menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les semences

Affiche thematique-poupons-Les semencesProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Une plante dans le local
Pour présenter votre thème à votre groupe, placer une plante vivante dans votre local. Choisir une plante suspendue non toxique. Il y a beaucoup d’avantages associés à la présence d’une plante dans son environnement. Pour en savoir plus sur les bienfaits des plantes dans vos locaux.

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les semences) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Lavage des mains à l’arrosoir
Près du lavabo, placer un petit arrosoir avec une fleur au bout du bec. Lors de la période du lavage des mains, au moment du rinçage, utiliser l’arrosoir pour finir le nettoyage.

 

Les semis pour dessert
Écraser des biscuits au chocolat pour imiter de la terre. Déposer les miettes dans de petits pots. En déposer une petite quantité dans plusieurs bols ou assiettes et offrir le tout aux poupons et aux trottineurs. Ajouter de petits aliments pour représenter des graines, des bleuets par exemple. Montrer aux enfants comment ils peuvent creuser un petit trou dans les biscuits écrasés, y déposer un bleuet et enterrer le fruit comme on enterre les graines dans la terre.

 

Des bébés épinards
Si les enfants ont intégré les épinards dans leur alimentation, il peut être intéressant d’en servir au diner. Les petites feuilles sont idéales pour faire un lien avec votre thème de la semaine. On mange des feuilles!

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et entendre)

 

Bouteilles de découvertes
Dans des bouteilles en plastique vides et sèches, déposer des graines pour les semences.Chaque bouteille devra contenir des graines de différentes couleurs et grandeurs. Sceller les bouchons avec de la colle chaude. Vous assurer que les bouchons sont bien collés. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler les bouteilles pour entendre et voir les graines bouger.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Vidéo sur la pousse d’une plante
Pour comprendre un phénomène, il n’y a rien de mieux que de le voir de ses propres yeux. Regarder une vidéo de la pousse de semis accélérée avec les poupons et les trottineurs. C’est toujours impressionnant à voir! Voici un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour visionner le tout.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Pâte à modeler et semences
Créer un petit jeu d’imitation. Sortir de petits pots en plastique couramment utilisés pour les semis. Ajouter de la pâte à modeler. Inviter les enfants à presser la pâte dans les pots comme si c’était de la terre. Former de petites boules avec la pâte pour imiter des graines. Les enfants devront les ajouter aux différents pots. Par la suite, sortir des fleurs en plastique ou de vraies branches d’arbre. Inviter les enfants à les planter dans leur pot. Vous pouvez même ajouter de petits arrosoirs et faire semblant d’arroser le tout.

 

La murale
Installer une grande feuille au mur, à la hauteur des enfants.Découper des feuilles de toutes les grandeurs dans du carton vert pâle et vert foncé. Sur la feuille au mur, dessiner des tiges de différentes longueurs. Appliquer un peu de colle derrière les feuilles vertes. Inviter les poupons et les trottineurs à coller les feuilles un peu partout sur la murale. Même si les feuilles vertes ne sont pas sur les tiges (les plus jeunes les colleront peut-être à côté), le résultat final sera très joli.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une plante pour ma maison
Avec les enfants, remplir des pots de terre et planter des graines au choix. Arroser le tout avec eux. Quand les plantes auront poussé, remettre un pot à chaque famille. Les parents pourront l’apporter à la maison et prendre soin de leur plante avec leur enfant.

 

Bac d’imitation 
Créer un bac de jardinage. Il vous faudra des gants de jardinage, des chapeaux, des pots en plastique et des fleurs en plastique. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des semences dans mon sac en plastique
Il est possible de faire germer des graines dans un sac en plastique de style Ziploc, à la vue des enfants. L’avantage d’utiliser des sacs clairs, c’est de pouvoir observer le tout. Dans un sac, glisser des boules de ouate légèrement humides. Ajouter les semences. Fixer le tout à la fenêtre. Le sac servira de serre et favorisera la germination. Pour plus de détails sur une petite serre dans un sac. 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Imiter la plante qui pousse
Inviter les trottineurs à se placer en petite boule par terre. Leur montrer comment ils peuvent se déplier et s’étirer vers le haut, avec les bras qui pointent vers le ciel pour représenter une plante qui pousse et cherche le soleil. Vous pouvez regarder une petite vidéo pour bien présenter l’activité (voir activité sensorielle plus haut).

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Imagier de plantes
Imprimer et plastifier différentes plantes qui ont poussé dans la terre. Choisir des plantes que les poupons et les trottineurs peuvent reconnaitre : une marguerite, un plant de tomates, une carotte, du gazon, un petit sapin… Regarder et nommer chaque plante que vous voyez avec les enfants.

 

Mon jardin


Comptine à gestes

 

Voici mon petit jardin

(Montrer la paume de sa main)

 J'y ai semé des graines

(Tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)

 Je les recouvre de terre noire

(Fermer la main)

 Voici la bonne et douce pluie

(Tapoter le dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)

 Le soleil brille dans le ciel

(Faire un large geste de la main libre)

 Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs...
(Déplier les doigts l'un après l'autre)

Les légumes
Le refrain de la chanson de Passe-Partout


Poussent, poussent, poussent
Les bons gros légumes
Poussent, poussent, poussent
De plus en plus gros
Miam, miam, miam
Les bons gros légumes
Miam, miam, miam
J’ai hâte d’en manger

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top