menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Expériences clés, spécial intégration

Utiliser les expériences clés pour créer de petites activités simples pour favoriser l’intégration des nouveaux poupons et trottineurs.


Les expériences clés sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage.

Note : Les activités devraient être proposées quand les poupons et les trottineurs commencent à se sentir à l’aise dans le groupe. Avant cela, passer du temps avec chaque enfant, les laisser observer et leur donner la chance de s’habituer à leur nouvel environnement.

 

Activité proposée : Le foulard de maman

Expérience clé visée : Explorer les objets avec ses sens 

Dans la catégorie : L’exploration d’objets

Description :
Demander à la maman (ou au papa) de chaque enfant de vous apporter un foulard qui lui appartient. Ce dernier sera imprégné de l’odeur de son parent, son parfum et même l’odeur de sa maison. Cela pourrait aussi être un vêtement tel qu’un chandail ou une casquette. Permettre aux poupons et aux trottineurs de jouer avec le foulard fourni, de le manipuler, de le regarder et de sentir le tissu. Cela rassurera les enfants et favorisera un lien entre la maison et le service de garde.

Activité proposée :
Jouer avec mon doudou

Expérience clé visée : Utiliser un objet différent pour en imiter un autre 

Dans la catégorie : Représentation créative

Description :
Demander aux parents de vous apporter un doudou (couverture) de la maison. Déposer le doudou devant le poupon ou le trottineur. Laisser les enfants manipuler leur doudou et trouver différentes façons de jouer avec celui-ci. Proposer différentes activités. Vous pouvez, par exemple, inviter les enfants à le placer sur leur tête en guise de chapeau, faire des jeux de coucous, cacher un objet sous leur couverture pour qu’ils s’amusent à le trouver ou emballer une peluche dans la couverture pour la bercer.

 

Activité proposée : Collation en duo

Expérience clé visée : Créer des liens avec les autres poupons et trottineurs 

Dans la catégorie : Les relations sociales

Description :
Permettre aux poupons et aux trottineurs d’entrer en relation avec les autres dans le cadre de petits tête-à-tête. Lors de la collation, placer deux enfants l’un en face de l’autre. Entre autres, vous pouvez placer les chaises hautes l’une devant l’autre, déposer une serviette de plage au sol et installer deux enfants dessus, placer une boite de carton au sol en guise de petite table pour deux… Laisser les deux enfants manger leur collation ensemble.

 

Activité proposée : Je bricole une affiche

Expérience clé visée : Explorer le matériel d’arts plastiques 

Dans la catégorie : Représentation créative

Description :

Pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux poupons et aux trottineurs, créer une affiche contenant des photos avec l’aide des enfants faisant déjà partie de votre groupe. Pour débuter, les laisser dessiner sur un grand carton librement. Par la suite, coller les photos des poupons et des trottineurs sur le carton. Demander aux nouveaux parents de vous apporter une photo de leur enfant. Ajouter la photo de chaque nouveau venu à votre affiche.

 

Activité proposée : Devant le miroir

Expérience clé visée : Se voir comme une personne entière 

Dans la catégorie : La conscience de soi

Description :

Si vous avez un miroir à la hauteur des enfants dans le local, plastifier une photo de chaque poupon et chaque trottineur à côté de celui-ci. Vous assoir devant le miroir et indiquer les photos du doigt une à une en nommant les enfants. Encourager les poupons et les trottineurs à se regarder dans le miroir. Indiquer aussi les enfants du doigt dans le miroir pour ainsi les aider à faire le lien avec les photos. Dire, par exemple : « Regarde, c’est toi et ici, c’est Nathan! »

 

 

Activité proposée : Ma journée en images
Expérience clé visée :
Anticiper les évènements à venir 

Dans la catégorie : Les relations temporelles

Description :
Décrire ce qui va arriver est une belle façon d’aider les poupons et les trottineurs à se sentir en sécurité. Par exemple, vous pouvez leur annoncer que vous allez ranger les jouets et manger ensuite. Même si la routine n’est pas rigide dans le temps avec de jeunes enfants, créer un horaire en photos sera aidant. Vous pouvez, entre autres, photographier la table à laquelle les enfants mangent, la table à langer, la cour extérieure et le dortoir. Imprimer et plastifier les photos. Montrer une photo pour annoncer l’évènement à venir. Dire aux enfants : « Nous allons maintenant aller jouer dans la cour! » Leur montrer la photo de la cour extérieure au même moment. Laisser les poupons et les trottineurs regarder les photos des routines librement pour les aider à bien assimiler les différents évènements faisant partie d’une journée régulière.

 

Voilà 6 activités touchant les expériences clés. Elles ont été choisies pour faciliter l’intégration des nouveaux enfants dans un groupe. Amusez-vous à les répéter plusieurs fois. La répétition aide les poupons et les trottineurs à bien assimiler les apprentissages.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top