menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’observation

Qu’en est-il de l’observation avec les poupons et les trottineurs? De quelle façon devez-vous vous y prendre pour observer efficacement et ainsi vous faciliter la tâche lorsque viendra le temps de rédiger le portrait des enfants de votre groupe?

 

Premièrement, pourquoi est-ce si important de prendre le temps d’observer les tout-petits?

  • Prendre du temps pour observer vous permettra avant toute chose de mieux connaitre les petits, de cerner leurs besoins, leurs habitudes, leurs façons de faire. Vous en apprendrez beaucoup en observant les enfants tout simplement.
  • En observant les petits, il sera beaucoup plus facile de partager des informations concrètes et des faits observables avec les parents des enfants de votre groupe.
  • L’observation vous permettra de cerner les besoins des enfants et donc d’élaborer une planification basée sur leurs champs d’intérêt et leurs gouts, mais aussi de mieux organiser votre local, vos coins de jeux, votre matériel.

Pour faire des observations efficaces, vous devez tenir compte de différents facteurs.

  • En premier lieu, il est important de demeurer objective lorsque vous observez et surtout, lorsque vient le temps de noter vos observations. Par ailleurs, vous devez demeurer dans le concret, faire abstraction de tout jugement, vous en tenir à ce que vous avez observé, sans y mêler vos émotions. Cela n’est pas toujours évident, notamment lorsqu’une situation vous interpelle.
  • Vous devez éviter de culpabiliser et de penser que lorsque vous observez, vous semblez ne rien faire et que vous ne pouvez intégrer les jeux des enfants. Évidemment, vous interagissez peu avec les enfants lorsque vous observez, mais en situation d’observation, vous en apprendrez davantage sur eux, plus que lorsque vous vous imprégnez dans leur jeu. De plus, l’observation favorise une vue d’ensemble.
  • Vous devez vous concentrer sur un seul enfant à la fois. De cette façon, ce sera plus facile d’inscrire vos observations. Vous pouvez, par exemple, réserver des périodes de 10 à 15 minutes pour observer chacun des enfants un matin et ainsi noter ce qui vous semble important.
  • Pour vous aider à rédiger le portrait de chaque enfant (2 fois par année), vous pouvez vous inspirer d’une grille de développement qui vous aidera à cibler ce que vous devez observer. L’observation spontanée est aussi de mise, notamment pour observer certains comportements, certaines données en particulier lorsque vous suspectez, par exemple, un trouble de comportement.

Que faire à la suite de la prise de notes en lien avec vos différentes observations?

  • C’est alors le temps de faire une analyse de vos observations. Cette étape se fait généralement seule, sans la présence des enfants, puisqu’elle nécessite un processus de réflexion, de tri. Durant l’analyse des observations, vous pouvez classifier les différentes observations par domaines de développement. De plus, vous pouvez supprimer les informations que vous jugez non pertinentes. C’est à cette étape que vous ferez des liens, que vous remarquerez des similitudes dans vos observations.

Par la suite, pour donner suite à l’analyse des observations, vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez observé. Je vous donne un exemple. Si, à la suite de l’analyse des observations, vous avez noté qu’un poupon se lève constamment en s’appuyant sur tout ce qu’il trouve et qu’il a commencé à se déplacer en marchant de côté, vous pourrez offrir des jouets à pousser, des jouets sur lesquels l’enfant pourra se lever et pratiquer la marche. Vous aurez accumulé suffisamment d’observations pour comprendre que l’enfant a développé des habiletés et qu’il est apte à se déplacer avec l’aide de jouets à pousser.

 

En voyant le résultat des interventions faites à la suite de vos différentes observations, vous serez en mesure de constater si votre démarche vous a permis d’atteindre les résultats escomptés. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors essayer d’autres interventions.

 

Pour terminer, n’hésitez pas à vous munir d’outils d’observation pour vous faciliter la tâche et simplifier votre démarche d’observation. Dans la Boutique en ligne educatout, vous trouverez une panoplie d’outils d’observation qui pourront vous aider à mieux observer.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top