et foncées

  • Mélangez de petites quantités de peinture avec du blanc pour obtenir des couleurs pâles et foncées. Utilisez-les pour peinturer des scènes du printemps.
  • Sortez avec des cartons d’échantillons de peinture (de la teinte la plus pâle à la teinte la plus foncée) que l’on trouve dans les quincailleries. Promenez-vous dans la nature pour trouver des éléments dont la couleur se rapproche aux couleurs apparaissant sur vos languettes. Dites si la couleur des différents éléments est pâle ou foncée.
  • Rapportez des pissenlits de votre promenade. Glissez la tête des fleurs jaunes sur une feuille pour dessiner sur celle-ci. Observez les traces. Certaines seront plus pâles et d’autres plus foncées.

 

Rapide et lent

  • Observez les marcheurs qui promènent leur chien. Certains marchent rapidement et d’autres lentement.
  • Sortez les vélos et les voiturettes. Encouragez les enfants à alterner entre avancer lentement et rapidement.
  • Apportez des ballons et des balles sur une colline. Faites-les rouler jusqu’en bas. Demandez aux enfants : « Quel ballon est le plus rapide? Lequel est le plus lent? »

 

Bonne exploration!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide