
Le doudou
Le doudou est un élément précieux chez les bébés et les enfants, surtout quand arrive le moment d’aller dormir où ils doivent se connecter à eux-mêmes pour se laisser aller au sommeil en toute sécurité. Par ailleurs, le doudou devient utile lors de l’intégration dans un milieu de garde.
Jusqu'au huitième ou neuvième mois, tout juste avant leur entrée en garderie, les bébés croient que leur mère disparait lorsqu’elle n’est plus dans leur champ de vision. Pour soulager l’angoisse d’être séparés de celle-ci au moment du dodo et éventuellement, au moment de l’entrée en garderie, les bébés adoptent un objet de prédilection tel qu’une couverture, un coussin, une peluche, un bout de tissu… Ce dernier devient rapidement important et joue le rôle de substitut de leur mère quand elle est absente. Cet objet devient leur doudou, un élément de réconfort. Environ un enfant sur deux en possède un. Il est important de s’assurer que chaque enfant possède son élément de réconfort au moment de son entrée en garderie, cela vient faciliter l’intégration dans de nombreux cas.
Voici quelques conseils précieux :
- Demander aux parents de coudre une étiquette avec le nom de leur enfant et leur numéro de téléphone sur le doudou de ce dernier. Cela sera utile en cas de perte.
- S’assurer qu’il y a un double à la maison afin d’éviter que les parents doivent revenir à la garderie le reprendre s’il a été oublié… ou encore pour le remplacer en cas d’usure ou si vous devez le nettoyer. Cela vous permettra d’éviter d’en priver l’enfant.
- Le donner à réparer quand il est usé. Surtout, ne jamais le jeter sans l’autorisation du parent et de l’enfant (s’il est en âge de parler et répondre à des questions simples).
- Suggérer aux parents d’y faire une marque distinctive pour la garderie. Si le doudou est une couverture (50 % des cas), ils peuvent, par exemple, nouer l'un des coins ou encore y coudre l’image d’un des héros préférés (personnages de Walt Disney) de leur enfant. De cette façon, il sera plus facile à repérer.
Certains parents sont mal à l’aise de l’état d’usure ou de propreté du doudou de leur enfant. Rassurez-les : un vrai doudou, c’est souvent informe, usé et défraichi, puisqu’il accompagne l’enfant depuis un certain temps en tous lieux et dans toutes les conditions.
Le doudou étant le complice du sommeil des tout-petits, il peut représenter le signe avant-coureur indiquant qu’un bébé est fatigué. En effet, si un enfant réclame son doudou alors que ce n’est pas le moment de la sieste, ce serait opportun de comparer les horaires de siestes des parents avec les vôtres. Un ajustement pourrait être bénéfique.
Évidemment, si le doudou d’un enfant l’accompagne partout, il sera très difficile d’associer le désir de son doudou avec son besoin de repos. Il est donc recommandé de le laisser dans un bac à cet effet, et ce, dès l’arrivée à la garderie. L’enfant pourra le reprendre en cas de chagrin, mais il est important de prioriser les mots; il faut d’abord qu’il explique ce qui ne va pas. Ensuite, vous pourrez lui permettre de se consoler un peu avec son doudou. Il pourra revenir dans le groupe après quelque temps… sans doudou.
Truc : Afin d’éviter de changer l’odeur des doudous en les lavant (attribut important de leur rôle de substitut), vous pouvez mettre les doudous dans le congélateur environ 3-4 heures pour tuer les bactéries indésirables.
Bon dodo!
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne