menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


De bonnes habitudes de sommeil, ça s’apprend très tôt!

De bonnes habitudes de sommeil, ça s’apprend très tôt. La mise en place de ces habitudes est la responsabilité des adultes. Tranquillement, par de petites actions quotidiennes, instaurez ces habitudes qui feront partie de la vie des enfants en vieillissant. Les enfants (et les adultes aussi) bénéficient d'un bon sommeil et ressentent tous les grands bienfaits d’un sommeil récupérateur. Vous n’avez qu’à manquer de sommeil quelques jours pour rapidement vous apercevoir de tous les impacts négatifs que cela a sur votre quotidien et votre humeur.

 

Les enfants ont besoin de sommeil. Certains enfants sont de grands dormeurs, d’autres un peu moins. C’est normal. Cependant, le sommeil doit être vu positivement et on doit, en tant que modèles positifs, démontrer aux enfants que le sommeil est important. J’ai ressorti cinq trucs très importants pour instaurer des habitudes de sommeil positives que les enfants garderont toute leur vie. Ces trucs s’appliquent autant pour les parents à la maison que les éducatrices.

 

Ne pas utiliser la sieste ou le coucher comme punition

Il est parfois facile d’utiliser la sieste comme punition : tu n’écoutes pas, alors tu vas te coucher plus tôt. C’est une erreur à ne pas faire. Le sommeil n’est pas une punition, mais plutôt un besoin essentiel dans la vie. En discipline positive, je répète souvent de trouver des conséquences logiques face aux différents comportements. La sieste n’est pas une conséquence logique. C’est une punition qui envoie le message aux enfants que dormir, c'est négatif.

 

Établir un horaire fixe

La petite horloge biologique, vous connaissez? C’est l’horloge interne qui indiquera aux enfants qu’ils sont fatigués à l’aide de petits signes tels que des bâillements, l’augmentation ou la diminution de l’activité du corps, les petits yeux qui se ferment. Établir un horaire fixe de coucher permettra à cette horloge biologique de se mettre en place. Elle est tellement importante pour aider les enfants à s’endormir.

 

Une routine, c’est tellement important

La routine, on en parle tout le temps. Établir une routine qui demeure la même d’une journée à l’autre est d’une priorité absolue. La routine est une série d’évènements qui amène les enfants au sommeil. Elle est rassurante pour les enfants, puisqu’elle leur envoie le message que la sieste approche, en plus de préparer leur corps au sommeil. Utilisez des repères visuels au besoin, les enfants pourront s’y référer.

 

Laisser les enfants s’endormir seuls et à leur propre rythme dans le respect le plus total

Chaque enfant a ses particularités en ce qui concerne ses préférences entourant l’endormissement (aime se faire flatter, être emmitouflé dans sa couverture, etc.), mais aussi son propre rythme d’endormissement. Respecter le rythme des enfants est important.

 

Le sommeil, c’est important…

Les enfants doivent comprendre, par vos gestes et paroles, que le sommeil est important pour eux, leur corps, leur humeur, etc. Ils ne doivent pas le voir comme une activité amusante ni déplaisante. C’est une nécessité qui fait partie de leur quotidien. Le sommeil est essentiel au fonctionnement de chacun.

 

Avec ces cinq habitudes de sommeil, vous avez une recette gagnante pour rendre vos siestes et repos agréables et positifs.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top