menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Dois-je le réveiller après 3 heures de sieste?

Voici le questionnement d’une responsable en service de garde.

 

Bonjour madame Langevin,

Je suis responsable en milieu de garde depuis 2005. J’en ai vu passer des petits😉. Leur besoin en sommeil peut différer un peu et l’intégration peut nécessiter un peu d’ajustements, mais de manière générale, la sieste a toujours été un moment agréable tout au long de l’année. Depuis quelques jours, j’accueille un nouvel enfant de 5 ans qui semble triste, a des cernes sous les yeux et dort 3 heures en après-midi. En fait, je suis obligée de le réveiller à 15 h 00 et il demeure sans énergie par la suite. Il est mis au lit à midi tapant, car il peine à prendre son repas du midi que je lui offre vers 11 h 30. Les parents ne semblent pas s’inquiéter outre mesure et me rassurent en me disant qu’il dort la nuit.

 

 

Bonjour chère RSG,

 

Votre questionnement est très à propos. L'on ne considère pas « normal » qu’un enfant de 5 ans dorme autant en après-midi, doive être réveillé et demeure amorphe (sans énergie) après une période de sieste qui aurait dû être récupératrice.

 

Dans un premier temps, il serait bien de questionner les parents un peu plus sur le sommeil de nuit de l’enfant et sur ses habitudes de sommeil à la maison au courant des dernières années. Cet état peut être sous-jacent à un problème de santé ou à une particularité; les parents pourraient avoir omis de vous en informer.

 

Voici d’autres pistes.

 

Mauvaises nuits

  • Ce besoin trop grand de dormir peut refléter des nuits de piètre qualité et/ou trop courtes. Par exemple, l'enfant peut être incommodé par le bruit d'un nouveau-né à la maison et être réveillé très souvent et avoir de la difficulté à se rendormir. Si tel est le cas, il s’adaptera et dormira de moins en moins à la sieste lorsque ses nuits redeviendront plus récupératrices.
  • Il se peut aussi que l’un des deux parents doive se lever plus tôt le matin et qu’en faisant sonner son réveille-matin, il incommode l’enfant dans sa capacité de se rendormir. Certains enfants sont réveillés beaucoup trop tôt au petit matin et ne le signalent pas nécessairement à leurs parents.
  • Il est aussi possible qu’une tension règne à la maison pour toutes sortes de raisons (conflit, maladie, nouvel emploi, etc.), qu’il en soit affecté et que cela impacte la qualité et la durée de son sommeil.
  • Un retour de vacances très récent pourrait aussi expliquer un besoin accru de dormir plus pour compenser. Cela est aussi vrai pour un rythme de vie durant l’été qui lui a laissé moins de temps pour dormir la nuit. Bien des enfants ne se lèvent pas plus tard le matin, même s’ils sont couchés beaucoup plus tard en soirée.

Long dormeur

Il se peut que ce soit un très long dormeur, c’est-à-dire qu’il a besoin de dormir 12-13 heures la nuit en plus de 3-4 heures lors de la sieste. Les parents pourront vous le confirmer. Les longs dormeurs sont impressionnants dans leur besoin constant de dormir beaucoup plus que la moyenne des enfants du même âge. Lors du retour en garderie en septembre, l’adaptation est encore plus difficile pour ces enfants, car il y a plus de stimulus en milieu de garde qu’à la maison. Les weekends doivent servir à leur permettre de continuer de récupérer avec plus de temps au lit la nuit et de bonnes siestes. La collaboration des parents devient essentielle. Ainsi, vous le verrez alors dormir moins à la sieste au fil des jours.

 

Problème d’endormissement et/ou d’éveil trop matinal à la maison

Bien entendu, il se peut aussi que ce soit dû au fait que l'enfant tarde à s'endormir le soir ou s'éveille beaucoup trop tôt le matin. Il s'agit alors d'un problème comportemental qui se résout très bien par une information juste et une stratégie adéquate que les parents pourront mettre en place au coucher et au lever le matin. Si tel est le cas, je vous invite à vous procurer la formation de perfectionnement continu suivante sur educatout.com : Des dodos harmonieux en garderie. Vous y trouverez non seulement une mine d’informations pour la sieste en milieu de garde, mais aussi de l’information pertinente pour soutenir les parents dans leurs défis lors des dodos à la maison. Vous pourrez alors les soutenir dans leurs démarches.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top