Le chaud et le froid avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, c’est pour le thème du chaud et du froid que je vous présente quelques idées d’activités à faire avec vos poupons et vos trottineurs.
- Vous pouvez commencer par une activité toute simple pour montrer la différence entre le chaud et le froid aux poupons et trottineurs. Prenez deux bacs d’eau. Dans le premier, versez de l’eau froide. Dans l’autre, versez de l’eau plus chaude. Par la suite, invitez les enfants à toucher les différents bacs. Lorsqu’ils touchent l’eau froide, vous pourrez, par exemple, dire : « Brrrr, c’est froid. » Vous pouvez aussi faire de même lorsque vous lavez les mains des enfants au lavabo; laissez couler l’eau froide sur leurs doigts et ensuite, ajoutez de l’eau un peu plus chaude pour leur montrer la différence de température.
- Dans un même ordre d’idées, utilisez un bac d’eau tiède. En guise de préparation, faites geler des cubes de glace en ajoutant du colorant alimentaire à l’eau de manière à obtenir des glaçons de différentes couleurs. Par la suite, faites fondre les glaçons dans votre bac d’eau.
- À la période du diner ou lors d’une collation, ayez un aliment plus chaud ainsi qu’un aliment plus froid que les enfants pourront manger. Demandez aux enfants de gouter aux 2 aliments l’un à la suite de l’autre et montrez-leur que la température des deux aliments est différente. Vous pouvez aussi les encourager à toucher les aliments. Par exemple, vous pourriez servir de la crème glacée ainsi qu’une soupe.
- En guise d’imagier, vous pourriez imprimer des images représentant la chaleur (un soleil, du feu, un four, des biscuits sortant du four, de la soupe, etc.) ainsi que des images représentant le froid (de la glace, de la crème glacée, de la neige, etc.). Prenez soin de regrouper les éléments chauds et les éléments froids.
- Vous pourriez aussi raconter des histoires en lien avec la chaleur et le froid. Entre autres, vous pourriez trouver un livre sur la plage et inversement, raconter une histoire qui parle des sports hivernaux.
- En collectif, peinturez une murale représentant la différence entre le chaud et le froid. Séparez votre groupe en deux. Par exemple, sur un grand carton, laissez un groupe d’enfants peinturer avec de la gouache de couleur blanche et de la gouache bleu pâle pour représenter le froid. Sur un autre carton, invitez un autre groupe d’enfants à peinturer avec des couleurs telles que le jaune, l’oranger et le rouge pour représenter la chaleur.
- Pour vos poupons, vous pourriez suspendre un mobile au-dessus de la table à langer comportant des éléments en lien avec la chaleur et des éléments se rapportant au froid. Pensez, entre autres, à intégrer des soleils, des flammes, des flocons, de la glace, des cornets de crème glacée, etc.
- Comme activité motrice et pour faire bouger les enfants, faites la danse de la chaleur en bougeant tout votre corps, comme si vous étiez des flammes. Encouragez les enfants à agiter leurs bras et leurs jambes dans tous les sens. Par la suite, invitez-les à bouger leur corps alors qu'ils sont recroquevillés, comme s’ils avaient très froid. Ils peuvent même faire semblant de greloter. Les petits trottineurs éprouveront du plaisir à essayer de vous imiter.
- À l’aide de carton rigide, créez un faux feu de camp que vous pourrez laisser au milieu de votre local. Par la suite, au son d’une musique, amusez-vous à danser autour du feu et à faire des rondes autour de celui-ci.
En terminant, n’oubliez pas que les tout-petits peuvent avoir une grande sensibilité au chaud et au froid. Pour cette raison, optez pour des éléments qui ne sont ni trop chauds ni trop froids.
Isabelle Rainville