Semaine 2
Animation d’activités de routine selon les expériences clés pour poupons et trottineurs
Je vous présente une programmation d’activités touchant les expériences clés. Cette programmation est basée sur les routines de la journée. Elle propose des activités courtes, simples et faciles à réaliser avec ce que vous avez sous la main. Les activités placeront les enfants dans l’action (expériences clés). Avec le temps, c’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs feront divers apprentissages.
Activité proposée : La tente à photos à regarder
Durant la routine suivante : À l’accueil
Expérience clé visée : Reconnaitre des images
Dans la catégorie : Représentation créative
Description : Il faut de la créativité pour reconnaitre des photos. Imprimer et plastifier des photos au choix. Installer une tente de jeu au sol. Déposer les photos dans la tente de jeu. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler et regarder les photos. Choisir des photos qui interpelleront les enfants. Les animaux connus des enfants font souvent fureur. Penser aussi à utiliser des photos de jouets colorés, des enfants en action, etc. Nommer les couleurs, les formes ou les personnes que vous voyez avec eux.
Activité proposée : Cachons-nous sous la couverture
Durant la routine suivante : Changements de couche
Expérience clé visée : Créer des liens avec son éducatrice
Dans la catégorie : Relations sociales
Description : Profiter du moment où vous changez la couche d’un enfant pour créer un moment spécial. Prendre un morceau de tissu semi-transparent, par exemple un voilage. Coucher le poupon ou le trottineur sur la table à langer. Vous approcher de l’enfant et déposer la couverture sur vous et l’enfant. Profiter de ce petit moment intime pour le chatouiller et pour rigoler ensemble. Changer la couche de l’enfant par la suite.
Activité proposée : Je choisis ma collation
Durant la routine suivante : Collation
Expérience clé visée : Être fier de soi en s’affirmant, en prenant des décisions et en faisant des choix
Dans la catégorie : La conscience de soi
Description : Placer les poupons et les trottineurs dans des situations où ils pourront faire des choix. À la collation, tenir un aliment différent dans chacune de vos mains. Demander aux enfants de choisir entre les deux. Par exemple, vous pourriez dire ceci : « Aimerais-tu mieux une banane ou une pomme? » Donner la collation choisie à l’enfant par la suite. Avec les grands trottineurs, vous pouvez leur donner le choix entre trois collations proposées sur un plateau.
Activité proposée : On enfile une mitaine sur chaque main
Durant la routine suivante : Jeux extérieurs
Expérience clé visée : Explorer la correspondance du « un pour un»
Dans la catégorie : La quantité
Description : Avant les jeux extérieurs, déposer les mitaines des poupons et des trottineurs par terre. Les encourager à essayer d’enfiler une mitaine sur chaque main. Les aider à remarquer qu’ils ont deux mains et deux mitaines. Ils ont donc une mitaine pour chaque main (correspondance du « un à un »). Vous amuser à essayer d’enfiler deux mitaines sur la même main. Rigoler en disant : « Cette mitaine va dans l’autre main, une mitaine pour chaque main! » Remplacer les mitaines par des chapeaux d’été pour la saison estivale. Prévoir des mitaines plus grandes pour rendre l’activité plus facile pour les enfants qui ont de la difficulté.
Activité proposée : Des animaux et des sons à imiter à la table
Durant la routine suivante : Le diner
Expérience clé visée : Explorer, imiter et reproduire des sons
Dans la catégorie : La musique
Description : Plastifier des photos d’animaux directement sur la table à l’aide de papier adhésif. Au diner, observer les animaux avec les poupons et les trottineurs. Vous amuser à reproduire avec eux le son de chaque animal. Choisir des animaux que les enfants ont déjà vus. Il sera, par exemple, plus facile pour un jeune poupon d’imiter le son d’un chat que le son d’un éléphant.
Activité proposée : Les marionnettes du dodo
Durant la routine suivante : Avant la période de la sieste
Expérience clé visée : Anticiper les évènements à venir
Dans la catégorie : Les relations temporelles
Description : Choisir des marionnettes qui serviront à aider les enfants à anticiper le moment du dodo qui approche. Quelques minutes avant la sieste, sortir les marionnettes et laisser les poupons et les trottineurs les manipuler. Par la suite, prendre une marionnette, par exemple en forme de mouton, et caresser chaque poupon et chaque trottineur avec celle-ci en leur disant que la marionnette leur fait un câlin pour le dodo qui approche. Chaque jour, répéter l’activité. Avec le temps, les enfants associeront les marionnettes du dodo à la sieste qui suivra.
Voilà six activités simples pour animer les routines. Les expériences clés qui s’y rattachent permetteront aux poupons et aux trottineurs de se développer harmonieusement.
Ne pas oublier que c’est en répétant les mêmes actions (expériences clés) que les enfants apprennent. Si l’intérêt est présent, proposer les activités de nouveau dans les semaines à venir.
Je vous présenterai une troisième programmation touchant les expériences clés bientôt.
Chantal Millette
Éducatrice