Les chiens
Programmation pour les poupons et les trottineurs
AMÉNAGEMENT
Une affiche (Ouvrir affiche thématique les chiens)
Vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner chaque programmation des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Une affiche géante
Au plafond, au-dessus de votre table à langer, fixer une affiche géante sur laquelle on peut voir un ou plusieurs chien(s). Quand vous coucherez les enfants sur la table à langer, ils aimeront regarder l’affiche.
Les chiens du voisinage
Animer la balade à l’extérieur en cherchant des chiens dans le voisinage. Vous arrêter quand un maitre passe près de vous avec son chien en laisse. Observer le chien avec votre groupe, tout en maintenant une distance raisonnable. Expliquer aux enfants qu’il faut observer les chiens avec les yeux, sans les toucher. Demander le nom des différents chiens aux maitres que vous rencontrez. Si possible, photographier les chiens que vous voyez. Les enfants aimeront regarder les photos au service de garde. Cela les aidera à se souvenir d’un évènement passé.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)
Imiter le son du chien
Les gros chiens font des sons graves et les petits chiens font des sons aigus. Vous amuser à imiter le jappement des chiens avec les poupons et les trottineurs.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et regarder)
Écouter le son du chien
Enregistrer ou trouver des sons de différents chiens qui jappent et les faire écouter aux poupons et aux trottineurs. Leur montrer des photos de chiens pour appuyer les sons. Dans le club educatout , sous MP3 BANDE SONORE 48 Bruits et sons, vous pourrez entendre un jappement de chien.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Des os très jolis
Découper des formes d’os pour les chiens dans du carton. Selon l’âge des poupons et des trottineurs, permettre aux enfants de dessiner, peinturer ou bricoler sur les os. Suspendre les os dans le local ou installer une affiche de chiens au mur et coller les os tout autour de celle-ci.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Accessoires pour mon chien
Déposer dans un bac des accessoires pour chiens : des couvertures, des gamelles, des os, des jouets pour chiens, des brosses et des laisses. Ajouter des peluches en forme de chien. Vous amuser à prendre soin des chiens avec les poupons et les trottineurs.
Parle-moi de ton chien
Demander aux parents de vous apporter une photo du chien familial, une photo du chien de leur voisin ou de tout autre chien que leur enfant connait. Les poupons et les trottineurs peuvent être photographiés avec le chien qu’ils connaissent. Noter le nom de chaque chien au dos des différentes photos. Créer un imagier et regarder les chiens avec les enfants. Les nommer, nommer la couleur des chiens, dire ce qu’ils sont en train de faire sur la photo, etc.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Un chien « à l’intérieur » et « à l’extérieur »
Prendre des berlingots de lait vides (format 500 ml). Les recouvrir de papier et faire dessiner les enfants dessus. Découper une porte dans chaque berlingot pour représenter des niches pour chien. Vous pourriez aussi recouvrir les niches de ruban adhésif large de couleur. Voir chronique sur le sujet. Ajouter de petites figurines en forme de chien. Vous amuser à les insérer dans les niches et à les sortir des niches à répétition. Utiliser les mots « à l’intérieur » et « à l’extérieur » avec les trottineurs. Voilà une belle façon de jouer avec la permanence de l’objet avec les poupons.
Le vétérinaire et les parties du corps
Sortir des trousses de médecin pour enfants et des peluches. Vous amuser avec votre groupe à nommer les parties du corps des chiens en explorant les peluches à l’aide des outils de médecin. Encourager les enfants à regarder dans leurs oreilles, à observer les yeux des chiens, à ouvrir la bouche des chiens, etc.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Imiter le chien
Vous placer à quatre pattes et encourager votre groupe à imiter un chien avec vous. Faire semblant de marcher, courir, vous gratter, manger des croquettes, jouer avec une balle et vous endormir.
Je promène mon chien
Trouver des peluches en forme de chien. Acheter de petits colliers et des laisses pour chien. Au magasin du dollar, vous en trouverez à bon prix. Vous pourriez aussi simplement utiliser une ficelle ou un ruban. Attacher les laisses ou les rubans au cou des différentes peluches. Encourager les trottineurs à promener leur chien un peu partout en tirant sur la laisse.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Berceuse pour chiens
Voici une très jolie berceuse que j’ai trouvée sur Internet. J’ai choisi trois couplets qui sont bien adaptés pour les poupons et les trottineurs. Cliquez sur le lien pour entendre la mélodie.
Fais dodo
Mon toutou
Mon toutou si doux
Fais dodo mon toutou
Dodo sur mes genoux
Pour un sucre ou des os
Tu te roules sur le dos
Et tu fais le beau
Pour un morceau de gâteau
Fais dodo
Mon toutou
Mon toutou si doux
Fais dodo mon toutou
Dodo sur mes genoux
Chantal Millette
Éducatrice