menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Que faire avec un grand qui ne dort pas?

Il n'est pas rare de voir un grand de 4-5 ans rester éveillé pendant l'heure de la sieste. Les besoins de sommeil changent et la sieste se transforme très souvent en simple période de relaxation. Bien que cela soit normal pour un grand qui débutera l'école l'année suivante, il reste que certains peuvent encore avoir besoin de dormir.

 

Comment encadrer un enfant qui ne veut pas dormir? Comment encadrer le moment de la sieste avec un enfant qui n'a plus besoin de dormir pour éviter qu'il perturbe le groupe?

 

Disons-le, un grand qui ne dort pas peut déranger les autres. D'abord, il est important de comprendre qu'il est normal pour un enfant de cet âge de ne plus avoir besoin de dormir. Une période de relaxation d’une durée de plus ou moins une heure peut être suffisante pour combler son besoin. Il est important de s’entendre avec les parents de l’enfant. Certains voudront conserver la sieste. D'autres préfèreront couper la sieste pour faciliter l'endormissement le soir.

 

Il est aussi important de comprendre que l'enfant peut, après une heure, avoir envie de se lever. Il est normal qu'il ait envie de bouger, puisque pour lui, sa relaxation est faite. Après sa relaxation, vous pouvez donc lui permettre de se lever et de faire des jeux calmes. Un livre, un casse-tête et de la pâte à modeler représentent des choix intéressants. Vous pourriez aussi lui demander de rester sur son matelas pour s’adonner à une activité calme.

 

Pendant la sieste, ignorez les petits irritants mineurs. Intervenez seulement lorsque vous croyez que l'enfant va un peu trop loin dans son comportement. Dans le même ordre d'idées, il est important que l'enfant connaisse vos attentes. Suite à une belle relaxation, accordez-lui le privilège de pouvoir se lever en guise de renforcement positif.

 

Si vous éprouvez de la difficulté à faire relaxer l'enfant adéquatement, instaurez un système de renforcement positif. L'enfant pourra obtenir une faveur ou un privilège suite à une belle relaxation. Plus vous renforcerez le comportement souhaité en lui rappelant que vous êtes fière de lui, plus l'enfant cherchera à le reproduire.

 

Je vous souhaite une agréable relaxation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top