Pour les 18 mois et +
Une éducatrice m’avait suggéré de coller des images sous la table et en fin de journée, éteignez les lumières et donnez aux trottineurs des lampes de poche pour aller voir les images sous la table.
Sortez vos livres et retenez ceux où l’on voit des maisons.
Bricolage
Dessinez un contour de maison et faites gribouiller les bébés sur la feuille. Affichez les maisons au mur et voici un petit village. Je vous ai préparé deux modèles de maison à imprimer. (Ouvrir ma maison)
Ajoutez les photos de la famille…
Collez papa, maman, le grand frère et le chat, par exemple, sur la silhouette de la maison. Plastifiez-les et placez-les à la vue des petits, les enfants iront les voir quand ils s’ennuieront de leur famille.
Trouvez une chanson sur le thème de la maison, par exemple « rond rond, macaron ».
Porte et fenêtres à ouvrir
Il vous faudra deux grandes silhouettes de maison découpées dans du carton. Fixez la première maison au mur et collez des images dans chaque fenêtre.
Dans la deuxième maison, découpez des fenêtres, de façon à ce que le bébé puisse les ouvrir.
Plastifiez la maison par-dessus celle au mur. Les bébés s’amuseront à ouvrir et fermer les fenêtres pour voir les images derrière.
Ma maison
Demandez aux parents de vous apporter une photo de la maison de leur enfant. Plastifiez-les pour que les petits puissent les manipuler.
Une maison pour les petits oiseaux
Si vous voulez pousser un peu plus loin, placez des petites cabanes d’oiseaux dehors. Ou encore, prenez des cartons de lait vide et recouvrez-les de papier blanc. Faites-les peinturer par les enfants.
Vous pouvez y insérer un petit bâton et y placer un oiseau vendu au magasin du dollar, dans la rangée de l’artisanat. Il ne vous reste plus qu’à les suspendre dans votre local.
Chantal Millette
Éducatrice