menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




À 11 mois, il ne dort que 1 h 15 en après-midi. Comment puis-je l’aider à dormir plus?

Bonjour madame Langevin,

 

Je suis RSG depuis presque 1 an. J'ai aussi travaillé en installation. J'ai un poupon qui fréquente mon service de garde depuis le mois d'aout qui a maintenant 11 mois. L'intégration s'est bien passée, mais depuis environ le mois d'octobre, il dort à peine le matin, voire pas du tout, même si je le laisse 45 minutes dans son parc. Quand je le couche vers 9 h 00, je lui dis : « Tu vas aller faire ta sieste et te reposer, on va se voir tantôt! » Il est quand même de bonne humeur le matin. La sieste en après-midi est assez l'enfer. Je le couche vers 12 h 45 et je lui dis la même chose qu'au matin. Il s'endort aussitôt... mais vers 14 h 00, c’est immanquable : il se réveille, pleure, crie, jacasse et pleure encore. Quand je rentre dans ma chambre (il couche dans un parc dans ma chambre, car je ne veux pas qu'il réveille les autres enfants qui dorment) pour lui dire que le dodo n'est pas terminé, quelquefois il crie et d'autres fois, il jase en me voyant. Il ne se rendort pas... Il dort donc environ 1 h 15 par jour. Les parents me disent qu'il dort bien à la maison, soit environ 1,5 heure le matin et 2 heures en après-midi. Je me sens un peu moche de ne pas arriver à lui offrir le même temps de sommeil dans mon milieu de garde. Les parents devraient-ils suivre mon horaire? Merci beaucoup!

 

Bonjour chère responsable en service de garde,

 

Ce bébé dort très bien à la maison. Ce serait dommage de demander aux parents de suivre votre horaire, car ils devraient le réveiller chez eux et il se fatiguerait de plus en plus à si peu dormir de jour (sept jours d’affilée). En fait, ce serait plutôt à vous de suivre l’horaire de la famille. À son âge, je confirme qu’il a besoin d’une sieste le matin d’une durée de 1,5 heure et d'une autre en début d’après-midi de 2 heures.

 

Afin de le voir mieux dormir, vous comprenez sans doute qu’il a besoin d’un horaire régulier de mise au lit ET de lever, autant pour la sieste du matin que celle en après-midi. S’il ne veut pas dormir, c’est correct, mais si vous voulez le voir s’endormir (le matin) et se rendormir (lors de la sieste en après-midi), il convient de le laisser au lit, c’est-à-dire dans son parc dans votre chambre. Les petits trains du sommeil ne passent qu’aux 30 à 45 minutes et c’est ce signal d’appel au sommeil que son corps lui envoie qui va l’inciter à s’endormir ou à se rendormir.

 

C'est par votre constance et votre persévérance que le bébé comprendra que durant les siestes, il n'y a rien d'autre à faire que de dormir. Évidemment, vous devez aussi vous abstenir de retourner le voir s'il s'éveille avant la fin de la période de sieste, car pour le bébé, lorsque vous le faites il s'agit d'une invitation à sortir du lit. Entre ce que vous dites (« Fais dodo, je vais venir te chercher quand le dodo sera fini. ») et ce que vous faites (vous présenter dans la pièce sans le sortir de son lit), le bébé est plus sensible à vos gestes qu’à vos paroles. Il est impossible pour lui de se rendormir, puisqu’il vous attend.

 

Acceptez dans un premier temps qu'il dorme peu, même s'il passe tout le temps des siestes dans son parc, soit de 8 h 30 à 10 h 00 le matin et de 12 h 30 à 15 h 00 en après-midi. Au fil des jours, il comprendra vraiment ce que vous attendez de lui. Cela peut prendre jusqu'à 2-3 semaines. Avant de le sortir du parc, assurez-vous aussi de faire le rituel du lever : saluer, éclairer, calmer. Cela vous permettra d’éviter qu’il associe ses pleurs à sa sortie du lit.

 

Enfin, même s'il ne dort pas suffisamment les premières fois, il faut savoir que le fait qu’il soit dans son parc sans aucune forme de stimulation quelconque (amis, livres, jouets, télévision, etc.) représente une forme de repos.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Aide