menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Poupon qui crie tout le temps

Bonjour,

J’ai besoin de conseils. J'ai un poupon de 10 mois qui crie tout le temps et très fort (ça nous transperce les tympans!!) ce qui perturbe le groupe. C'est un p’tit homme enjoué qui mord dans la vie à pleines dents. Il crie s'il est content, s'il est fâché...bref, tout le temps et ce ne sont pas des cris de découverte de la voix! Comment lui apprendre à exprimer ses émotions autrement?

 

J'ai déjà essayé de lui dire « chut, chut, parle doucement » en lui mettant le doigt sur la bouche à chaque fois mais aucune amélioration pour le moment (1 semaine d'essai). Je me demandais même si je ne devais pas, au contraire, l'ignorer lorsqu'il crie. Par contre, les bébés qui dorment pendant qu'il crie, eux, ne l’ignorent pas!

 

Je te remercie à l'avance et j’attends avec impatience tes conseils. 

 

Une éducatrice


 

Bonjour,

Voici ce que je vous propose en premier lieu :

 

Observer quand il crie le plus... l’heure, le moment de la journée, s’il est fatigué, si ça fait longtemps qu’il n’a pas été dehors pour bouger, si c'est silencieux ou au contraire, s’il y a trop de bruit ou de jouets au sol... Vous  voyez  un peu où je veux en venir... Il  faut trouver la cause de ses cris. Il le fait peut-être à cause qu’il a un trop-plein d’énergie ou encore à cause de sa fatigue.

 

Observer aussi si c'est davantage pour attirer l'attention sur lui ou si c'est vraiment sa façon de communiquer.

 

D’après ce que vous dites, je pense bien que c'est sa façon de communiquer...

 

Moi, j'ignorerais son comportement si vous avez tout essayé et surtout, si vous pensez qu'il cherche l'attention. Ça peut aussi être un genre de cause à effet (si je crie elle me regarde)! Je répondrais par contre rapidement à son silence pour lui montrer que vous êtes à l'écoute quand il ne crie pas...

 

Mais, avant d'en arriver là, je serais tentée de reformuler ses sentiments. Moi, je préfère cette méthode. Exemple : il est content.... il crie pour vous le montrer, vous reformulez.... « Oui... je vois que tu es content de voir la balle rebondir! »

 

Même chose pour ses colères: il est dans sa chaise haute et veut descendre... vous lui dites : « Oui... tu es fâché, tu veux descendre, j'arrive pour t'aider. »

 

Vous assurer qu'il vous regarde pour capter son attention. Vous pouvez même le toucher. Le fait de voir que vous avez compris son message peut aider à diminuer et même arrêter complètement ses cris.

 

Le toucher est aussi bénéfique dans ces situations...même avec les plus vieux. Doucement mettre une main sur sa tête peut aider à le calmer rapidement! Lui masser le dos quand il est fâché aussi...l’essayer pour voir.

 

Mais, vraiment...je pense que, comme dans la société, à tout âge, le tempérament est présent. Un adulte qui parle beaucoup et fort, un enfant expressif et un poupon qui cherche à communiquer font partie de la vie! Ils sont tous parfois dérangeants mais on les aime bien....

 

Sûrement qu'un ou les deux parents de l’enfant sont justement expressifs aussi...

 

Je pense aussi que dans 8-10 mois il aura assez de mots pour exprimer ses émotions, peut-être avant puisque ces bébés apprennent à communiquer rapidement étant donné leur besoin de communiquer.

 

Vous pouvez aussi afficher dans le local des images d'émotions d'enfant. Les regarder avec lui peut aider grandement. Les utiliser en lui montrant une photo d’un bébé qui pleure... « Regarde, tu as de la peine, tu pleures. » Je l’avais fait dans mon groupe des 18 mois. J'avais collé mes images sur un miroir!

 

Un petit thème sur les émotions. Il y a aussi, dans le club educatout, des photos de bébés avec différentes émotions à imprimer.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top