Gérer les colères des tout-petits
Cette semaine, j’ai décidé d’aborder les colères, mais plus précisément en lien avec les poupons et les trottineurs. Très tôt, on peut remarquer que chez certains enfants, les colères peuvent devenir un mode d’expression, une façon d’exprimer leur mécontentement ou leur inconfort. Certains poupons s’expriment par des pleurs. Pour d’autres, ces pleurs se transforment rapidement en colères. Il peut être déstabilisant de gérer ces moments de crise avec des tout-petits.
En premier lieu, voyons de quelles façons la colère peut se manifester chez les petits.
- Elle peut se manifester par le refus. On peut alors voir un trottineur refuser de respecter une consigne ou de suivre une routine et manifester cette contestation en se fâchant.
- Généralement, la manifestation première de la colère correspond à des cris et des pleurs.
- Certains poupons et trottineurs iront même jusqu’à manifester leur colère par certaines agitations plus physiques telles que des mouvements ou des secousses du corps plus brusques. Les petits poupons auront tendance à agiter les bras et les jambes dans leur mécontentement. On verra aussi certains enfants lancer des objets pour manifester leur colère. Chez certains, on notera le rougissement de leur visage sur le plan physique, voire une tension dans certains muscles.
- Pour ce qui est du plan physiologique, on pourra remarquer chez certains enfants des réactions comme une respiration plus rapide, un battement cardiaque qui va s’accélérer et même des tremblements.
Il faut garder à l’esprit que ces manifestations de colère sont des réactions qui sont de nature normale chez les petits. Comme ceux-ci sont en train de se développer à tous les niveaux, y compris sur le plan émotionnel, les colères sont pour eux une façon simple de venir exprimer une émotion. Comme ils n’ont pas encore de mots (ou très peu) pour exprimer leur colère, celle-ci va se manifester par les différents signes énumérés ci-dessus.
Maintenant, comme éducatrice, il importe que vous sachiez comment vous comporter, comment réagir face à un enfant en colère. Voici donc différents moyens pour vous aider à mieux gérer ces moments de colère.
- Gardez votre calme. C’est la première clé pour aider un enfant en perte de contrôle ou en crise de colère. L’enfant ressentira votre calme et cela pourra l’apaiser plus rapidement.
- Soyez réconfortante et rassurante dans vos interventions auprès d’un enfant en colère. Parlez doucement, placez-vous à sa hauteur et s’il accepte, caressez-le. Touchez-le pour qu’il sente votre présence réconfortante.
- N’oubliez pas d’être constante et de toujours avoir des limites qui sont claires. Les enfants, même s’ils ne sont pas toujours d’accord, se sentiront ainsi plus en sécurité et en confiance.
- Tentez de distraire un enfant en colère. Allez vers quelque chose qui pourra le distraire, quelque chose qui va l’attirer. Cette simple distraction pourra possiblement suffire pour le calmer et faire en sorte que son comportement cesse plus rapidement.
En terminant, sachez que les clés de la gestion des crises chez les tout-petits sont la patience, le calme et l’acceptation de cette émotion qui est aussi saine que toutes les autres. Chaque enfant est différent. Certaines de vos techniques pourront fonctionner avec un enfant alors qu’avec un autre elles peuvent ne pas donner le résultat escompté. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour les petits. Votre soutien est la base pour les aider dans cette gestion.
Isabelle Rainville