menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités à faire durant l'été

La période estivale est idéale pour s’amuser avec des poupons et des trottineurs. Ce n’est pas le choix qui manque! Voici quelques activités à exploiter pendant l’été avec les poupons et les trottineurs.

 

Des jeux d’eau

 

Lecture à la piscine

Après avoir remplie la petite piscine pour votre groupe, déposer à la surface de l’eau des livres en mousse recouverts de plastique. Laisser les poupons et les trottineurs explorer votre nouveau coin lecture estival.

 

Pinceaux et eau
Sortir des pinceaux de toutes les grandeurs ainsi que des rouleaux de peinture. Il suffit d’aller faire un petit tour à la quincaillerie pour en trouver. Dans un grand contenant, verser une bonne quantité d’eau. Encourager votre groupe à y tremper les pinceaux et les rouleaux pour ensuite étendre l’eau un peu partout, comme de la peinture. Si vous avez une grosse boite de carton, elle représentera la surface idéale sur laquelle étendre l’eau à l’aide des pinceaux.

Eau et débarbouillettes

Pour les petits poupons, sortir des débarbouillettes et un contenant d’eau. Les laisser explorer le tout dans la cour. Cette activité est très rafraichissante pour les tout-petits.

 

Eau savonneuse et éponges
Sortir des contenants d’eau savonneuse. Avec supervision, permettre à vos grands trottineurs d’explorer des éponges avec l’eau. Ils aimeront laver tout ce qui se trouve dans la cour. Attention toutefois aux petites dents qui pourraient mordre les éponges.

 

Arrosoirs
Acheter quelques petites arrosoirs pour permettre à votre groupe de verser de l’eau sur le gazon, les arbustes et les fleurs.

 

Animer les moments de routine

 

Bac de chapeaux et de lunettes

Remplir un bac de chapeaux d’été de toutes les grandeurs et y ajouter des paires de lunettes. Encourager votre groupe à essayer les lunettes et les chapeaux. Ce petit jeu permettra aux poupons et aux trottineurs de voir qu’il est agréable de porter un chapeau.

 

Crème solaire
Quand vous appliquez de la crème solaire sur les poupons et les trottineurs, avec supervision, déposer une petite quantité de crème sur leur main, leur bras ou leur jambe. Pendant que vous frottez une autre partie de leur corps, les enfants aimeront s’amuser à faire comme vous et à étendre la crème comme si c’était de la peinture.

 

Les piqueniques

Du changement
Changer d’endroit pour manger la collation ou le diner à l’extérieur : au parc, dans la cour, en balade en pouponbus, sur une petite colline, etc.

 

Diner en musique
Pour égayer votre piquenique, sortir une radio CD et faire jouer la musique de votre choix, de la musique douce ou de la musique accompagnée de bruits de la nature par exemple.

 

Nappe personnalisée
Créer une nappe en fixant des photos sur une nappe en plastique à l’aide de Mac-Tac. La déposer sur une petite table extérieure adaptée aux petits.

 

La nature

Carillon et arbre
Se coucher sous un arbre avec un groupe de poupons et de trottineurs est un vrai bonheur. Pour apporter une belle variante sonore à ce moment de détente, accrocher un ou des carillons aux branches de l’arbre. Cette activité peut aussi être faite sous une gloriette (gazébo) ou un parasol.

 

Sable et figurines

Offrir une variante dans le carré de sable. Au lieu d’apporter des seaux et des pelles, y ajouter de grosses figurines représentant des personnages que les enfants aiment. Les grands trottineurs adoreront promener des dinosaures ou des animaux en plastique dans le carré de sable.

 

Contenants et fleurs

Recycler les petits contenants de yogourt à boire vides pour encourager les poupons et les trottineurs à cueillir des fleurs. Les inviter à les déposer dans les pots qui pourront servir de pots à fleurs.

 

Animer les balades

 

Musique en balade
Avec une corde de longueur sécuritaire, accrocher des hochets au pouponbus pour permettre aux poupons de jouer de la musique.

 

Rencontrer d’autres poupons
Lancer une invitation au service de garde voisin et demander à un autre groupe d’enfants de se promener avec vous dans les rues de votre quartier.

 

Les animaux
Imiter les animaux que vous croisez sur votre chemin. Faire le bruit de l’oiseau, du chien, du chat et de l’écureuil avec les enfants.

 

Bon été!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top