menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Se préparer pour le portrait de l’enfant des poupons et des trottineurs

La remise du portrait de l’enfant arrive sous peu. Comme vous le savez, vous devez remettre un portrait de chacun des enfants de votre groupe, et ce, à raison de deux fois par année : une première fois pour le 15 décembre et un deuxième portrait pour le 15 juin.

 

Pour pouvoir remettre un portrait complet et détaillé, voici les étapes que vous devez respecter.

  • En premier lieu, vous devez avoir consigné des observations pour chacun des enfants de votre groupe, et ce, depuis les six derniers mois.
  • Ces diverses observations consignées doivent porter sur les quatre domaines de développement : moteur et physique, cognitif, langagier ainsi que social et affectif.
  • Les observations consignées doivent décrire des actions des enfants, la répétition de certains comportements, leurs réactions, la façon dont ils réagissent devant certaines situations, les stratégies qu’ils utilisent pour résoudre des problèmes et des conflits, etc.
  • N’oubliez pas que dans la description des observations et des faits, il est important que vous ne soyez pas dans le jugement. Vous devez décrire des observations qui seront constructives et respectueuses.
  • Il ne devrait pas y avoir de surprises pour les parents lorsqu’ils reçoivent le portrait de leur enfant. Si, par exemple, vous avez détecté un besoin particulier durant l’année, il faut évidemment que les parents de l’enfant aient été mis au courant de vos observations ainsi que des stratégies que vous avez mises en place pour aider leur enfant.
  • Dans les portraits, vous pouvez noter les réussites ainsi que l’atteinte de différents objectifs. De plus, il est important d’y inclure le ou les prochains défis qui sont à venir ainsi que les stratégies ou les moyens que vous mettrez en place pour aider les enfants à relever ces nouveaux défis.

Maintenant, voyons un peu quel est le but de la mise en place et de la remise aux parents du portrait de l’enfant.

  • Il vient susciter la discussion avec les parents.
  • Il représente un outil de prévention en lien avec la détection de diverses difficultés.
  • Il permet de favoriser diverses transitions.
  • Il présente l’état du développement de l’enfant dans un ensemble.

Vous vous demandez quoi utiliser comme modèle pour la préparation du portrait de l’enfant?

  • En premier lieu, sur le site educatout.com, vous trouverez un modèle pouvant servir pour la rédaction de votre portrait (dossier) de l’enfant. Ce portrait est intéressant, car il est divisé par catégories d’âge : 0-18 mois, 18 mois à 2 ans, 2 à 3 ans, 3 à 4 ans et 4 ans et plus.
  • Ensuite, le ministère vous offre aussi un modèle que vous pouvez utiliser pour remplir le portrait de l’enfant.
  • Certains CPE utilisent diverses plateformes pour communiquer avec les parents. Souvent, ces plateformes offrent aussi un modèle du portrait de l’enfant.

N’oubliez pas que lorsque vous remettez le portrait de l’enfant aux parents des enfants de votre groupe, il importe d’y joindre une lettre explicative qui aidera ces derniers à comprendre ce qu’est le portrait de l’enfant et la raison d’être de celui-ci. Dans le Club educatout, vous trouverez un modèle de lettre pouvant être remise aux parents en même temps ou un peu avant la remise du portrait de l’enfant.

En terminant, lorsque vous remettez le portrait de l’enfant aux parents, il est important de leur offrir la possibilité de vous rencontrer pour en discuter. Dans ma prochaine chronique, j’aborderai votre préparation pour cette rencontre.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top