menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bouger leur corps en entier

Voici une expérience clé qui favorise le mouvement de tout le corps.

Cette expérience fait appel au mouvement. Le corps en entier y est suscité à travers différents déplacements. Elle permet aux enfants de marcher, courir, se déplacer à quatre pattes, ramper, rouler et sauter.

 

Différentes activités peuvent être proposées pour mettre en valeur cette expérience clé.

 

Ici, on mettra l’accent sur le mouvement de tout le corps. L’utilisation d’objets ne sera pas une priorité. Les enfants ne devraient donc pas transporter des objets pour cette expérience clé.

 

Les avantages 

Le mouvement du corps est ici synonyme d’activité physique.En offrant des activités qui suscitent le mouvement du corps en entier, vous permettez aux poupons et trottineurs de renforcer la coordination de leurs membres et de dépenser de l’énergie. Les activités proposées pour cette expérience clé améliorent la posture, l’équilibre ainsi que la souplesse. Elles permettent de développer la force musculaire en plus de favoriser la détente (par la suite) et diminuer le stress.

 

Respecter le rythme de chacun et les étapes du développement

Combien de fois avez-vous vu un adulte essayer de faire marcher un jeune poupon qui n’était pas encore rendu à ce stade du développement? Avant de marcher, un enfant doit explorer les autres manières de se déplacer (rouler, pousser des pieds pour ramper, se hisser debout en tirant sur une chaise…). Donc, observer bien les poupons et trottineurs. Regarder ce qu’ils cherchent à faire et leur offrir les outils et les activités qui les encourageront dans leur développement moteur.

 

Favoriser les déplacements

Les poupons et les trottineurs sont curieux. Leur donner envie de se déplacer. Dès que les poupons rampent ou se déplacent à quatre pattes et dès que les trottineurs marchent et courent, placer des jouets un peu plus loin devant eux pour favoriser les déplacements dans le local ou à l’extérieur.

 

Les activités

Pour développer le mouvement en amenant les enfants à explorer l’expérience clé « Bouger le corps en entier», proposer aux poupons et trottineurs des activités qui s’y rattachent.

 

Activités touchant l’expérience clé : Bouger le corps en entier

Les activités sont classées par apprentissages.

 

Activités favorisant les déplacements en rampant

 

Toujours un peu plus loin 

Pour les tout petits poupons qui commencent à se déplacer en rampant, laisser au sol quelques jouets qu’ils aiment bien en les disposant un peu partout autour d’eux. Les encourager à aller les chercher en rampant. Vous assurer de faire un lien avec le thème. Par exemple, si votre thème est « les autos », placer une voiture au sol devant chaque enfant, une autre à la gauche de chaque enfant, etc.

 

Défi pour vos trottineurs 

Pour vos grands trottineurs, recommencer à ramper pour se déplacer peut devenir un petit défi très amusant. Encore ici, placer des objets au sol et inviter les trottineurs à aller les chercher en rampant. Leur offrir un petit panier pour amasser leurs trouvailles.

 

On rampe sous… 

Amener vos poupons et trottineurs à ramper sous plusieurs objets : en dessous de la table, sous une chaise, dans un tunnel.

 

Une couverture à vagues 

Voici une activité qui peut aussi se faire à quatre pattes. Vous devez être deux adultes. Si ce n’est pas possible, demander l’aide d’un enfant plus vieux (4-5 ans). Chaque adulte tient un bout de la couverture. Bien étirer celle-ci pour former un pont. Inciter les poupons et les trottineurs à passer sous la couverture en rampant (ou à quatre pattes). Quand un enfant se trouve sous la couverture, faire bouger celle-ci pour faire des vagues.  

 

Le ver de terre 

Une activité pour vos trottineurs. Dès le début du printemps, les vers de terre apparaissent. En profiter pour imiter un ver qui rampe au sol dans le local ou dans le gazon.

 

Activités pour se hisser debout

Réussir à se hisser debout est une belle étape à ne pas négliger pour les petits poupons!

 

La barre 

Acheter une barre. Une barre de soutien que l’on met dans la salle de bain peut très bien fonctionner. La fixer sur un mur de façon à ce que les poupons, en position assise, puissent la saisir en s’étirant. Coller des images sur le mur. Si vous le désirez, fixer la barre devant un miroir. Coller du Mac-Tac derrière le miroir pour le rendre sécuritaire.


Il est aussi possible d’acheter le tout en magasin.

 

Boites de carton

Pour se hisser debout, les boites de carton représentent des appuis sécuritaires. Les remplir de papier journal bien tassé pour les rendre plus lourdes. Les déposer au sol et laisser les poupons se hisser dessus. Déposer des crayons sur le dessus des boites pour inciter les poupons à aller les chercher. Les laisser dessiner sur les boites.

 

Fenêtres et miroirs

Coller des formes avec ventouses (que l’on met dans le fond du bain) directement sur les miroirs ou les fenêtres, assez hautes pour que les poupons aient besoin de se hisser debout pour les atteindre.

 

Dessin au mur pour s’étirer 

Voici une activité pour les poupons qui commencent à être à l’aise pour se hisser debout. Placer une grande feuille au mur, assez haute pour permettre aux poupons de se hisser debout en s’appuyant sur le mur et pour exiger qu’ils s’étirent pour dessiner avec des crayons lavables.

 

Activités pour se déplacer à quatre pattes

 

Bac à découvrir 

Cette activité est idéale pour l’extérieur puisqu’elle nécessite suffisamment d’espace pour les déplacements. Par contre, vous pouvez aussi la faire dans votre local. Dans une boite ou un sac-cadeau, déposer des jouets tels que des hochets. Dans une autre boite déposer des livres, etc. Placer les sacs ou les boites au sol à différentes distances des enfants. Laisser les poupons se déplacer à quatre pattes pour découvrir leur contenu.

 

Tente à explorer 

Placer trois tentes de jeu à une certaine distance des enfants. Déposer des jouets à manipuler à l’intérieur. Les poupons, qui se déplaceront à quatre pattes, aimeront bien découvrir ce que chaque tente cache. Utiliser des couvertures ou votre parachute pour faire des cabanes si vous n’avez pas de tente.

 

Sous les jambes 

Encourager vos trottineurs à se déplacer à quatre pattes pour passer sous vos jambes. Vous pouvez aussi chanter pour accompagner le jeu. À la fin de la chanson, chatouiller l’enfant qui se trouve entre vos jambes.

Trois fois passera
la dernière, la dernière
Trois fois passera
la dernière y restera

 

Les animaux 

Les trottineurs aiment beaucoup imiter. Imprimer des photos d’animaux qui se promènent à quatre pattes. Les observer avec les enfants et imiter les mouvements et les déplacements de chacun; vous déplacer vite comme la souris, lentement comme la tortue, vous étirer comme le chat, marcher lourdement comme l’éléphant, etc. Utiliser des photos d’animaux que les enfants connaissent.

 

Activités pour grimper (monter et descendre)

Il est possible de grimper à quatre pattes, en rampant, en marchant…

 

La petite montagne improvisée 

Placer une grosse couverture roulée au sol. La couvrir avec un matelas de sieste ou un grand carton souple (une boite défaite). Vous obtiendrez une belle montagne à franchir pour vos petits poupons.

 

Les escaliers 

Escalader des escaliers devient un vrai défi pour les poupons et trottineurs. Cette activité nécessite une surveillance avec vos petits poupons. C’est le moment idéal pour les repositionner de façon sécuritaire dans le but leur montrer la bonne façon de faire (à quatre pattes pour monter et à reculons pour descendre).


Pour vos trottineurs, leur apprendre à monter et descendre tranquillement et doucement les marches. Repérer les marches dans votre quartier. La bibliothèque en possède peut-être, cela peut représenter une raison de plus d’aller faire un tour à la bibliothèque.

 

Confectionner de petites marches 

Utiliser des bottins téléphoniques (des bottins épais et des moins épais). Les couvrir de papier adhésif large de couleur (vendu en quincaillerie). Voilà de jolies petites marches que les enfants aimeront monter et descendre.

 

Grimper la colline 

Trouver dans votre quartier une belle colline à monter et à descendre. Placer des objets en haut et en bas de celle-ci pour motiver les enfants à se déplacer pour les explorer.
En hiver : Penser à exploiter la colline quand il neige en glissant sur celle-ci.

 

Les boites de carton

Remplir plusieurs boites de carton (boite de bananes) avec du papier journal pour les rendre plus solides. Placer les boites dans le local et laisser les poupons et trottineurs les escalader.

Créer un chemin
 

Placer des boites remplies de papier journal (toutes de la même grandeur) les unes à coté des autres pour former un pont. Les fixer avec du papier adhésif épais. Utiliser les matelas en dessous si nécessaire. Laisser les poupons escalader et traverser les boites.

 

Activités pour favoriser la marche 

 

Le trottoir improvisé 

Les trottineurs aimeront bien marcher entre deux lignes. Dans le corridor, dessiner deux lignes parallèles à l’aide de papier adhésif de couleur (mince). Les trottineurs marchent entre les lignes. C’est une belle façon de les amener à marcher sur un trottoir à l’extérieur. Enlever le papier adhésif par la suite pour ne pas marquer le plancher.

 

Marcher sur la ligne 

Avec les trottineurs très habiles, utiliser le papier adhésif de couleur plus épais pour former une belle ligne au sol. Les trottineurs marcheront sur la ligne.

 

Traces de pas 

Dans le club educatout, il y a des empreintes de pas à imprimer. Les coller au sol à une certaine distance les unes des autres. Les inviter à marcher dessus.

 

Différentes façons de marcher 

Explorer différentes façons de marcher avec les grands trottineurs.

  • Marcher sur le côté
  • Marcher par en arrière
  • Marcher en rond
  • Marcher main dans la main
  • Marcher à la queue leu leu (faire le train)

Marcher sur une poutre improvisée 

  • Marcher sur une planche de bois déposée directement au sol
  • Monter la planche de quelques centimètres en plaçant plusieurs bottins téléphoniques en dessous.
  • Marcher lentement sur le trottoir si cela est sécuritaire

Marcher et courir librement 

Dans votre quartier, repérer un bel étendu de gazon comme un terrain de soccer. Laisser les trottineurs y courir librement dans tous les sens.

 

Bulles de savon 

Ne pas oublier les bulles de savon. Vous amuser avec les enfants à en faire dans toutes les directions pour qu’ils puissent se déplacer pour les attraper.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top