L’automne, on s’amuse avec les expériences clés
Les expériences clés sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage. Je vous propose une programmation de petites activités simples et variées pour explorer l’automne.
Activité proposée : Explorer un tunnel de feuilles d’automne
Expérience clé visée : Se déplacer dans un environnement varié
Dans la catégorie : Le mouvement
Description :
Utiliser votre tunnel pour offrir une toute nouvelle sensation à votre groupe. Déposer une couche de feuilles d’automne au sol, dans votre tunnel de jeu. Inviter les poupons et les trottineurs à traverser de part en part du tunnel pour ainsi découvrir les feuilles qui tapissent le fond de celui-ci.
Activité proposée : À la découverte de la pluie
Expérience clé visée : Explorer les objets avec ses sens
Dans la catégorie : L’exploration des objets
Description :
Avec vos grands trottineurs, explorer librement la pluie avec les différents sens. Enfiler les imperméables, les pantalons de pluie et les bottes d’eau des enfants et aller marcher sous la pluie. Cela peut se faire simplement dans la cour ou en balade. Écouter le son de la pluie. Encourager les enfants à sentir la pluie fraiche sur leur main, à regarder l’eau couler sur le côté de la rue. Permettre aux enfants bien habillés de sauter dans les flaques d’eau. Imiter le son que cela fait : « slouch ». Proposer aux enfants d’apporter de petits parapluies pour leur offrir une belle variante lorsque vous irez marcher.
Activité proposée : Oreillers de feuilles à confectionner
Expérience clé visée : Déposer quelque chose à l’intérieur et à l’extérieur
Dans la catégorie : Les relations spatiales
Description :
Prendre des taies d’oreillers vides. À l’extérieur, permettre aux poupons et aux trottineurs de remplir leur taie avec des feuilles d’automne. Refermer la taie de chacun. Vous pouvez utiliser des taies avec des fermetures éclair. Inviter les enfants à se coucher sur les taies d’oreiller (attention aux branches). Par la suite, ouvrir les taies et laisser les enfants les vider et les remplir de feuilles comme bon leur semblera.
Activité proposée : Attraper les feuilles à la fenêtre
Expérience clé visée : Bouger le corps en entier
Dans la catégorie : Le mouvement
Description :
Choisir des feuilles d’automne lisses et fraiches. Tremper chaque feuille d’automne dans l’eau. Les secouer pour enlever l’excédent d’eau. Fixer les feuilles mouillées sur une grande fenêtre ou sur un grand miroir, à la hauteur des enfants. Les positionner de façon à ce que les poupons et les trottineurs doivent s’étirer, se pencher et se déplacer pour les attraper. Avec supervision constante, laisser les enfants manipuler les feuilles. Remettre les feuilles à l’extérieur après l’activité.
Activité proposée : Choisir ses petites mitaines
Expérience clé visée : Être fière de soi en prenant des décisions et en faisant des choix
Dans la catégorie : La conscience de soi
Description :
Avec le temps plus froid, les petites mitaines d’automne font leur apparition. Dans un bac, placer plusieurs petites paires de mitaines différentes. Avant de sortir à l’extérieur, encourager les enfants de votre groupe à choisir une paire de mitaines qu’ils aimeraient porter. En revenant de l’extérieur, chaque enfant replace ses mitaines dans le bac pour la prochaine sortie.
Activité proposée : Découvrir de la musique dans les feuilles
Expérience clé visée : Explorer, imiter et reproduire des sons
Dans la catégorie : La musique
Description :
Faire de petits monticules avec des feuilles d’automne. Sous chaque petit monticule, placer un jouet musical en marche. Laisser les poupons et les trottineurs écouter les sons produits par les jouets et plonger les mains dans les feuilles pour les trouver. Variante : Placer des instruments de musique dans les feuilles. Les poupons et les trottineurs aimeront explorer les instruments lorsqu’ils les auront trouvés.
Chantal Millette