J’ai un service de garde à la maison et c’est ma fille qui dort le moins bien! Que puis-je faire?
Bonjour madame Langevin,
J'ai un service de garde à la maison. Ma fille de 2 ½ ans est avec moi. Mon problème est qu'elle ne veut jamais dormir l'après-midi. Dès qu’arrive le moment de la sieste, elle empêche les autres amis de dormir, elle les entraine à jouer et à rire, elle excite tous les enfants. Bien sûr, si elle ne dort pas durant la sieste qui se termine à 15 h 00, elle est très désagréable en fin de journée, puisqu’elle est trop fatiguée. J'ai essayé les récompenses et les privilèges, sans succès. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour chère responsable en service de garde,
Avoir un service de garde à la maison, c’est avoir la chance de coucher votre fille dans son lit et sa chambre. Que diriez-vous de l’aviser que si elle se relève de son matelas auprès des amis de votre milieu de garde, elle ira dormir directement dans son lit?
Les récompenses et les privilèges sont des motivations par le plaisir. Chez certains enfants, cela porte des fruits dès le départ. Chez d’autres, la récompense ou le privilège les motive un jour, mais ils réalisent vite qu’aucune récompense ou aucun privilège ne sont aussi plaisants que le comportement non souhaité, c’est-à-dire de déranger tout le groupe durant la sieste dans ce cas-ci.
Il faut donc passer à l’étape suivante, c’est-à-dire de mettre en place une motivation par le déplaisir. Voilà pourquoi je vous suggère de l’envoyer dormir dans son lit et sa chambre si elle dérange le groupe. Généralement, cette façon de faire est peu agréable pour l’enfant qui cesse rapidement d’agir ainsi.
Cependant, il faut agir. Si vous ne faites que l’exprimer et que vous ne passez pas à l’action, vous serez tout au plus un perroquet qui répète. 😉
Enfin, puisque vous avez sans doute un service de garde depuis quelque temps, il doit surement arriver, du moins en période d’intégration, qu’un enfant ne se conforme pas à vos consignes lors de la sieste. Que faites-vous avec un autre enfant? Parfois, avec du détachement (puisque ce n’est pas votre enfant), le gros bon sens nous dicte la voie à suivre facilement. Quand il s’agit de nos enfants, il est plus difficile de faire la part des choses. Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normale.
Ce serait aussi une bonne initiative de partager votre expérience lors d’une rencontre de groupe avec d’autres responsables en service de garde. Vous pourriez peut-être découvrir d’autres options que des RSG ont mises en place avec succès pour leur propre enfant dans leur milieu.
Bon dodo!
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne