menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 trucs magiques pour amener les enfants à se calmer

En bas âge, les enfants ont besoin de bouger. Sauter, courir et grimper font partie de leurs actions quotidiennes, mais surtout de leurs besoins. On a même parfois l'impression qu'ils sont infatigables. Certains ont de la difficulté à se calmer. Pourtant, être en mesure de faire baisser leur niveau d'énergie et leur excitation est essentiel. Les enfants n'ont pas cette petite « switch » qui leur permet d’interrompre leur énergie et de se calmer instantanément. Certains ont tendance à aller au bout de leur énergie et adoptent parfois même des comportements qui peuvent devenir plus difficiles à gérer.

 

Souvent, c'est là que votre rôle entre en jeu. Comment pouvez-vous amener les enfants à se calmer? Voici 5 trucs « presque » magiques.

  1. Être alerte et cibler le bon moment. Vous connaissez les enfants de votre groupe mieux que quiconque. Vous devez être alerte aux signes et intervenir au bon moment. Si vous observez bien votre groupe, vous saurez qu'il y a une limite à ne pas franchir, sinon ça dérape. Cibler le bon moment et signaler à tous que c’est le temps de se calmer. Vous pourrez ainsi éviter de devoir gérer des comportements désagréables et faire vivre des conséquences aux enfants.

  2. Changer la perception qu’ont les enfants des moments calmes pour les aider à voir ceux-ci d’un œil positif. Parfois, les moments calmes et les périodes de repos sont vus négativement, comme des punitions. Changer cette perception et aider les enfants à considérer ces moments comme des activités parmi tant d'autres. Relever aussi les effets positifs de ces minutes plus calmes, les effets bénéfiques que ces moments peuvent avoir sur leur corps. Rapidement, ils y prendront gout.

  3. Créer une ambiance calme. Jouer avec le ton de votre voix, les lumières, le niveau de bruit. Tout cela aura un effet positif sur les enfants. Lorsque vous souhaitez amener les enfants au calme, créer d'abord une ambiance propice au calme. D'instinct, vous verrez déjà le niveau d'excitation diminuer rapidement.

  4. Créer un coin calme. Avez-vous un petit coin comprenant des coussins, des doudous, des livres et de la musique douce? Je vous conseille de créer un coin ouvert en permanence que les enfants peuvent utiliser au besoin. Vous pourrez même, au besoin, guider les enfants vers ce dernier. À un certain moment, ils s'y rendront par eux-mêmes.

  5. Animer et guider les enfants dans le cadre d’activités calmes.

Vous aimeriez une banque d’idées rapides? Voici quelques idées simples :

  • Faire des postures de yoga alliées à une respiration profonde.
  • Faire jouer une musique calme, inviter les enfants à se coucher et les encourager à se concentrer sur leur respiration.
  • Des massages avec des balles.
  • Petites chansons douces et calmes.
  • Petits massages avec des plumes.
  • S'étirer, allonger les mouvements, ralentir le corps.

Vous pouvez vous aussi profiter de ces petits moments calmes... question de recharger vos batteries.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top