menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer, imiter et produire des sons

Toujours dans la catégorie de la musique, on se penche sur l’expérience clé « Explorer, imiter et reproduire des sons ». Ici, on ne cherche pas seulement à écouter de la musique, mais bien à produire des sons et de la musique.

 

Cette expérience clé est importante pour permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer et créer le rythme de la musique. En leur donnant la chance de manipuler des objets sonores, nous offrons aux enfants la possibilité de découvrir de nouveaux sons. Cette expérience clé permettra aussi de développer la créativité des poupons et des trottineurs.

 

Des instruments inventés 

Le monde qui nous entoure offre beaucoup de possibilités pour explorer la musique et les sons. Nous n’avons pas vraiment besoin de vrais instruments de musique avec les poupons et les trottineurs. Comme nous allons le voir dans les activités proposées, il vaut mieux les laisser explorer les objets qui les entourent et les laisser produire leurs propres sons.

 

Découvrons des activités qui mettent en pratique l’exploration des sons et la production de ceux-ci.

 

Activités touchant l’expérience clé : Explorer, imiter et produire des sons

 

Musique et temps de silence 

Pour permettre aux poupons et aux trottineurs de bien réagir aux sons, enregistrer une musique entrecoupée de périodes de silence. Danser ou faire bouger des foulards légers. Quand la musique arrête, cesser de bouger. Observer la réaction des enfants. Même les poupons seront surpris. Avec le temps, les enfants participeront bien à cette activité. Variante : Vous amuser à chanter et à cesser soudainement. Observer la réaction des enfants. Vous écoutaient-ils?

 

Frapper pour créer un bruit 

Encourager les poupons et les trottineurs à produire de nouveaux sons en plaçant devant eux plusieurs objets tels que chaudrons, des bols de métal, des assiettes d’aluminium ou des boites de carton. Leur donner des cuillères de bois et des cuillères à soupe. Les inviter à frapper les objets pour provoquer différents bruits.

 

Carillon en folie 

Vous procurer plusieurs carillons de toutes sortes. Les suspendre au plafond. Prendre un enfant dans vos bras et vous amuser à vous promener d’un carillon à l’autre pour provoquer les tintements avec lui.

Carillon aux changements de couche 

Accrocher un carillon au plafond au-dessus de la table à langer. Laisser suspendre une corde reliée au carillon. Les poupons et les trottineurs pourront le faire bouger pour provoquer le bruit.

 

Bracelets à grelots 

Confectionner des bracelets à grelots ou coudre des grelots sur une bande Velcro (supervision). Les fixer aux chevilles et aux poignets des poupons et des trottineurs. Observer leurs mouvements ainsi que leurs réactions aux sons. Encourager les trottineurs à danser pour explorer ceux-ci.

 

Bouteilles sonores

Les bouteilles d’eau en plastique (vides) remplies de divers éléments sont toujours intéressantes pour les poupons et les trottineurs. Bien sceller les bouchons avec de la colle chaude. Quelques idées :

  • Une ou deux bouteilles avec des objets « silencieux » tels que de la ouate. Ces bouteilles permettront aux enfants de faire la différence entre le silence et le bruit.
  • Des objets qui font un bruit très discret comme le sable ou un peu d’eau pour que les enfants tendent bien l’oreille.
  • Des bouteilles bruyantes remplies de grelots ou de pois secs sont tout indiquées.
  • Pour attirer le regard des enfants, enjoliver vos bouteilles de brillants, de plumes ou de papier de soie mélangés avec un élément sonore tel que du riz ou des lentilles sèches.
  • Des bouteilles sonores qui ont un lien avec vos thèmes. Exemple : mélanger des fleurs en plastique avec de petites roches de couleur pour votre thème du printemps.

Carte musicale 

Voici une activité que j’aime beaucoup, car elle suscite la découverte et une réaction chez les poupons et les trottineurs. Plastifier vos cartes musicales avec du Mac-Tac. Laisser les poupons ouvrir et fermer les cartes musicales à leur guise pour contrôler le son. Ajouter des images sur les cartes si désiré.

 

Assiettes infernales 

Il faut bien l’admettre, cette activité produit tout un vacarme. Toutefois, elle est intéressante, surtout pour vos explorateurs très actifs. Offrir des assiettes d’aluminium (assiette à tarte) que les enfants pourront entrechoquer. Dès que le bord d’une assiette est fendu, la mettre à la poubelle.

 

Corde à linge à hochets 

Voici une activité parfaite pour vos plus petits poupons. Fabriquer une corde à linge dans le local ou à l’extérieur. Étendre une couverture au sol sous la corde à linge et déposer les poupons sur celle-ci. Avec un élastique en tissu, suspendre des hochets de toutes sortes. Laisser les poupons les explorer à leur guise (supervision constante, la corde ne doit pas être trop longue).

 

Pouponbus musical 

Pour animer vos balades, suspendre des maracas ou des hochets à l’aide d’élastiques en tissu courts. Les poupons et les trottineurs aimeront explorer les bruits tout au long de vos promenades.

 

Boite-surprise 

Déposer une grosse boite de carton au centre de votre local. Y cacher plusieurs objets sonores. Laisser les poupons et les trottineurs fouiller la boite-surprise pour découvrir les sons.

 

Plusieurs sacs-surprises 

C’est le même principe que la boite-surprise, mais cette fois-ci vous placez plusieurs sacs-cadeaux au sol un peu partout dans votre local. Déposer quelques jouets sonores à l’intérieur de chaque sac. Les poupons et les trottineurs auront bien du plaisir à les découvrir un à un.

 

Couverture musicale 

Voici une activité idéale pour travailler la permanence de l’objet avec les poupons de 10-12 mois. Cacher un objet sonore sous une couverture devant un poupon (une petite radio ou encore un jouet qui joue une musique). Laisser le poupon soulever la couverture pour découvrir la source du son.

 

La chasse au cadran 

Cacher un cadran dans votre local. Au début, le déposer bien en vue. Quand le cadran sonne, inviter les trottineurs à chercher le cadran, guidés par le bruit. Plus vous faites le jeu, plus vous pourrez cacher le cadran davantage.

 

Imagier d’animaux 

Trouver de belles photos d’animaux connus des enfants. Les coller sur un grand carton pour créer une belle affiche. La plastifier et la fixer au mur. Vous amuser à imiter et à explorer le son des animaux.

 

Tambourin et imitation 

Voici une belle activité qui favorise la communication non verbale. Vous placer devant un poupon ou un trottineur et lui donner un tambourin. Le laisser produire un rythme avec celui-ci. Par la suite, reproduire le même rythme sur votre tambourin. Attendre un peu pour observer sa réaction et répéter le jeu.

 

De vrais instruments de musique 

Peu à peu pendant l’année, vous procurer de vrais instruments de musique tels que des percussions (tambour, xylophone, maracas). Les déposer dans un bac que vous sortirez occasionnellement. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les instruments à leur guise.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top