Le rituel au coucher de la sieste
C’est bien connu : les routines sont précieuses chez les tout-petits, puisqu’elles leur permettent d’appréhender (avec plaisir ou déplaisir) ce qui arrivera. Pour les bébés et les enfants n’ayant pas la notion du temps, les routines sont donc rassurantes, même si elles annoncent une activité qu’ils trouvent moins agréable.
Afin que le rituel avant la sieste apporte tous les bénéfices escomptés, il doit se dérouler en 3 étapes : hygiène, détente, affection. Ces étapes doivent se dérouler dans cet ordre afin de permettre aux enfants de pleinement profiter de la détente et de l’affection. Imaginez si vous procédiez dans ce sens : affection, détente, hygiène. Cela peut sembler banal pour un adulte, mais un enfant qui n’a pas la notion du temps et qui vit dans l’instant présent pourrait avoir l’impression de ne pas avoir eu les bisous et le câlin, soit une connexion affective, avant de se séparer de l’adulte pour s’endormir. Par ailleurs, si la période d’hygiène, qui est souvent synonyme d’agitation chez les plus jeunes et d’excitation chez les plus vieux, est effectuée à la fin du rituel, elle annule tous les bienfaits de la détente qui est utile au processus d’endormissement. Expérimentez le tout, vous observerez rapidement cela vous aussi!
Le rituel annonçant la sieste en matinée est plus court que celui de la sieste de l’après-midi, tout comme le rituel des siestes à la maison est plus court que celui avant le dodo de nuit.
Voici un exemple :
Routine préparatoire à la sieste du matin
Hygiène : Cette étape consiste à brosser les dents, laver les mains et le visage (si ce n’est pas déjà fait), procéder aux changements de couche, s’assurer que les vêtements ne sont pas trop ajustés pour un confort optimal durant le temps de repos.
Détente : Cette étape est souvent jumelée à une connexion affective (une main affectueuse, un regard tendre, une voix mélodieuse, une étreinte chaleureuse) et est généralement de courte durée; vous pouvez caresser l’enfant, lui chanter une chanson ou lui dire combien il compte pour vous.
Affection : Il peut s’agir d’un dernier regard affectueux, d’un dernier câlin, d’une dernière caresse.
Durée : Tout cela peut durer environ 3 à 5 minutes par enfant.
Routine préparatoire à la sieste de l’après-midi
Hygiène : Cette étape implique le brossage des dents, le lavage des mains et du visage (si ce n’est pas déjà fait), les changements de couche pour les plus jeunes ou le petit pot et la toilette pour les plus vieux et le fait de s’assurer que les vêtements des enfants ne sont pas trop ajustés pour garantir un confort optimal durant le temps de repos.
Détente : Cette étape est souvent jumelée à une connexion affective (une main affectueuse, un regard tendre, une voix mélodieuse, une étreinte chaleureuse). Le fait d’offrir une activité de détente est approprié. Cela peut être une histoire avec une fin heureuse, une musique calmante, un exercice de détente musculaire, etc., pourvu que les enfants demeurent calmes et autour de vous.
Affection : Ici, il s’agit d’un dernier regard affectueux, d’un dernier câlin, d’une dernière caresse ou d’une dernière parole pour dire à chacun qu’il compte pour vous.
Durée : Cela peut durer environ 15 à 20 minutes pour le groupe.
Bien entendu, il convient de s’assurer que les enfants ont leur objet de transition : un doudou ou une peluche. Cependant, tout élément encourageant le jeu est à proscrire, puisque cela pourrait détourner un enfant de l’objectif premier de la sieste, soit de profiter d’un temps d’arrêt, de repos.
Voici des exemples de routines de sieste élaborées par du personnel éducateur, autant en milieu familial qu’en installation.
Bon dodo!
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteur de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne