Se déplacer dans un environnement varié
Le but de cette expérience clé est de marcher sur différentes textures ou à différents endroits (intérieur et extérieur). Ici, on met l’accent sur le mouvement tout en explorant la découverte de nouvelles textures et le contact avec celles-ci.
Stade sensorimoteur
Les poupons et trottineurs sont dans le stade sensoriel et moteur où le plaisir de découvrir les textures est toujours présent. Ils apprennent à découvrir le monde qui les entoure avec leurs sens. Le mouvement est aussi très important pour eux. C’est l’acquisition des premiers déplacements.
Marcher à quatre pattes sur une texture douce apporte au poupon un réel plaisir. La découverte du mouvement et du toucher se fait donc par le jeu. D’un autre côté, marcher pieds nus sur une texture cahoteuse permet de valoriser la dextérité et l’agilité chez les trottineurs.
Marcher pieds nus
Il n’est pas rare de voir les trottineurs refuser de se déplacer sur du gazon. Faute de n’avoir jamais exploré la texture, ils se montrent réticents. N’ayez pas peur d’enlever les souliers et les bas des poupons et trottineurs quand c’est possible. Le plancher ne devrait toutefois pas être froid et il est important de bien vérifier que la surface est sécuritaire à l’extérieur. Sinon, vous assurer que les enfants se déplacent avec des souliers appropriés.
Pour toutes ces raisons, l’expérience clé « Se déplacer sur un environnement varié » est intéressante pour les poupons et les trottineurs.
Les activités
Pour développer le mouvement en amenant les enfants à explorer l’expérience clé « Se déplacer dans un environnement varié », proposer aux poupons et aux trottineurs des activités qui s’y rattachent.
Activités touchant l’expérience clé : Se déplacer dans un environnement varié
Texture si douce à découvrir
Les couvertures de fausse fourrure sont très populaires dans la décoration ces temps-ci. Il est donc facile de s’en procurer une. Choisir une couverture douce avec un poil assez long. La fixer au sol avec du gros papier collant de couleur (vendu dans les quincailleries). Déposer les jeunes poupons directement sur la couverture au sol pour les inciter à bouger et rouler pour découvrir la texture. Les poupons qui se déplacent à quatre pattes et les trottineurs qui marchent aimeront traverser la couverture.
Montagne de coussins
Se déplacer sur une montagne de coussins est intéressant pour les poupons et les trottineurs. À quatre pattes ou debout, cela représente un beau défi pour eux. Sortir vos vieilles taies d’oreiller aussi.
Les éponges
Les éponges offrent aux petits une drôle de texture à exploiter. Cela demande toutefois beaucoup de surveillance pour éviter, par exemple, qu’ils les croquent. Déposer les éponges au sol pour que les trottineurs puissent marcher dessus. L’été, mouiller les éponges est tout indiqué. Cela offre une autre texture intéressante. Pieds nus, les enfants pourront les écraser.
Éponges version sécuritaire
Couvrir les éponges d’un large ruban collant de couleur (vendu dans les quincailleries). La texture habituelle des éponges n’est alors plus présente. Les éponges deviennent de jolies « briques » molles sur lesquelles les enfants aimeront se déplacer.
La courtepointe texturée
Si vous connaissez une couturière, lui demander de vous faire une couverture avec des restants de tissus de différentes textures. La placer au sol (fixer les cotés avec du gros papier collant).
Plancher bosselé
Sous une grande couverture ou sous le parachute, placer des objets mous tels que des éponges, des oreillers, des couvertures roulées, etc. Si nécessaire, fixer encore une fois la couverture au sol avec du papier collant large. Laisser les poupons et les trottineurs traverser la couverture ou le parachute pour découvrir les nouvelles textures.
Flaque d’eau
Avec leurs bottesde pluie aux pieds, laisser les trottineurs sauter dans de petites flaques d’eau.
Flaque d’eau improvisée
Balayer l’entrée asphaltée pour qu’elle soit propre et sécuritaire. L’arroser abondamment. Laisser les trottineurs sauter et se promener sur la surface mouillée.
La piscine et différentes positions
Varier la quantité d’eau et les positions pour explorer la texture de l’eau.
- Un jeune poupon en position couchée sur une fine couche d’eau.
- Un poupon en position assise pour battre des jambes dans un peu d’eau pour faire des « flic flac ».
- Les trottineurs aimeront marcher et sauter dans une petite quantité d’eau et, par la suite, dans beaucoup d’eau.
- Verser une petite quantité d’eau et ajouter du bain moussant. Demander aux enfants d’agiter l’eau pour créer une belle mousse.
- Si vous avez une grande piscine ou si vous comptez faire une sortie à la piscine municipale avec accompagnement, se déplacer en nageant dans l’eau avec un flotteur est tout à fait approprié pour cette expérience clé.
Pieds nus sur le gazon
Se déplacer à quatre pattes, marcher debout ou courir pieds nus sur du gazon offrira une belle sensation nouvelle aux poupons et aux trottineurs! Vérifier que le gazon ne comporte pas d’objets coupants auparavant.
Gazon mouillé
Voici une nouvelle sensation intéressante à offrir aux trottineurs. Aimeront-ils cette sensation? Cela nécessite un nettoyage des pieds par la suite…
Parcours cahoteux
Rouler trois grandes couvertures. Les lier côte à côte avec du gros papier collant. Voilà un parcours intéressant à traverser.
Le sable
Penser aussi au sable comme à la plage. Il est plaisant pour les enfants d’y enfoncer leurs pieds nus ou de se déplacer dans le sable propre. Mouiller par la suite le sable pour offrir une nouvelle texture.
La terre propre
Offrir un bac de terre dans lequel les enfants pourront marcher et enfoncer leurs pieds. Acheter un sac de terre et l’étendre sur le gazon ou dans un grand bac long. Donner les suces aux plus jeunes, si nécessaire.
Terre mouillée
Si vous êtes prête à faire un petit lavage par la suite, ajouter un peu d’eau à la terre pour offrir une nouvelle variante.
Tente à balles
Une tente ou une piscine remplie de balles de toutes les couleurs fera plaisir aux poupons et aux trottineurs (les balles ne doivent pas être trop dures).
Marcher dans un sentier
Marcher dans un sentier dans la forêt apporte aux trottineurs de nouvelles surfaces à explorer : grimper sur une roche, marcher sur des branches, etc.
Feuilles d’automne
Permettre aux enfants de se déplacer sur des feuilles à l’automne est tout indiqué pour cette expérience clé. Ils peuvent marcher sur des feuilles sèches ou traverser un petit tas de feuilles à quatre pattes ou debout.
La traverse de la couverture
Suspendre une couverture au plafond et permettre aux enfants de la traverser à quatre pattes ou debout. Penser aussi à la suspendre sur la corde à linge à l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser des élastiques en tissu pour la suspendre pour éviter que les enfants tirent trop fort sur celle-ci.
Matelas d’eau
Vous procurer un matelas gonflable. Le remplir avec de l’eau tiède à l’aide d’un entonnoir. Laisser les poupons et trottineurs se déplacer sur le matelas d’eau.
Dans la peinture
Tremper les pieds des enfants dans une couche mince de peinture et les laisser se déplacer sur une grande feuille blanche. Variante : Peinturer seulement le bout des orteils des enfants pour leur permettre de faire des traces d’orteils.
Chantal Millette
Éducatrice