menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les cinq secrets des enfants qui dorment bien à la sieste

La période de sieste est parfois vécue comme un moment de grâce auprès du personnel éducateur, car tous les enfants prennent plaisir à s’étendre et se laissent aller au sommeil.

 

Est-ce que ces éducatrices possèdent des pouvoirs magiques ou des trucs infaillibles? Peut-être que oui, il faudrait leur en parler 😉. Cependant, un élément demeure évident, ces enfants qui acceptent le temps de sieste avec plaisir ont des points en commun.

 

Après plusieurs années à travailler auprès des milieux de garde, j’ai observé les points suivants chez les enfants qui se laissent aller au sommeil facilement.

 

1- Ils apprécient l’activité dodo. Eh oui, ils sont rares (pas tant que ça!), mais ces enfants qui aiment dormir existent! Quand on questionne leurs parents, ils nous répondent que, dès l’âge de 8 semaines (ou très jeune), leur enfant a fait ses nuits et a emboité le pas avec de longues siestes par la suite. Les parents se disent chanceux que leur enfant aime autant dormir et demande à aller au lit s’il est fatigué.

 

2- Le sommeil leur est présenté comme une activité agréable. La période de repos fait partie des activités courantes de la journée. Si elle est présentée comme un temps profitable pour les enfants, ces derniers sont portés à y participer, comme toute autre activité de la journée. Pour y arriver, cela peut être aussi simple que d’avoir dit ceci à un enfant : « Tu grandis quand tu dors. Ton corps se répare, tes muscles se fortifient et au réveil, ton sourire resplendit! »  

 

3- Ils ont une juste fatigue. Les enfants trop fatigués ou ceux qui ne le sont pas assez (lever tardif le matin ou encore sieste de la matinée qui s’est prolongée) peinent à trouver le sommeil. Ils deviennent alors créatifs (pour passer le temps) et donnent du fil à retordre au personnel éducateur.

 

4- La période de détente avant la sieste est priorisée. Une activité paisible avant la période de repos se porte garante d’un endormissement plus court. Le sommeil, pour jouer son rôle, a besoin que le corps soit calme et détendu. Une période de 10 à 15 minutes est parfois nécessaire pour permettre aux ondes électriques du cerveau de ralentir, pour céder la place au centre du sommeil.

 

5- La période de repos est encadrée. Sans contredit, le rôle d’un enfant est de contester les consignes ou de tester les limites de l’adulte qui en prend soin; c’est un élément important dans le cadre de son développement. Cependant, plus un enfant est audacieux dans son tempérament, plus il sera créatif pour déjouer le personnel éducateur lors de la période de sieste. Si cette période de la journée devient un incontournable (tout comme le repas du midi), avec des balises claires, constantes et cohérentes, les enfants accepteront ce temps d’arrêt avec plaisir, même les plus contestataires. Leurs parents vous demanderont même votre recette!

 

Bien sûr, il est difficile d’avoir le contrôle sur ces 5 points. Par exemple, certains enfants détestent dormir comme les chats fuient l’eau. C’est alors un défi de taille, mais si pendant la période de repos, l’accent est mis sur la détente et non le sommeil, vous arriverez, peut-être, à les voir s’endormir. Vous pouvez même les inviter à garder les yeux ouverts et fixés vers le plafond, tant que leurs mains et leurs pieds restent calmement sur leur matelas. Vous constaterez que certains enfants qui ont tendance à contester vont choisir de fermer leurs yeux… juste pour contredire votre consigne! 

 

Bonne sieste!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top