menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J’en vois combien?

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique poupons-J'en vois combien

 

Une programmation pour s’amuser à intégrer les nombres dans vos routines et vos jeux avec les poupons et les trottineurs, et ce, en toute simplicité.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-J’en vois combien?) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les chiffres à l’habillage
Vous amuser à compter avec les enfants lorsqu’ils s’habillent. Vous pouvez, par exemple, dire ceci : « Voici une botte et voici deux bottes. Mets ta deuxième mitaine. Attachons le manteau en comptant un bouton, deux boutons, trois boutons, etc. »

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteilles d’exploration
Explorer les nombres à l’aide de bouteilles de découvertes. Placer des objets dans des bouteilles en plastique vides pour les compter et les explorer avec votre groupe. Fixer les bouchons avec de la colle chaude.

Quelques idées :

  • Vous pourriez, par exemple, insérer des confettis en forme de nombres dans des bouteilles en plastique vides.
  • Vous pourriez aussi placer un nombre précis d’objets dans chaque bouteille. Par exemple, vous pourriez avoir une bouteille contenant une plume, une autre contenant deux billes et une dernière dans laquelle il y a trois fleurs en plastique. Explorer les bouteilles tout en dénombrant les objets qui se trouvent dans chacune.
  • Vous pourriez explorer la notion de « peu et beaucoup » en plaçant dans une bouteille deux ou trois petits pois secs et beaucoup de pois secs dans une deuxième bouteille. En brassant les bouteilles pour faire du bruit, aider les enfants à remarquer que dans une bouteille il y a « peu » de pois alors que dans l’autre il y a « beaucoup » de pois.

 

Voici les archives pour vous inspirer dans le but de créer des bouteilles de découvertes .

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)

 

Les gouttes de pluie
S’il commence à pleuvoir lorsque vous êtes à l’extérieur, dire à votre groupe qu’il pleut « un peu ». Essayer de compter les gouttes qui tombent sur votre main. Si tout à coup il se met à pleuvoir fort, dire : « Il pleut beaucoup, il est temps de rentrer. »

 

Massage de doigts
Lors des changements de couche, prendre un peu de temps pour appliquer une crème hydratante sur les mains des enfants en massant chaque doigt. Compter les doigts des enfants à voix haute au fur et à mesure que vous les massez.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Surprises dans la pâte à modeler
Placer un objet au centre d’une boule de pâte à modeler. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler la pâte afin qu'ils découvrent l’objet. Prendre une deuxième boule et placer deux objets dans celle-ci. Encore une fois, les enfants doivent manipuler la pâte à modeler. Cette fois, ils découvriront deux objets. Les compter avec eux.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une débarbouillette pour chacun
Voici une petite tâche qui permettra aux enfants d’explorer le « un pour un ». Demander à un trottineur de remettre une débarbouillette à chaque enfant du groupe. Avec les poupons, distribuer les débarbouillettes vous-même en disant : « Voici une débarbouillette pour nom de l’enfant ».

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Peu et beaucoup
Introduire la notion « peu et beaucoup ». Sortir des plumes ou des objets au choix. Ensemble, explorer une petite quantité de plumes et les compter. Vous pouvez dire : « Une, deux, trois plumes. » Mettre l’accent sur la quantité en disant : « Il y a peu de plumes. » Par la suite, sortir beaucoup de plumes. Commencer à les compter et encourager les enfants à remarquer qu’il y en a beaucoup. Vous pourriez, entre autres, dire ceci : « Il y a trop de plumes pour les compter, il y en a beaucoup! »

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Monter les escaliers en comptant
Quand vous montez les escaliers avec les enfants, vous amuser à compter les marches ensemble, par exemple en disant : « Hop! on monte une marche et puis deux et trois! »

 

Des cerceaux
Vous amuser avec des cerceaux. Laisser les poupons et les trottineurs les manipuler et les déplacer dans le local. Avec les grands trottineurs, vous pouvez les déposer au sol pour créer un petit parcours à traverser. Prendre le temps de compter les cerceaux à voix haute en guise d’intégration aux nombres.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Imagier personnalisé
Photographier les enfants dans le quotidien quand ils sont en relation avec les nombres. Par exemple, vous pourriez photographier un poupon qui met un chapeau sur sa tête, un autre enfant avec deux balles dans les mains, trois trottineurs qui jouent ensemble, etc. Imprimer les photos et les plastifier. Regarder l’imagier avec les enfants tout en nommant les nombres qui sont représentés par chaque photo. Par exemple, vous pourriez dire : « Regardez Marianne qui a deux balles dans les mains… »

 

Comptine Les petits moineaux


Trois petits moineaux
À la file sur un fil
Écoutaient tranquilles
Tous les bruits de la ville
Un petit moineau est parti
Faire son nid

Combien de petits moineaux
Reste-t-il sur le fil?

2

Deux petits moineaux
À la file sur un fil
Écoutaient tranquilles
Tous les bruits de la ville
Un petit moineau est parti
Faire son nid

Combien de petits moineaux
Reste-t-il sur le fil?

 

Poursuivre la comptine ainsi.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top