menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jeu d’étirements après le dodo

Au réveil, certains enfants débordent d’énergie, mais il y en a d’autres qui prennent plus de temps à s’éveiller. Prendre le temps de « bien » se réveiller est très positif pour le corps. En se réveillant tranquillement et en étirant tout leur corps, les enfants pourront ensuite être prêts à poursuivre leur journée. Je vous propose ici une petite histoire de visualisation que vous pourrez utiliser pour aider les enfants à se réveiller en douceur. En alliant différentes postures de yoga à des exercices d’étirements, vous pourrez accompagner les enfants dans un réveil progressif.

 

Comment faire?

 

Lorsque l’heure du réveil est arrivée, laissez tranquillement entrer un petit peu de lumière dans le local. Allumez une lampe ou de petites chandelles qui fonctionnent avec des piles. Lorsque tous les enfants ont ouvert les yeux, invitez-les à demeurer couchés sur le dos et racontez-leur la petite histoire ci-dessous. Vous pourrez la modifier selon les besoins du moment.

 

Couché sur le dos, tu ouvres tranquillement les yeux. Tu regardes devant toi et tu amènes ton attention sur ta respiration. Tu sens ton ventre se gonfler et se déposer au sol à chaque respiration. Tout doucement, bouge ton corps. Tu peux légèrement bouger tes orteils et tes doigts seulement. Une fois que ceux-ci sont bien réveillés, étire tes jambes et tes bras. Fais des mouvements qui te font du bien. Une fois ton corps bien réveillé, tourne-toi sur le côté, puis sur le ventre. Dépose tes mains près de tes épaules, le menton au sol. Prends une grande inspiration et soulève le haut de ton corps dans la posture du cobra. Expire et redescends ton corps. Dépose ton menton au sol. Refais cet exercice deux fois. Une fois que le haut de ton corps est lui aussi bien réveillé, rapproche tes genoux pour te placer dans la posture du chat, à quatre pattes. Inspire profondément et lève la tête au ciel en creusant ton dos. Expire et ramène ta tête entre tes bras. Répète cet exercice quelques fois afin de bien réveiller ta colonne vertébrale. Reviens à quatre pattes et dépose tes fesses sur tes talons pour t’assoir sur tes genoux. Respire profondément et fais des mouvements de cercle avec ton cou, de chaque côté. Étire maintenant tes bras au-dessus de ta tête, enlace tes mains et étire-toi de gauche à droite. Ramène tes bras de chaque côté de ton corps. Lève-toi tranquillement. Inspire profondément et fais un grand cercle avec tes bras pour les amener au-dessus de ta tête. Expire et amène tes mains au niveau de ton cœur, en prière. Reste dans la posture de la montagne quelques instants. Après quelques respirations, tu seras prêt à passer une agréable journée.

 

Namasté!

 

Voilà. C’est un petit exercice de visualisation très simple. Au besoin, vous pouvez utiliser des images de chat, de cobra et de la posture de la montagne en guise de supports visuels. N’hésitez pas à apporter quelques variantes à l’histoire si vous le jugez nécessaire.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top