menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Dodo des poupons en intégration : bercer ou ne pas bercer pour les voir s’endormir?

Voici le questionnement d’une éducatrice en centre de la petite enfance.  

 

Bonjour Brigitte,

 

Vos chroniques sur educatout.com sont très intéressantes et nous aimons beaucoup la manière dont vous abordez le sommeil chez les enfants en milieu de garde. Nous avons des rencontres d’équipe et nous nous questionnons par rapport au sommeil de nos poupons.

 

Nous sommes à la fin septembre et les nouveaux poupons commencent à s’adapter à la vie à la garderie. Pour les dodos, c’est un peu plus difficile; certains enfants vivent cette période avec beaucoup d’insécurité. Comme éducatrices, nous entrons régulièrement en conflit de valeurs. Doit-on les laisser pleurer un peu pour les voir s’endormir? Doit-on les endormir en les berçant si des pleurs sont présents? Devant la différence des interventions parentales à ce sujet, ne devrait-on pas, du moins lors des semaines d’intégration des poupons, leur accorder les mêmes gestes réconfortants auxquels ils ont droit à la maison tout en les aidant à devenir autonomes graduellement? Devons-nous plutôt, dès le début, leur imposer le rituel de sieste tel qu’il est à la garderie? En fait, le réel questionnement pour certaines d’entre nous est le suivant : est-ce vraiment gâter les enfants si nous les berçons pour les préparer au sommeil tout en les rassurant dans cet environnement si différent de la maison? Quel dilemme, n’est-ce pas?

 

Bonjour chère éducatrice,

 

En effet, la sieste des poupons lorsque les nouveaux bébés arrivent en septembre représente tout un dilemme. Je viens tout juste de faire du coaching avec une équipe d'éducatrices à la pouponnière dans un CPE, car justement, les valeurs divergeaient parmi les filles. Vous n’êtes pas le seul CPE aux prises avec cette divergence😉. Je suis arrivée avant le début de la sieste des poupons. Nous avons discuté du sommeil des poupons, des besoins, d’une routine réconfortante, du bercement, de l'autonomie pour l'endormissement et surtout, du ressenti des filles, c’est-à-dire leurs propres sentiments quant aux pleurs des bébés au moment de les mettre au lit. Cela a été très enrichissant et les bébés ont tous réussi à dormir durant la sieste du matin! Puisque cette pouponnière accueille 8 bébés, vous pouvez constater que c’est possible!

Revenons à votre questionnement. Toutes les réponses sont bonnes, c’est-à-dire que vous pouvez bercer les enfants pour les préparer au sommeil; c’est très rassurant et réconfortant pour les bébés. Cela n’a rien à voir avec une gâterie… Cependant, en ce qui concerne le bercement pour les voir s’endormir, il faut vraiment y réfléchir, car vous risquez de glisser dans une association chez les bébés. Ces derniers risqueraient alors de s’éveiller après un cycle de sommeil (30 à 45 minutes) et de redemander (en pleurant, bien entendu) d’être bercés à nouveau pour reprendre le petit train du sommeil. Certains milieux de garde s’en accommodent bien. D’autres vivent un stress énorme, car ils ne savent pas quand les enfants se réveilleront en pleurant (parfois en hurlant), ce qui risque de réveiller tout le dortoir jour après jour.

 

Oui, il est bien d’offrir aux bébés les mêmes gestes réconfortants qu’à la maison lors de l’intégration, mais il est aussi très important de leur permettre de s’adapter graduellement à un nouveau milieu et à une nouvelle réalité qui sont tout aussi réconfortants pour les bébés lorsqu’ils sont constants et cohérents.

 

En terminant, voici le témoignage de cette équipe d’éducatrices à la pouponnière une semaine après le début d’une nouvelle routine de dodo permettant l’autonomie au sommeil de tous les poupons (8 bébés) du dortoir.

 

Pour vous donner des nouvelles du dodo au CPE, ça va vraiment bien! C’est très surprenant de constater la vitesse à laquelle les poupons se sont bien adaptés. Il y a de petits pleurs par-ci par-là, mais rien de chaotique comme la première fois. Certains bébés réussissent à s’endormir de nouveau alors qu’ils ne dormaient que 30 minutes avant. Il est certain que c’est une adaptation, mais les filles sont très convaincues que le fait de créer une routine réconfortante ainsi qu’un environnement propice au sommeil et de faire confiance aux bébés sera bénéfique pour eux dans l'immédiat, mais aussi dans les prochains groupes qu’ils fréquenteront au fil des années. Tout part de la pouponnière ici! Je pense aussi que nous allons aider ces bébés à développer de bonnes habitudes de sommeil en leur donnant la chance de croire qu’ils sont capables de s’endormir par eux-mêmes.

 

Bonne rentrée!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top